Nymphéas noirs

Adaptations de romans en BD Aire Libre Dupuis Gobelins, l'École de l'Image La Normandie One-shots, le best-of Peinture et tableaux en bande dessinée

Dans le village de Giverny, où Claude Monet peint quelques-unes de ses plus belles toiles, la quiétude est brusquement troublée par un meurtre inexpliqué. Tandis qu'un enquêteur est envoyé sur place pour résoudre l'affaire, trois femmes croisent son parcours. Mais qui, de la fillette passionnée de peinture, de la séduisante institutrice ou de la vieille dame calfeutrée chez elle pour espionner ses voisins, en sait le plus sur ce crime ? D'autant qu'une rumeur court selon laquelle des tableaux d'une immense valeur, au nombre desquels les fameux Nymphéas noirs, auraient été dérobés ou bien perdus. Quand la passion se mêle à l'art en un jeu de miroirs, Michel Bussi nous emporte dans un tourbillon d'illusions et de mystère, merveilleusement retranscrit par Fred Duval et mis en lumière par Didier Cassegrain, dont les atmosphères évanescentes rappellent l'empreinte impressionniste. Bien plus qu'une adaptation, Nymphéas noirs est à la fois un hommage à l'un des mouvements les plus symboliques de la peinture moderne, un polar envoûtant à travers les époques et un superbe conte de fées empoisonné. À l'image de ces nymphéas, aussi sombres que sublimes.

Auteur oeuvre originale
Date de parution 25 Janvier 2019
Couverture de la série Nymphéas noirs

22/01/2019 | Ro

Repérée depuis longtemps sur BDThèque, j'ai enfin lu cette BD. J'ai beaucoup aimé le début : cette narration efficace à souhait, cette façon de présenter les protagonistes, ces 3 femmes habitantes de ce petit village tranquille, la façon dont tout ça va être troublé par un meurtre. J'ai aimé le début de l'enquête, les premières hypothèses, les premières recherches. J'ai aimé comment cela s'imbriquait également dans un certain contexte historique à base de Monet. Et puis au fur et à mesure que cette lecture avançait quelques petites fausses notes ont commencé à apparaitre. Quelques longueurs dans l'enquête, cette insistance de l'inspecteur à ne vouloir accuser que le mari alors que les preuves sont plus que minces. Ces quelques éléments m'ont un peu gêné. Et puis est arrivée la fin, assez déroutante. Elle remet pas mal d'éléments en doute, il faut se triturer un peu l'esprit par rapport à l'histoire qu'on vient de lire pour remettre les pièces du puzzle dans le bon ordre. C'est le genre de fin qui appelle une deuxième lecture. Un agréable moment de lecture.

19/01/2020 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

C’est l’un des (très rares) côtés déplaisant de côtoyer un site comme bdthèque. Il arrive qu’on en attende trop d’un ouvrage parce qu’il a beaucoup de bonnes, voire de très bonnes critiques. Fort heureusement, c’est quand même rare, et je ne compte plus le nombre de bds qui me faisaient très envie parce qu’elles étaient pleines d’avis élogieux et que j’ai beaucoup aimées (La Fille dans l'écran, Jean Doux et le Mystère de la Disquette Molle, Il faut flinguer Ramirez, Sutures et j’en passe). Malheureusement, comme pour L'Homme gribouillé, Le Dernier Atlas ou L'Odeur des garçons affamés, je m’attendais à plus que ce que j’ai eu. L’histoire, si elle m’a intéressé, ne m’a pas non plus captivé. Je pense que c’est à cause des personnages. Aucun ne sort réellement du lot, si ce n’est peut être la vieille femme, mais on ne la voit pas assez. Le commissaire ne m’a pas convaincu, je l’ai trouvé un peu plat, pas vraiment charismatique alors même qu’il semble avoir une certaine aura envers les autres. J’ai bien aimé le personnage de son second, mais pareil, il n’était pas vraiment assez présent. Il est vrai, c’est peut être le lien entre les personnages qui fait la force de ce récit plus que les personnages eux mêmes. Mais je n’ai jamais véritablement été happé. Quant à la fin, elle est agréable car elle redonne un sens au récit, et elle pousse à reprendre la lecture pour mieux comprendre certains passages. Mais je l’avais anticipée, j’avais un peu flairé le coup, de sorte qu’elle m’a moins marqué qu’elle aurait pu. Je trouve le dessin agréable. Objectivement plusieurs cases et planches sont très belles. Mais je retrouve le même problème que j’ai avec les œuvres de Gibrat notamment. Je trouve ça très beau, mais aussi hyper statique. Du coup, je n’arrive pas bien à faire la continuité entre les dessins, à me faire raconter l’histoire. C’est joli, mais ce n’est pas le style que je préfère pour une BD. Je pense que je lirai le roman si j’en ai l’occasion, mais cette BD ne m’a pas donné envie absolument de le découvrir. Je ne peux donc pas dire que je n’ai pas aimé, mais j’ai été un peu déçu, car cette BD me faisait vraiment envie.

