Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi Cultura ?

Laff Lafrikain

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Gunther Moss, jeune auteur camerounais, est allé traquer la modernité au fin fond de la brousse, dans un abîme de ruralité où la tradition ne parvient pourtant pas à rester à l'écart des derniers développements du monde contemporain.


Afrique Noire Auteurs africains Les petits éditeurs pendant la pandémie

Dans ces chroniques, Laff, père de famille polygame, se débat avec les soucis du quotidien d'un village au fin fond de la brousse. Gunther Moss emmène le lecteur, avec sa vision tendrement humoristique et terriblement drôle, dans une Afrique où la notion de communauté prime par-dessus tout et où la tradition ne parvient pas à rester à l'écart des développements du monde moderne.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Février 2014
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Laff Lafrikain © L'Harmattan 2014
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/11/2022 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Gunther Moss pose un regard humoristique avec une légère pointe de satire sur la société villageoise camerounaise. À travers des histoire courtes un peu grinçantes, l'auteur nous propose le stéréotype du papa villageois polygame entouré de ses épouses et de ses innombrables enfants. Entre un match des Lions, l'éternelle recherche de viande ou les problèmes de rivalités entre épouses, Laff fait valoir de sa position de chef de famille pour profiter de la vie. Une vision de la vie traditionnelle du village qui peut faire sourire par son côté caricatural mais qui est toujours bien présente dans les villages africains. Le graphisme plutôt satirique de Laff se prête bien à ce genre de récit humoristique même si je trouve que les propos manquent un peu de piquant. Le dynamisme est bon et Moss a su créer un personnage amusant et attachant. Une lecture pour découvrir un humour différent.

15/11/2022 (modifier)