Nouvelles d'Afrique

La collection L'Harmattan BD, lancée parallèlement au 1er salon de la Bande Dessinée Africaine, et dirigée par Christophe Cassiau-Haurie, vous permet de faire connaissance avec les auteurs africains de bandes dessinées.

Afrique Noire Auteurs africains Séries avec un unique avis

Entre un trafic d'ânes au Cameroun, la création à Abidjan d'une des chansons les plus connues de Barbara, le désir d'émigration de la jeunesse africaine ou la guerre civile au Congo, cet album fait partager 6 histoires originales qui sont autant de points de vue sur l'Afrique.

Date de parution 15 Mai 2014

Couverture de la série Nouvelles d'Afrique © L'Harmattan 2014

06/11/2022 | bamiléké

Nouvelles d'Afrique est un ouvrage collectif qui propose six histoires courtes pour la plupart assez dramatiques. Un observateur attentif des malheurs du continent africain n'apprendra pas grand-chose. Guerre civile atroce, quasi esclavage des migrants dans d'autres pays africains, prises de risques insensées pour rejoindre l'Europe, misère au quotidien dans les bidonvilles des métropoles toutes ces situations sont connues et durent plus qu'il n'est souhaitable. L'intérêt premier de la série est de nous proposer des visions d'artistes locaux qui dessinent à la fois avec leurs yeux mais surtout avec leur coeur. Les histoires sont courtes et vont droit au but sans trop de fioritures. Il est difficile de rester insensible à ces situations qui ne devraient pas exister. Deux histoires sont moins dramatiques et proposent une pause dans cette mer de souffrances et d'injustices. Je trouve les récits prenants et très touchants. Le graphisme est pluriel puisque c'est un collectif. Je confirme mon admiration pour le graphisme de KHP (Les Dessous de Pointe-Noire) qui nous fait vivre les terribles événements du Congo (Brazza) qui ont eu lieu dans l'indifférence internationale. Je trouve que les autres graphismes sont moins aboutis mais c'est d'une lecture agréable et intéressante.

06/11/2022 (modifier)