14/01/2020 (modifier)
Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

Une adaptation en BD pouvait-elle apporter quelque chose à l’habile best-seller de Michel Bussi autour de l’impressionnisme, si ce n’est quelques bénéfices pécuniaires ? Tout d’abord, il faut le reconnaître, le polar de Bussi était habilement ficelé, même si certains en ont vu les coutures parfois un peu faciles, dont je ne dirai rien pour ne pas spoiler ceux qui ne l’ont pas encore lu. Et puis ce titre, « Nymphéas noirs ». Extrêmement bien trouvé, il a largement contribué à l’aura du livre. Scénariste prolifique dans le domaine du neuvième art, Fred Duval a su respecter le récit original, avec une bonne qualité de synthèse et de fluidité. Une adaptation, faut-il le rappeler, ne consiste pas seulement à rajouter des dessins… Quant à Didier Cassegrain, il fait le job, avec quelques belles planches à l’aquarelle qui évoquent l’univers pictural de Claude Monet. Plus habitué à la Fantasy et la SF, il a changé de registre pour nous ramener dans une réalité plus prosaïque, celle d’un village normand, Giverny, petit par la taille mais immense par la notoriété…. Son dessin réaliste est sans bavures, même si les personnages principaux, dans leur représentation, ont un peu l’air de sortir du casting d’un feuilleton télévisé à l’eau de rose. « Nymphéas noirs », la BD, s’avère donc une adaptation honorable du roman de l’écrivain normand. Si toutefois on a lu et apprécié ce dernier, on ne bénéficiera pas ici de l’effet de surprise. Pour ceux qui comme moi sont dans ce cas, le résultat est un peu en deçà des attentes. In fine, Duval et Cassegrain ont respecté les codes de la BD classique sans apporter réellement la touche de fantaisie qui aurait fait la différence. Une fantaisie qui était plus à rechercher du côté du graphisme dans le cas présent. En résumé, à la lecture de cette version, on ressort avec de bonnes impressions sans être véritablement impressionné…

29/06/2019 (modifier)

