Mémoires d'un incapable

Note: 3.74/5
(3.74/5 pour 19 avis)

Folie Les Losers Suicide Vents d'Ouest

Alors, les enfants, c'est pas chouette, ça : " Tata CAROLE " vient quelques jours à la maison ! On va pouvoir aller en forêt tous ensemble... On prend les vélos ! J'enlève les petites roues de celui de la p'tite. J'emporte les jumelles, le ballon de foot, la glacière... Je cache les corps dans la cave, je nettoie les traces de sang et j'invente une histoire. Un homme dans un moment de folie, tue sa femme et ses enfants, et se suicide après. Mais qu'advient-il quand celui ci n'a même pas le courage de se tuer? Incapable, le héros de cette histoire l'est jusqu'au bout. On sombre au fur et à mesure de la progression de ce qui aurait pu être un thriller somme toute normal dans sa folie, jusqu'à perdre ses repères.

Date de parution 23 Septembre 1998

Couverture de la série Mémoires d'un incapable © Vents d'Ouest 1998
Note: 3.74/5
(3.74/5 pour 19 avis)

27/05/2002 | ThePatrick

Superbe. Les scénarios de Qwak sont toujours surprenants. Écrit avant le très original Lola Cordova, voici Mémoires d'un incapable, un homme face à sa folie ou plutôt contre sa folie. C'est la guerre entre Albert et cette autre part de lui-même : le fou, celui qui lui fait faire ces choses terribles qu'il ne veut pas, mais contre lequel il semble ne pas pouvoir prendre le dessus. C'est un subtil mélange de noirceur et d'humour. On ne peut qu'aimer Albert, même s'il a fait des choses haïssables, forcément on lui pardonne l'impardonnable. Le dessin de Cazaux est magistralement expressif et vivant. On ne pouvait rêver mieux pour ce scénario.

18/02/2008 (MAJ le 27/03/2008) (modifier)