Les Petits Ruisseaux

Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 42 avis)

2007 : Prix ACBD. Emile, sexagénaire, veuf, va redécouvrir la joie de vivre et d'aimer à travers un voyage qui devait être pour lui le dernier, mais les rencontres sont parfois heureuses.

BD à offrir BDs adaptées en film Grands prix de la Critique ACBD Les prix lecteurs BDTheque 2006 Nouveau Futuropolis One-shots, le best-of Troisième âge

Emile, retraité et veuf, perd son meilleur ami. La solitude et la monotonie de la vie lui pèsent. Emile décide de faire un dernier voyage sur les pas de son enfance et rencontre une bande de sympathiques hippies qui lui redonne le goût de vivre et de plaire. Sur la route du retour, il fait la connaissance (assez brutale) de Lyse, belle sexagénaire, qui va définitivement le réconcilier avec la vie.

Date de parution Mai 2006

Couverture de la série Les Petits Ruisseaux © Futuropolis 2006
Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 42 avis)

14/05/2006 | herve

J'ai trouvé cette lecture bien sympathique et très touchante. Rabaté propose un scénario drôle et original qui allie poésie et modernité. Cela commence dans une atmosphère à la Jacques Tati d'une France d'un autre âge un peu fantasmée dans cette douceur angevine. Mais Rabaté sait cacher son jeu pour mieux nous surprendre en allant explorer le thème presque tabou de la sexualité des séniors. On se demande bien pourquoi c'est si difficile d'en parler surtout après avoir lu la série de Rabaté. Au delà de cette limite votre ticket est toujours valable nous invite à penser l'auteur. C'est bien ce que va découvrir Emile dans son pèlerinage qui se transforme en voyage initiatique inattendu. Le scénario est vraiment plaisant, fluide et même si j'ai une réserve sur le rôle de la beu, j'ai trouvé le récit vif et amusant sans aucun temps mort. Rabaté est assez coutumier des dialogues à la serpe. Ici son utilisation des lieux communs fait merveille dans la bouche de nos piliers de comptoirs. C'est une philosophie du vécu que nous propose l'auteur pas celle des bibliothèques. Le graphisme est magnifié par le grand format du livre. Cela donne de l'espace aux personnages pour pouvoir exprimer leur expressivité. La très belle aquarelle de la couverture est une véritable invite non mensongère pour goûter ce que la vie a de meilleur le plus longtemps possible. Une très bonne lecture.

12/08/2023 (modifier)

Rabaté n'a pas son pareil pour développer une histoire simple autour de gens simples - et de bien le faire ! Il l'a fait de multiples fois, de façon inégale dans le rendu, et souvent avec une dose plus ou moins forte d'ironie, voire de vitriol. Mais souvent avec suffisamment de poésie, de finesse dans l'observation, pour que ça passe sans paraitre trop facile et "lâche". Ici je dois dire que, malgré certains côtés un peu trop "feel good", j'ai vraiment bien aimé cette lecture. La couverture nous montre un papy allant pécher, avec en commentaire "sexe, drogue et Rock 'n Roll": une rencontre improbable. Et pourtant. Le début est ronronnant, deux vieux qui pèchent, se racontent leurs exploits (l'un d'eux plus hâbleur, l'autre plus réservé, qui écoute et envie son camarade d'être encore resté vert), dans un bled rempli de piliers de comptoirs plus ou moins vantards et beaufs. Puis, après la mort de son pote, à la suite d'un enchaînement de circonstances loufoques et improbables (mais que Rabaté sait nous rendre crédible), notre vieillard réservé va voir sa vie prendre une tournure inattendue. En fait il va encore - ou enfin, c'est selon - vivre, pleinement, bien au-delà de ses rêves ou fantasmes: tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Quelques touches poétiques, quelques moments amusants, et une narration au plus près de notre héros, sans l'ironie noire qui souvent colore d'une autre teinte les histoires de Rabaté, c'est une lecture très plaisante. J'ai fait abstraction de certaines facilités (au moment où notre héros rencontre des squatteurs baba cool par exemple - son plan cul est assez improbable !), d'un côté un peu trop optimiste. C'est un album franchement très sympathique. Note réelle 3,5/5.

02/05/2023 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

C’est l’histoire de deux veufs septuagénaires, Emile et Edmond. Leurs journées ne sont pas trépidantes mais cela le fait. Entre la pêche à la ligne au bord de la rivière et un coup au bistro du coin avec les copains, voilà en gros leur programme journalier jusqu’au jour ou Edmond casse sa pipe ! Le quotidien d’Emile s’en trouve chamboulé. Il est en plein désarroi. Il décide de retourner sur les lieux de son enfance avant de mettre un point final à cette vie sans saveur. Tout ne va pas se passer comme prévu ! L’histoire est plaisante et amusante. C’est une lecture divertissante. Le graphisme de Rabaté aux teintes douces est dépouillé et sans aucune fioriture. Pour être honnête ce n’est pas trop ma came mais je dois dire que j’ai quand même apprécié ce dessin un poil naïf. Le périple nostalgique d’Emile et ses rencontres improbables sont cocasses et magnifiquement décrites sans jamais être grivoises. Celles-ci lui redonnent le goût à la vie ! Voilà donc un récit tonique et ragaillardissant qui se lit d’une seule traite. C’est au final une lecture jubilatoire que je recommande. Sex, drug, and Rock’n roll !