Je ne suis pas forcément fan d’impressionnisme, et j’avais un peu zappé cet album à sa sortie, croyant n’y trouver qu’une biographie romancée de Claude Monet. Ayant eu l’occasion de l’emprunter, je peux désormais corriger cette erreur. En effet, Claude Monet n’est qu’un prétexte, un décor finalement éloigné du cœur du sujet. Nous avons en fait affaire à une enquête policière, menée sur un rythme un peu lent (je suis étonné par Duval, que je ne connaissais que comme scénariste de projets pétaradants, misant tout sur l'action!), mais dont la construction tient en haleine jusqu’au bout (enfin presque, car on devine les tenants et aboutissants quelque temps avant que l’énigme ne soit résolue - même si tout lecteur aura un moment d'émerveillement lorsqu'il comprendra qu'on l'a mené en bateau, et sera tenté par quelques retours en arrière pour voir ce qu'il aurait pu rater). Je n’ai pas lu le roman qui a inspiré cet album. Mais en tout cas la mécanique qui anime l’histoire est vraiment bien fichue, avec dès le départ la présentation intrigante des trois femmes, dont l’une d’elle, la vieille qui maugrée et annonce les événements, telle une pythie de mauvaise augure, s’invite régulièrement dans les temps calmes de l’intrigue, ajoutant par sa présence et ses dires du piment et questionnant le lecteur. C’est en tout cas un album réussi, qui se révèle au final moins original qu’attendu en cours de route, mais qui se laisse lire agréablement, et qui est assez prenant.

10/06/2019 (modifier)

Nymphéas noirs est effectivement une œuvre de roman policier qui était difficile à adapter en bande dessinée mais le pari est réussi. Il est vrai que je n'ai pas tout de suite compris malgré quelques pistes. Il faut dire que l'auteur nous a un peu mené en bateau avec certains surnoms. Certes, j'ai eu de petites difficultés de compréhension dans ma première lecture. Après, tout s'assemble correctement. Et le final est du grand art. Ceci dit, c'est intelligemment construit au niveau du scénario. Monet est mon peintre préféré. On entre véritablement dans Giverny où il a passé beaucoup de temps à la fin de sa vie. Le récit est assez réaliste quant aux enjeux. A noter également le côté intemporel de cette bourgade ce qui a pû induire en erreur. J'ai juste regretté un dessin un peu effacé quant aux contours des personnages. C'est sans doute fait exprès pour donner un côté impressionniste. Au final, cela s'adapte assez bien au récit.

31/05/2019 (modifier)

Vu que j'aime les polars et la peinture de Monet, il fallait que je lise ce one-shot qui m'a tout de suite attiré dès que Ro l'a posté sur le site. Je ne sais pas quoi trop quoi ajouter de plus aux autres avis. Le dessin est effectivement magnifique et le style de l'auteur va parfaitement avec le sujet traité. Le scénario est bien ficelé et moi aussi je me suis fais manipuler alors que je savais pertinemment qu'il y avait un retournement de situation vu que j'avais lu les avis avant de lire l'album. C'est l'adaptation d'un roman que je ne connaissais pas du tout et c'est tellement bien adapté que je n'ai jamais senti que les auteurs adaptaient le travail d'un autre. C'est un récit intelligent, prenant et tout est cohérent lorsqu'on relit l'album après avoir appris le twist de la fin. Bref, un bon album pour les amateurs de polar un peu tordu.

28/04/2019 (modifier)

L’impressionnisme étant sans doute l'une de mes périodes picturales préférées, cette adaptation du polar de Michel Bussi avait toutes les chances de me plaire. Surtout que le trait de Didier Cassegrain et sa mise en couleur prennent ici toute leur ampleur pour nous proposer un album d'une très grande qualité. Il faut dire que l'adaptation du scénario de Michel Bussi réalisée par Fred Duval est parfaite. Autant certaines adaptations sont parfois ratées à cause de coupes trop sévères, ou au contraires de bavardages trop présents pour essayer de coller au texte d'origine, autant là j'ai trouvé que le découpage et la narration semblaient laisser au récit toute sa saveur alambiquée pour trouver le juste équilibre. Ajoutez à cela le trait et la mise en couleur de Didier Cassegrain qui sont de toute beauté et parfaitement raccord avec le sujet (quelle lumière dans ses cases !!!), et vous obtenez un album dans lequel on plonge et on se laisse mener par le bout du nez. Je trouve que Didier Cassegrain vient avec cet album de faire un grand pas par rapport à ce que je connaissais de son travail. C'est beau, expressif, judicieux, bref, j'ai adoré !

