Mémoires d'un incapable

Note: 3.74/5
(3.74/5 pour 19 avis)

Folie Les Losers Suicide Vents d'Ouest

Alors, les enfants, c'est pas chouette, ça : " Tata CAROLE " vient quelques jours à la maison ! On va pouvoir aller en forêt tous ensemble... On prend les vélos ! J'enlève les petites roues de celui de la p'tite. J'emporte les jumelles, le ballon de foot, la glacière... Je cache les corps dans la cave, je nettoie les traces de sang et j'invente une histoire. Un homme dans un moment de folie, tue sa femme et ses enfants, et se suicide après. Mais qu'advient-il quand celui ci n'a même pas le courage de se tuer? Incapable, le héros de cette histoire l'est jusqu'au bout. On sombre au fur et à mesure de la progression de ce qui aurait pu être un thriller somme toute normal dans sa folie, jusqu'à perdre ses repères.

Date de parution 23 Septembre 1998

Couverture de la série Mémoires d'un incapable © Vents d'Ouest 1998
Note: 3.74/5
(3.74/5 pour 19 avis)

27/05/2002 | ThePatrick

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Albert Laforge est sur le point de se donner la mort. Il a le canon de son fusil dans la boucle. Le compte à rebours a commencé. Dans quelques secondes sa cervelle va tapisser son salon coquet ! je tourne la page, et je m’attends à une planche bien sanguinolente ! Ben non ! Quelle déception ! il n’a pas eu le courage d’appuyer sur la gâchette. Au lieu de ça il va pisser tout en s’invectivant et en se reprochant d’avoir trucidé sa femme et ses deux gosses. Son double maléfique le pousse à aller jusqu’au bout de l’horreur. Ce n’est que le début de l’album. Donc vous avez compris que nos amis poètes et ceux qui cherchent des récits à l’eau de rose, vous pouvez passer votre chemin. Vous plongez donc dans les souvenirs d’Albert pour mieux appréhender le pourquoi de cette boucherie. Son alter égo pernicieux et malfaisant l’entraine vers les bas-fonds au point de devenir un meurtrier car vivre n’est plus envisageable pour lui. Mais il est plus facile d’abattre son prochain que de se donner la mort. Le graphisme est un peu grossier à mon goût mais cela le fait quand même. La colorisation tout en noir et blanc est agréable avec une alternance de cases sombres et de cases lumineuses. C’est glauque et poisseux bien évidemment. D’ailleurs j’ai les mains qui collent après la lecture de cet album. Ca va vous secouer. Donc si vous n’êtes pas neurasthénique, vous pouvez rejoindre Albert dans son délire sanguinaire !

17/05/2021 (modifier)

C'est en fouinant tranquillement sur notre beau site que je suis tombé sur cette BD. Ce qui m'a attiré l'oeil en premier lieu c'est le nom du scénariste, Qwak, un nom qui claque, tout comme celle que j'ai pris dans la tronche à la lecture de cette déchéance, cette chute d'un homme a priori ordinaire, quoique, qui bascule peu à peu dans la folie. Alors oui il y a dans cette histoire quelques poncifs, mais ils ne gênent en rien la virtuosité avec laquelle les auteurs nous montrent ce qu'est la schizophrénie. C'est le double qui mène la danse et la lutte du héros pour reprendre pied est émouvante à souhait. Un grand album que je suis heureux d'avoir découvert. À lire bien sûr.

24/03/2020 (modifier)
Par DamBDfan
L'avatar du posteur DamBDfan

Je suis un peu partagé concernant cette BD mais le moins que l'on puisse dire c'est que c'est très sombre et percutant. C'est l'histoire d'un père qui après avoir exterminé sa famille, aimerait se faire sauter le caisson mais n'y arrive pas. Il se trouve en conflit avec son démon intérieur et à travers quelques flashbacks, nous verrons comment il en est arrivé là. Globalement c'est bien fait et même si de prime abord cela semble classique, les auteurs arrivent à nous secouer de manière plus ou moins intelligente. On sent un travail de qualité. Les dessins sont nerveux, expressifs (peut-être trop) et collent bien à l'ambiance dérangeante du récit. Je recommande la lecture, ça vaut le coup mais pas dans un moment de déprime.

06/06/2014 (modifier)

Ouaouf ! Il faut reprendre ses esprits et sa respiration après la lecture de cet album ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est noir, suffocant, et que les auteurs ne nous laissent pas beaucoup de répit pour trouver un chouia de positif dans cette histoire. Glauque, c’est sûr. Et, même si l’on ne découvre que certaines des raisons ayant conduit le héros dans ce complet burn out, on imagine la violence lorsque la soupape de sécurité a libéré la vapeur. Et on arrive après le massacre. Le meurtrier est alors incapable d’en finir (d’où le titre et la couverture), ne peut se donner la mort, et poursuit sa descente aux enfers. Nous l’y accompagnons jusqu’au dénouement final. C’est vraiment un album intéressant à lire. Mais il ne faut pas le faire dans un moment de déprime, c’est clair !