19/12/2021 (modifier)
Par Solo
L'avatar du posteur Solo

Mais bien sûr que c'est chouette! Un ton léger, un peu trop peut-être pour moi ? Ce qui ne m'a pas empêché de littéralement dévorer cette histoire. Certains sujets sont, volontairement sûrement, survolés pour garder cette légèreté si agréable. En soi, ça ne me dérange pas du tout. Par contre, je trouve la mise en scène avec les jeunes post hippies extrêmement peu réaliste, alors que tout le reste du cadre l'est. Et j'ai d'autant plus de mal que c'est cet épisode qui permet à Emile de retrouver un nouveau souffle... Pour moi, c'est un élément déclencheur un peu trop douteux, dommage! En ce qui concerne le dessin, j'aime bien le crayonné "imprécis", non parfait. Ca dégage beaucoup de richesses et de vie à travers les personnages. Les couleurs sont claires et vivantes, on se sent vraiment bien dans cette bourgade, ça m'a fait plaisir de m'y promener avec Emile. Une lecture qui mettra de côté vos tracas, je conseille :).

23/07/2021 (modifier)

Rabaté fait partie de ces auteurs qui ne s’encroute pas dans un seul style graphique ou narratif. De ses premiers albums plus enragés engagés, il est passé par une narration plus neutre et factuelle pour nous offrir maintenant des réflexions sur les choses de la vie. Le réalisme et la précision de son trait se délitent pour offrir des lignes plus fines et épurées. La couleur fait aussi son apparition avec des aplats marqués qui apportent une certaine chaleur au récit. Cet album nous fait suivre la vie d’Emile qui prend un tournant suite à la mort inopinée de son compagnon de pêche. Las de la vie, il va pourtant s’y accrocher suite à diverses rencontres féminines. "Les petits ruisseaux" aborde le quotidien des personnes âgées, en particulier à travers leur sexualité. La vieillesse est un thème peu usité en bd et celui de la sexualité des "vieux" encore moins. Comme il a été dit précédemment, cet album ne comporte pas de voyeurisme malsain. Beaucoup de sensibilité et de pudeur se dégagent d’Emile, le protagoniste principal, ce qui le rend attachant. Bref, j’ai été touché par cette histoire, simple et décomplexée, qui met en lumière notre part d’ombre. Vraiment une lecture agréable, pas prise de tête, sans jugement. Bref, un récit qui fait du bien.

04/11/2008 (MAJ le 05/08/2020) (modifier)

Tiens, j'ai l'impression qu'entre cet album, Les Vieux Fourneaux ou L'Obsolescence programmée de nos sentiments il y a un courant qui tente de réveiller les vieux dans la BD, non ? En tout cas la BD franco-belge semble vouloir dire que l'âge importe peu quand on veut s'amuser, et peut importe ce que l'on met dans ce mot ! J'avais beaucoup entendu parler de ce fameux album, et je pense que j'en attendais un peu trop du coup. Car l'album est bon, et je le rangerais dans le même sac que L'obsolescence programmée de nos sentiments, qui parle de ce retour du sentiment amoureux à un âge où l'on peut imaginer sa vie déjà faite. C'est bien fait, et j'ai beaucoup aimé lire l'album, mais je ne le rangerais pas non plus dans la catégorie des plus marquants ou des immanquables. C'est une belle histoire, avec quelques jolies idées dedans, mais sans grand plus. J'ai trouvé quelques idées un peu trop simples, et niveau poésie j'ai été moins touché que dans les idées de Le Roi Banal par exemple. Niveau dessin c'est très bien fait, même si ce genre de dessin n'est définitivement pas ma tasse de thé. Il convient très bien à l'ambiance et apporte une petite touche dans les couleurs. En résumé, c'est une très bonne BD, pas une immanquable, mais de celles que j'aime bien lire lorsque je retombe dessus. Par contre je ne suis pas certain de rechercher la relecture impatiemment. A vous de vous faire votre avis, mais dans tous les cas elle vaut la lecture !

