Mémé Femme Pratique

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Mémé femme pratique, c'est la grand-mère idéale, celle qui préfère les poisons aux bonbons. Plus aucun lecteur n'aura peur de vieillir après avoir dégusté ses aventures. Un savant mélange entre Carmen Cru, , les bidochons, et Soeur Marie Thérèse, où Riss ne recule devant rien pour nous faire rire.

Les chieurs Troisième âge

Riss aime les vieux à condition qu'ils soient cruels, méchants, teigneux à souhait. Mémé femme pratique a toutes ces qualités et plus encore. Elle déteste toutes les générations, y compris la sienne, et manifeste en toutes circonstances une humeur acrimonieuse. Et si elle n'a plus qu'une seule dent, cela ne l'empêche pas de mordre tout ce qui passe à sa portée. Mémé femme pratique, c'est la grand-mère idéale, celle qui préfère les poisons aux bonbons. Plus aucun lecteur n'aura peur de vieillir après avoir dégusté ses aventures.

Date de parution Mars 1991
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Mémé Femme Pratique © Le Cherche Midi Éditeur 1991
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

09/08/2002 | Kael

La mémé en question est en effet une femme pratique, et qui ne s’embarrasse pas trop de scrupules ! Elle est cynique, déjantée, et les animaux, les vieux ou en fait tous ceux qui ont le malheur de croiser son chemin sont souvent les victimes innocentes de ses délires plus ou moins absurdes et sadiques. C’est le premier album de Riss que je lis, mais j’avoue que j’ai vraiment bien apprécié son univers loufoque. Il manie l’humour noir à la perfection. Le dessin est expressif, et l’ensemble est assez jouissif. Mémé, en perverse mémère survitaminée, est un personnage haut en couleurs qui gagne à être connue. En tout cas en BD… Amateurs d’humour noir, voilà un album peu connu mais vraiment réussi qui vous tend les bras : alors n’hésitez pas à venir faire sa connaissance ! A l'heure où je publie cet avis, je ne sais pas encore si Riss survivra à l'attentat contre Charlie Hebdo. J'espère bien sûr que oui, pour que meure la connerie !

08/01/2015 (modifier)
Par brunelle

faut s'y accrocher, à riss. c'est de l'humour vraiment gore, sans aucune pitié. mais moi j'aime. les idées sotn bonnes, les concepts sont terribles. c'est pas moral, c'est ça qui est bon. à tenter, donc.

12/12/2002 (modifier)
Par Kael

un album vraiment incroyable. c'est vraiment tres drole et dejanté à souhait. Riss fait partie des auteurs de Charly Hebdo que j'aime le moins pourtant. Je n'accroche vraiment pas à son dessin, les nezs de ses perso surtout. mais là ... il fait mouche. mémé, c'est une vieille comme on les imagines dans nos pires cauchemards, et pourtant, malgré les exagerations, on ne peut s'empecher de penser à elle en croisant des petites vieilles "inoffensives" dans la rue. Attention, c'est pas de l'humour subtile, mais ce n'est pas gras pour autant. C'est du 40e degré, où l'humour n'a pas de limite. on se moque des cons, des faibles, des infirmes avec une joie qu'on a du mal à cacher.

09/08/2002 (modifier)