05/02/2014 (modifier)

Je dois avouer que cet opus m'a surpris par le parti pris de l'histoire. Quelqu'un qui tue sa famille et se suicide, ça s'est déjà vu, et la façon d'y arriver a été déjà analysée plusieurs fois. Mais là, exploiter le moment où la personne a tué sa famille mais n'arrive pas à se suicider est assez nouveau. Cette idée de base permet de développer d'une excellente façon la folie du pauvre hère qui nous sert d'anti-héros. D'ailleurs le dessin met en image cette descente aux enfers de façon sublime. C'est une BD qui se lit assez vite, mais qui développe bien son histoire et conclut parfaitement le récit. Le tout est savamment orchestré, j'ai adoré la mise en scène et je le range bien précieusement dans ma bibliothèque. J'en recommande fortement la lecture, c'est surprenant !

01/01/2014 (modifier)
Par Tomeke

Après l’excellent Lola Cordova, je voulais découvrir un autre ouvrage d’Arthur Qwak et, encore une fois, je ne suis pas déçu. Bien que n’ayant pas été complètement convaincu par ce one-shot, j’ai passé un bon moment de lecture. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est ce cocktail de folie et de noirceur dans la personnalité de l’anti héros dépressif et paumé. Suivre sa descente aux enfers a quelque chose de prenant et, grâce à une pointe d’humour noir, rend l’histoire divertissante. Le dessin est bon, vraiment bon. J’y ai trouvé certaines similitudes avec le trait de Baru : expressif et dynamique. Par rapport au noir et blanc, je n’imagine simplement pas cet album en couleurs… En conclusion, il s’agit là d’un bon one-shot, sans que la lecture ne m’ait spécialement semblé marquante.

19/02/2009 (modifier)

Dès la première planche, on est happé par cet incapable, trop faible pour lutter contre quoi que ce soit, pas même contre sa propre folie. La structure en flash-back nous permet de comprendre comment ce minable petit personnage en est arrivé là, son combat contre sa conscience, ses lâchetés. Pourtant le portrait ne manque pas d'humour (noir, bien sûr) et l'histoire est moins "prise de tête" qu'elle pourrait le paraître. A essayer, vraiment !!!

21/01/2009 (modifier)

Superbe. Les scénarios de Qwak sont toujours surprenants. Écrit avant le très original Lola Cordova, voici Mémoires d'un incapable, un homme face à sa folie ou plutôt contre sa folie. C'est la guerre entre Albert et cette autre part de lui-même : le fou, celui qui lui fait faire ces choses terribles qu'il ne veut pas, mais contre lequel il semble ne pas pouvoir prendre le dessus. C'est un subtil mélange de noirceur et d'humour. On ne peut qu'aimer Albert, même s'il a fait des choses haïssables, forcément on lui pardonne l'impardonnable. Le dessin de Cazaux est magistralement expressif et vivant. On ne pouvait rêver mieux pour ce scénario.

18/02/2008 (MAJ le 27/03/2008) (modifier)
Par JJJ

Je n'ai pas été séduit outre mesure par cet album. J'aime les dessins à la fois soignés et démesurés, ces visages exagérément déformés illustrant parfaitement la folie présente dans l'esprit d'Albert Laforge. Malheureusement c'est à peu prés tout ce qui m'a plu... L'histoire est simple, ce qui n'est pas un défaut, mais c'est en ce qui concerne son déroulement que ça coince, c'est beaucoup trop prévisible, il n'y a aucune surprise et quand arrive l'inexorable dénouement on s'en trouve un peu déçu... de plus la fin est assez plate émotionnellement parlant, ce qui est assez dommage à mes yeux. Néanmoins une fin attendue n'est pas non plus un défaut, ce qui m'a le plus gêné dans cette BD est l'abondance de poncifs connus dont elle abuse. Le parcours de Laforge, sa soeurette gentillette... Et que viennent faire dans cette galère les horripilants voisins? Des personnages creux, dépeints de façon si simpliste qu'ils paraissent irréels, leur apparition m'a presque semblé anachronique, leurs réactions face aux évènements sont aussi absurdes que peu crédibles. Ces personnages sont hors de propos. Je ne veux pas jouer le trouble fête qui fait chuter la moyenne mais j'ai été sincèrement déçu par cet album, trop de choses m'ont empêché de m'impliquer dans cette lecture, je suis passé à côté... JJJ

15/12/2006 (modifier)
Par Dakhan

Sombre et confuse histoire, jusque dans le dessin. Une sorte de schizophrénie contée par le fou, ou comment un monsieur Toutlemonde devient un monstre. Pourtant sa vie n'est que des plus banales. Est-ce que la folie nous guette tous ? On ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une histoire plaisante, mais elle sort un peu des sentiers battus, et est assez bien racontée, dans un style graphique assez adapté et bon. Et si vous n'êtes pas dépressif et que vous ne craignez pas les histoires trop noires, vous pouvez lire.

19/03/2006 (modifier)