10/11/2019 (modifier)

Découverte totale, j'avais entendu causer de l'auteur mais sans plus. Et quoi je découvre un petit bijou d'humour, de poésie, d'humanité. En lisant cette histoire je ne peux m'empêcher de penser aux Vieux fourneaux. Certes l'histoire est différente, le traitement itou, mais la manière dont est mis en scène la vieillesse avec ses petits moments de bonheur, ses instants de doute sur la vie qui passe, l'ennui, la routine, c'est juste... juste. Cela pourrait être lourd, plombant, misérabiliste et tout au contraire nous avons au final une ode à la vie. Émile décide de mettre fin à ses jours dans un moment de désespoir ou plus exactement parce qu'il croit que la vie ne peut plus rien lui apporter. Son arrivée dans une communauté de "babas cool", moment plus important qu'il n'y paraît, lui fera comprendre que des bonheurs simples sont possibles et qu'il ne faut pas passer à côté de l'essentiel. Cette BD est très subtile, elle procède par petites touches ; que se soit au café où les clients débitent des évidences universelles, dans les parties de pêche anec Edmond, dans la découverte du hobby si particulier du même Edmond, les petits instants de tension à l'heure du thé où Émile se retrouve tel un collégien face à un premier amour ; tout est juste. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu une BD de cette trempe, alors oui, le dessin n'est pas le meilleur du monde mais au final tout ça passe fort bien. Beaucoup de pudeur mais sans pudibonderie, n'est montré que ce qui doit l'être et c'est parfait comme ça. J'ai personnellement passé un moment de lecture plus qu'agréable. Sur d'autres avis j'ai employé cette expression mais je m'aperçois qu'ici elle prend tout son sens. Je ne saurais que trop conseiller cette histoire, lecture plus achat et un vrai coup de cœur.

18/07/2015 (MAJ le 18/07/2015) (modifier)
L'avatar du posteur Fanfan Villeperdue

J'ai lu cette BD en ne sachant rien du pitch a priori, et j'en suis très content ! Je me suis donc doucement laissé guider le long de cette très jolie histoire. Au début, en croyant que c'était sur une relation d'amitié toute simple entre deux vieux pêcheurs. Puis l'histoire prend un premier tournant, puis un second, etc. J'aime beaucoup quand une histoire fait ça : tout en restant cohérente, on ne sait pas tout de suite où elle va. J'ai été rebuté par le dessin pendant les premières pages, mais je m'y suis adapté très rapidement, d'une part parce que l'histoire est très prenante, d'autres part parce que le dessin est finalement très expressif, notamment sur les visages. Comme beaucoup d'autres posteurs l'ont dit, la vie sexuelle et amoureuse des personnes âgées est ici abordée avec beaucoup de pudeur et de tendresse mais sans pudibonderie, et on ne peut que saluer cette performance. [Spoiler] Sur les choix du scénario, contrairement à d'autres, je n'ai pas trouvé que l'épisode dans la communauté hippie était de trop. Simplement, il n'était peut-être pas nécessaire qu'Émilie fasse l'amour avec la jeune fille hippie (dont je ne crois pas connaître le prénom), le réglage aurait été un peu plus fin. Ce n'est pas bien grave, ceci dit. [Fin spoiler] Voilà, un très bon moment à passer et une belle bouffée d'oxygène.

03/05/2015 (modifier)
Par DamBDfan
L'avatar du posteur DamBDfan

Vraiment très bien !! Une histoire très humaine qui procure beaucoup de bien lors de la lecture. Le thème abordé est plutôt rare en BD : La vieillesse avec ses craintes, ses espoirs, ses doutes et la recherche d’amour. C’est traité avec beaucoup de douceur et d’optimisme de la part de l’auteur. Ce que j’ai vraiment apprécié avant tout, ce sont les expressions sur les visages des différents protagonistes, spécialement le vieux Emile qui procure une certaine émotion et sensibilité. Peut-être que certains passages ne sont pas toujours crédibles (la rencontre un peu insolite avec la troupe d’hippies et la relation du vieux Emile avec l’une d’elles dans la caravane,… mais bon, pourquoi pas après tout) mais ce n'est pas bien grave, ça reste un beau voyage. Sans aucun doute un chef-d'oeuvre à lire et relire.

16/07/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Un beau roman graphique, que j'ai lu d'une traite, ce qui pour moi est un gage indéniable de qualité. L'histoire de ce vieil homme, au crépuscule de sa vie, qui recommence à vivre à partir du moment où son meilleur ami décède est non seulement originale, mais aussi émouvante. Les personnages sont pour la plupart attachants. J'ai un peu moins apprécié le passage chez les babas cool qui tirait un peu sur la longueur, mais, globalement, c'est très plaisant. Côté graphisme, c'est un peu du patte de mouche, mais ça ne m'a pas dérangé le moins du monde. Les couleurs sont douces, pastelles, à la mesure de cette histoire apaisante. Ma deuxième expérience avec une oeuvre de Rabaté, et une deuxième réussite. (170)

20/10/2012 (modifier)