Les Misérables (manga)

Adaptation en manga des Misérables de Victor Hugo.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Adaptations de romans en BD East press Les panthéonisé-e-s Seinen Victor Hugo

Octobre 1815, Jean Valjean revient en France après 19 années de bagne, plein de rancune contre la société. Mais une rencontre va changer sa vie et le transformer en homme de bien. Pourtant, en ces années-là, il est difficile de fuir son passé... Adaptation en manga des Misérables de Victor Hugo.

Date de parution 24 Mai 2011

Couverture de la série Les Misérables (manga) © Soleil 2011

17/06/2011 | Ro

On connait presque tous l'oeuvre de Victor Hugo, l'écrivain qui a marqué la poésie et la littérature du XIXème siècle et tenancier de l'école du romantisme. Les misérables font partie de notre patrimoine culturel. Maintenant, que les japonais se l'approprie pour nous en donner une version manga, je n'ai rien contre. Certes, c'est parfois poussé à l'extrême comme l'opposition de Jean Valjean contre l'inspecteur Javert ressemblant à un démon. Cependant, ma lecture a été très agréable. Et par ailleurs, je pense que cela peut provoquer chez le jeune lecteur l'envie de découvrir l'oeuvre originale. Or, je cautionne ce type de démarche très utile d'où mon conseil d'achat.

24/02/2019 (modifier)

2.5 Une énième adaptation du roman Les Misérables. Si vous connaissez l'histoire, la lecture de ce manga est plutôt inutile et particulièrement parce que plusieurs éléments ou personnages ont été enlevés de l'histoire ou encore des personnages ont vu leurs rôles réduits (je pense notamment aux Thénardiers). Ce manga est presque un résumé du roman et ne fait que reprendre les éléments les plus importants. Malgré cela, je ne peux pas dire que je me suis ennuyé à la lecture. Ce que je lisais ne me captivait pas sauf que la narration est bonne et j'ai lu ce manga d'un coup sans aucun problème. Le dessin est moyen et je trouve parfois que les personnages ont des expressions parfois exagérées. Ça fait passer le temps lorsqu'on a rien à faire.

24/06/2014 (modifier)

Note : 2.5/5 Avec sa couverture cheap et son dessin un peu grossier, cette adaptation en manga fait penser à première vue à une version pour les nuls des fameux Misérables de Victor Hugo. Pourtant, malgré d'indéniables défauts, sa lecture n'est pas si désagréable. Il est étonnant d'imaginer que le dessin soit réalisé par un studio quand on constate les vrais manquements dont il fait preuve. Son point fort réside dans la représentation des visages qui sont correctement rendus, mais il est beaucoup moins réussi pour les corps et les mains. Quant aux décors, ils sont soit tracés à la règle et souvent franchement ratés soit vides et remplacés par de désagréables tramages d'aspect grossier. Les effets de jeu des personnages sont artificiellement amplifiés pour simplifier la lecture, probablement pour les jeunes lecteurs, mais ça leur donne au passage pour un lecteur occidental et plus adulte de nombreux côtés ridicules et manquant de finesse. Les figures, notamment, sont trop souvent caricaturales comme les grands yeux de Bambi du gentil prêtre et la figure démoniaque de Javert. Sans parler du ridicule de la Cosette implorante de la couverture. On ne peut pas non plus s'empêcher de remarquer que les scènes d'action ou les vues d'ensemble sont le plus souvent éludées car visiblement les membres de ce fameux studio ne savent pas les dessiner. Mais finalement, et même si les planches de tout cet album ne donnent l'impression que d'être une succession de visages sans décors et presque sans action, la narration fonctionne bien et l'histoire coule de manière relativement fluide, si l'on omet quelques transitions parfois trop rapides. Et à quelques raccourcis et modifications près, on y retrouve plutôt bien l'essentiel du récit de Victor Hugo que l'on suit sans peine. Bref, malgré ses défauts manifestes, ce manga est une adaptation correcte et compréhensible des Misérables pouvant être lue et appréciée par de jeunes lecteurs. De là à l'acheter...

17/06/2011 (modifier)