Alto Plano

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Découvrez les secrets du café et de son marché aux enjeux économiques et sociétaux insoupçonnés… Une nouvelle série aux accents de polar gastronomique qui vous entraîne aux quatre coins du monde.

Bouffe et boisson Corbeyran Thé et café

Albane Laroche est engagée par la société Ethic Café avec mission de réaliser de nouveaux assemblages pour une clientèle exigeante. Tout se passe idéalement jusqu’à ce dîner avec un contremaître colombien trop entreprenant… De son côté, son patron renie ses engagements pour le commerce équitable en manipulant en secret la bourse dans le but d’obtenir de meilleurs prix de ses fournisseurs.

Date de parution 22 Novembre 2017

Couverture de la série Alto Plano © Delcourt 2017
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

10/01/2018 | PAco

Dieu ! Que j’ai trouvé ce triptyque mauvais ! Pourtant, je suis arrivé au bout sans devoir réellement me forcer… mais avec le profond sentiment de me foutre du tiers comme du quart de l’histoire qui m’était racontée. Mais ce qui justifie le plus mon rejet de la série, c’est son final. Un final expédié où l’on se dit que les éditeurs ont refusé de poursuivre l’aventure tandis que les scénaristes se demandaient encore ce qu’ils allaient bien pouvoir raconter. Du coup, une conclusion expédiée avec des protagonistes qui rentrent au pays ou s’engagent sur d’autres voies comma ça ! Pouf ! Sinon, ça parle de quoi, Alto Plano ? Et bien c’est une série à la Corbeyran (spécialiste des séries sur le vin, entre autres) consacrée au café. Le principe est simple et déjà bien rodé. Vous prenez une jeune héroïne sexy mais pas vulgaire. Vous placez dans son voisinage direct un méchant séduisant. Vous construisez une petite intrigue là-dessus tout en apportant votre savoir sur le thème de fond (ici donc, le café). Vous tirez en longueur en plaçant quelques scènes d’action et/ou de cul pour garder le lecteur éveillé (une petite tentative de viol est toujours la bienvenue). Et vous attendez que ça passe avec une petite conclusion bateau où l'héroïne gagne sur tous les tableaux. Sauf qu’ici, j’en ai vraiment très peu appris sur le café (et pourtant je pense ne rien y connaître). Le récit d’aventure est cliché et truffé d’invraisemblances (du genre l’héroïne qui ne sait pas se défendre dans le premier tome, puis les auteurs expliquent au début du deuxième tome avec la subtilité d’un char d’assaut dans une rue commerçante qu’en fait son père l’a initiée jeune au close-combat et du coup dans le tome 2 elle sait se défendre… reste à comprendre pourquoi elle ne savait pas se défendre dans le tome 1). Les personnages sont on ne peut plus prévisibles. Alors, quand vous arrivez à la conclusion de la série (proche du ridicule, pour rester poli), je pense que vous faite comme moi et vous vous demandez pourquoi vous l'avez lue jusqu’au bout. Pour moi, en tous les cas, cette série est un gros raté (même si Corbeyran sait raconter une histoire et si Luc Brahy sait dessiner).

20/06/2019 (modifier)

Après avoir écumé quelques spiritueux avec ses séries Cognac ou Châteaux Bordeaux, Corbeyran accompagné de Vanessa Postec nous plongent dans le monde du café. Il retrouve son comparse Luc Brahy au dessin avec qui il a déjà collaboré un certain nombre de fois. Pas spécialement fan de ce genre de sagas réalistes, mais grand buveur de café, j'ai donc voulu faire mon curieux... Mais c'est de nouveau assez mitigé que je ressors de ma lecture. Ok, c'est un album introductif qui installe les protagonistes et plante les décors (voire du café :p ) à travers le monde, mais j'ai eu l'impression qu'il ne se passait au final pas grand chose au bout de ces 48 pages et que tout cela était très convenu. Quelques péripéties, deux ou trois drames, mais l'intrigue est pour le moment plutôt maigre... Quant au dessin de Luc Brahy, il fait le job pour ce genre d'album : un trait réaliste efficace qui campe personnages et décors parfaitement. Reste que ce n'est pas ce que je préfère et que cela manque à mon goût d'originalité. Je lirais la suite plus par curiosité que par conviction.

10/01/2018 (modifier)