Docteur Cymes

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Viré de la télé, il débarque en BD !


Les BD de Célébrités Médecine Vu à la télé !

Scoop ! Michel Cymes, le médecin le plus cathodique et le plus drôle de France, a été viré de son émission-vedette à la suite d’une vanne pour le moins déplacée... Heureusement, Michel est bien entouré, et rebondit en ouvrant… son propre cabinet médical ! Un lieu qui devient très vite le théâtre de situations plus cocasses les unes que les autres : entre les hypocondriaques nostalgiques des émissions de Michel, les patientes ultra-sexy, et les initiatives hasardeuses de sa plantureuse secrétaire médicale, Birgitt, le Docteur Cymes ne risque vraiment pas de s’ennuyer… Et ça tombe bien parce que vous non plus !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Mars 2014
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Docteur Cymes © Bamboo 2014
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/03/2014 | Spooky
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Co-scénarisée par Michel Cymes, cette série humoristique le met en scène hors du cadre télévisuel qui l'a rendu célèbre, en l'imaginant viré de son émission TV et obligé de redevenir un simple médecin généraliste avec cabinet et patients réguliers. Je connais Michel Cymes de manière assez vague, principalement en dehors de son émission, à travers d'autres sujets télé, des événements caritatifs ou quelques extraits de ses bons mots. Je n'ai aucune désaffection pour le personnage, mais je ne saurais vraiment situer sa personnalité ni ses habitudes. Dans cette BD, il apparaît comme une personne qui ne mâche pas ses mots et apprécie la gente féminine, avec comme gag récurrent son addiction à la célébrité et son désir de retrouver sa place à la télévision. C'est le point fort de la série : le personnage principal possède une vraie structure et personnalité, ce n'est pas un stéréotype interchangeable. Le dessinateur a aussi su trouver le bon trait pour le représenter de manière expressive, sans tomber dans la caricature excessive. En revanche, le reste du dessin laisse à désirer, surtout dans les grandes cases occupant toute la page, où le style gros nez franco-belge formaté ressort trop. L'ensemble est très inégal visuellement, comme si le dessinateur avait été plus ou moins motivé ou paresseux selon les planches. Très vite, les gags se cantonnent au thème du simple médecin généraliste, déjà trop largement exploité dans d'autres BD humoristiques. Seuls quelques gags sont vraiment spécifiques au personnage de Michel Cymes, mais ils ne sont pas forcément plus drôles : son addiction à la télévision s'épuise rapidement et les gags autour du toucher rectal et de son attirance pour les femmes tombent dans un humour beauf. Trop souvent, il s'agit de situations où une femme est grosse ou moche et le docteur s'en trouve déçu, tandis qu'il devient ridicule devant les femmes sexy. Je n'ai souri qu'à une poignée de gags sur deux albums, la majorité des autres étant déjà vus, trop prévisibles ou simplement mal construits pour être drôles. Au final, cette BD n'apporte rien de réjouissant ni de novateur.

25/09/2025 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, le Dr Michel Cymes (car oui, c'est un véritable médecin) anime plusieurs émissions consacrées à la santé sur le service public français. Et sa compétence n'a d'égal que son humour, qu'il met à contribution à la moindre occasion, parfois au grand dam de sa co-animatrice préférée, Marina Carrère d'Encausse. Un vrai personnage du PAF, donc, que le scénariste Sébastien mao a choisi de faire devenir le héros d'une série d'humour à son nom, en imaginant qu'après une vanne de trop, il se retrouve à ouvrir un véritable cabinet. Tout est faux, bien sûr, sauf que Cymes est spécialiste (et non généraliste), et qu'il officie (certains diront "sévit") toujours à la télé :) J'ai été agréablement surpris par ces gags ; le personnage ne me gêne pas plus que ça, il sait rester dans les limites du respect, et son jumeau de papier, lui, cède parfois à la tentation de la blague vacharde, ou même de l'appel de la chair. On est clairement dans la caricature, avec ces "fans" qui demandent un toucher rectal en pleine rue à la star, les patientes ultra-sexy ou l'assistante aussi gironde que décomplexée. En prime Bamboo a édité une sorte de mini-journal à scandale racontant la fausse déchéance de la star. Aux pinceaux Duvigan est un bon artisan du gros nez franco-belge comme Bamboo en compte désormais pas mal, et son boulot est expressif et efficace. Rigolo, pas répétitif malgré les running gags, agréable à lire, c'est une série d'humour de qualité :)

08/03/2014 (modifier)