Ma mère et moi

Cloé adore sa mère et sa mère l'adore. mais ce n'est pas pour autant toujours simple de vivre ensemble ! Cloé est parfois gaffeuse et sa mère se met vite en colère ! Mais quoi qu'il arrive, ces deux-là restent inséparables !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans La BD au féminin

Date de parution Octobre 2008
Statut histoire Strips - gags 12 tomes parus

Couverture de la série Ma mère et moi © Clair de Lune 2008

07/11/2017 | Ro

J'ai trouvé cette série bien fade. Cette série s'inscrit dans le créneau girly des relations entre une maman célibataire et sa fille collégienne. Les gags visitent des situations souvent utilisées : le petit copain, le téléphone, les fringues, la cuisine. On se retrouve dans une situation très copine-copine avec une mère un peu lourde. Je n'ai lu que des albums dessinés par Isabelle Maroger. Son graphisme est simple, rond presque élastique. Ce n'est pas désagréable mais cela ne dégage pas un visuel très détaillé ni avec beaucoup de caractère. Une série gentille mais qui peut avoir du mal à sortir de son public cible assez étroit. Cela manque d'originalité à mon goût.

27/09/2023 (modifier)

Une série de gags pour la jeunesse mettant en scène les relations entre une jeune collégienne et sa mère célibataire. A mes yeux, elle s'adresse à des lectrices de 10 à 13 ans. Mais autant parfois, quand le public cible d'une série est bien défini, cela peut quand même plaire aux lecteurs plus âgés, autant ici je trouve que cela ne fonctionne pas pour moi. Il y a deux dessinateurs différents ayant travaillé la série, Isabelle Moranger et Thierry Nouveau. Le graphisme de la première s'apparente dans l'influence à celui de graphistes féminines telles que Colonel Moutarde et autres Pénélope Bagieu. Mais je ne l'ai pas apprécié. Outre la maîtrise technique qui n'est pas forcément au rendez-vous, ce sont surtout les postures et expressions des personnages que je trouve trop forcées, comme surjouées. Ça manque de finesse et c'est pénible à la longue. Le style de Thierry Nouveau, lui, est plus proche de celui de Fabrice Parme. Je l'apprécie davantage mais il manque quand même de charme et là encore je n'aime pas trop le jeu d'expressions des personnages. Et surtout, dans l'ensemble, ce sont les gags qui ne m'ont pas plu. Je trouve que l'humour tombe trop à plat et est trop prévisible. Ce sont la plupart du temps des gags niveau cour d'école, ou de collège effectivement à la limite. Non seulement je n'ai jamais ri mais surtout je me suis très vite ennuyé et je ne me suis jamais attaché aux personnages et à l'ambiance. Il est possible que cela fonctionne mieux pour un public plus jeune, collégien voire même écolier, mais ça ne marche pas pour moi.

07/11/2017 (modifier)