06/04/2019 (modifier)

Comme les précédents lecteurs, je me suis fait avoir par cette intrigue policière et une fois la dernière page tournée, je n’ai eu qu’une envie : revenir en arrière pour m’assurer de la cohérence de l’ensemble… cohérence que je n’ai pas su prendre en défaut. C’est très bien construit, bien amené, intrigant et intelligent. D’une certaine manière, cet album m’a fait le même effet que « Watertown » dans le sens où les auteurs m’ont emmené exactement là où ils le voulaient pour bien me retourner, façon crêpe à la Chandeleur, dans un final… où je me serais bien foutu des baffes tellement j’ai été aveugle !! Le dessin m’a également séduit par sa colorisation. Les personnages sont bien typés, les décors sont soignés mais c’est surtout cette colorisation tout en nuances que je garde en mémoire. Lecture bien entendu conseillée à tout amateur de récit policier… du moins s’il n’a pas peur de se faire manipuler par l’auteur. Et achat conseillé du simple fait qu’une fois la lecture terminée, la tentation d’y revenir sera grande même si l’effet de surprise ne jouera plus. J’ai pris presque autant de plaisir dans une relecture, à découvrir tous ces indices laissés par les auteurs et auxquels je n’avais pas fait attention en première lecture, que durant ma découverte de l’album. Une franche réussite.

26/03/2019 (modifier)

Pour moi, Michel Bussi c'était un auteur, que je n'ai jamais lu, un auteur dont la lecture des romans était réservée à la ménagère de moins de cinquante ans. Presque du roman de gare au sens péjoratif du terme. Hop là, hop là, les aminches ! C'était, je m'en rends à présent compte, une opinion à la va vite, d'un gars qui ne s'arrêtait qu'à la notion marketing de la chose dont on nous rebattait les oreilles. Dire que Michel Bussi est un grand auteur, je n'en sais rien, mais si toutes ses œuvres sont du même tonneau, surtout en ce qui concerne le twist final, alors je dis chapeau bas. Comme dit par mes petits camarades précédents, je me suis fait avoir comme un bleu, m'attendant à une gentillette conclusion où la vieille dame serait forcément la méchante... STOP ! Donc une histoire furieusement diabolique très bien mise en images avec cette colorisation qui sans en avoir l'air rend un très bel hommage au peintre de Giverny. Je ne peux qu'aller dans le sens des avis précédents et vous recommander chaudement la lecture.

22/03/2019 (modifier)
Par montane

Cet album est absolument remarquable il faut bien le reconnaitre. Tout y est: le fond et la forme avec un final à "couper le souffle" digne des plus grands polars. Il faut le dire d'emblée, cet album est l'adaptation d'un polar à succès. Ce qui explique la qualité du scénario. Encore fallait-il réussir l'adaptation en bandes dessinées, ce qui a été fait d'une main de maître. L'intrigue n'est pas forcément le point central de cette histoire. L'essentiel est la forme et la manière dont les auteurs parviennent à "manipuler" les lecteurs et à leur préparer un final en apothéose. L'intrigue se déroule au siècle dernier dans le village bien connu de Giverny, et bien entendu, la peinture est la toile de fond de cette histoire et un des mobiles potentiels des crimes commis sur la Commune. Et puis il a le destin de femmes de tout âge, du moins le croit-on, dont les destins s'entremêlent, et l'arrivée d'un commissaire de police dont l'objectivité est vite remise en cause du fait de l'attrait qu'il éprouve pour l'une d'elles. Inutile d'en dire plus à propos de cet album qui doit être lu avant d'être raconté On ne peut pas non plus passer sur la qualité du dessin de Cassegrain, un dessinateur dont le style oscille entre celui de Prado ou de Gibrat, et dont la mise en couleur n'a rien à envier à ces glorieux ainés. Cet album fait partie de ceux que l'on doit avoir dans sa bibliothèque je crois

14/03/2019 (modifier)