Le Rouge et le Noir

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Adaptations de romans en BD East press Seinen

Julien Sorel, jeune homme romantique et ambitieux, vit dans le souvenir de l’époque Napoléonienne, où un simple roturier pouvait s’élever dans la société grâce à une carrière militaire. Dans ces années 1830, il mène sa vie entre séminaire et charge de précepteur, cherchant la reconnaissance et l’affection des femmes. De ses passions amoureuses naîtront de belles et tragiques liaisons. Adaptation du roman de Stendhal.

Date de parution 24 Mai 2011

Couverture de la série Le Rouge et le Noir © Soleil 2011

30/06/2011 | Ro

Je ne suis pas trop versé dans la "littérature" mais ce que je peux affirmer, c'est que le rouge et le noir a été mon roman préféré durant mes années scolaires. C'est pour moi l'un des plus beaux et des plus réussis qui soit. Dès lors, une adaptation en manga avait tout pour attirer mon attention. Je retrouve un peu l'esprit du roman avec un Julien Sorel qui fait ses premiers pas dans le monde de la bourgeoisie provinciale avant de rejoindre la noblesse parisienne au temps de la Restauration. J'ai moins apprécié le fait que certaines scènes sont très expéditives. Un seul petit volume ne suffisait certainement pas. Il aurait fallu développer en deux parties au minimum. L'ambition dévorante du personnage m'a toujours attiré car il sombre finalement dans la passion la plus romantique. Le rouge et le noir est un vrai roman psychologique mais le manga ne fait qu'explorer assez furtivement les sentiments des différents personnages. Tout va trop vite au détriment du plaisir. Quoiqu'il en soit, c'est un manga tout à fait honnête et loin des niaiseries du genre.

16/01/2013 (modifier)

Je n'ai jamais lu le Rouge et le Noir de Stendhal. Je l'avais entamé au lycée mais cela m'avait nettement trop ennuyé à l'époque pour aller au-delà d'une cinquantaine de pages. C'est donc avec curiosité sans presque rien savoir de l'histoire que j'ai lu cette adaptation en manga. J'en sors assez satisfait. Le Rouge et le Noir, c'est l'histoire d'un jeune homme ambitieux dans la France des années 1830. De basse extraction, il a pour projet d'intégrer la noblesse à la manière de son idole, Napoléon, soit par la voie Rouge, celle du prestige militaire, soit par la voie Noire, celle de l'Eglise. Il est aidé en cela par sa beauté, son intelligence et son érudition, mais pêche par un manque de sincérité et des arrières-pensées quasi permanentes. Cette adaptation est plutôt réussie. Alors qu'il s'agit à première vue du même studio qui avait dessiné l'adaptation des Misérables, le graphisme est ici beaucoup plus fin et plus soigné dans les personnages et les décors. Il n'a rien d'exceptionnel mais je n'ai aucun reproche à lui faire. Le passage du roman en manga me semble correct même si je ne suis pas en mesure de comparer pour de bon. J'ai en tout cas trouvé le récit clair et complet. L'adaptation pêche peut-être par contre sur l'aspect émotionnel. La fin notamment parait un peu rapide et je n'ai pas ressenti grand chose de ce qui aurait pourtant pu faire preuve d'une grande confusion mentale et d'une grande force. En définitive, j'ai lu cette histoire avec un intérêt pour son cadre historique et son aspect un peu humaniste mais elle manque d'émotion pour vraiment marquer mon esprit.

30/06/2011 (modifier)