Les Dessous de Pointe-Noire

Pointe-Noire au Congo, deux amies cherchent à s'en sortir en séduisant les Européens célibataires qui pourraient les emmener en France.

Afrique Noire Les auteurs africains Maisons closes et prostitution

Au cœur de Pointe-Noire, cité économique du Congo et porte océane de l'Afrique centrale, la prostitution est devenue ces dernières décennies une activité économique comme les autres du fait de la pauvreté et du chômage. Naomie et son amie Yevline cherchent à s'en sortir en séduisant les Européens célibataires qui pourraient les emmener en France, nouveau paradis fantasmé par la jeunesse locale. Mais si elle réussit parfois, cette stratégie a aussi un prix dont ces jeunes femmes n'ont pas toujours conscience. (Quatrième de couverture)

KHP
KHP
Date de parution 13 Juin 2018
Couverture de la série Les Dessous de Pointe-Noire

24/03/2020 | sloane

C'est en vadrouillant du côté de chez les auteurs indépendants à Angoulême que je suis tombé sur cet album, impressionné par la technique de l'auteur qui réalisait quelques dédicaces. Toujours un peu curieux, je me laisse donc tenter. Si le côté technique du dessin de KHP qu'il réalise tout au crayon Bic est impressionnante, le scénario pour sa part reste assez linéaire et sans réelle surprise et les dialogues parfois un peu surfaits. L'intérêt de cette BD réside plus dans les travers du Congo qu'il dénonce au fil de ses différents albums, il s'agit ici de la prostitution des jeunes filles pour s'extirper de leur condition et si possible trouver un européen pour quitter leur pays. Tout en étant une fiction, cet album se rapproche de la BD documentaire, tout comme son trait hyper réaliste de la photo. Voilà donc un album à lire pour découvrir une triste réalité sur les conditions de vie de la population congolaise et sur le comportement néocolonialiste persistant de beaucoup d'expatriés européens là-bas.

11/08/2020 (modifier)

Après plusieurs participations à des collectifs, KHP ou Koutawa Hamed Prislay nous propose sa première BD en solo avec la volonté de pointer les problèmes de son pays, le Congo. Comment se sortir de la misère ? À cette question Naomie et sa copine Yevline ont répondu en choisissant la prostitution. Cependant pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit ici de trouver de riches expatriés occidentaux, français de préférence ce pays étant perçu comme un eldorado. L'espoir des deux amies c'est de trouver celui qui s'attachera à elles au point de les emmener avec lui en Europe, dans tous les cas loin du Congo, pour trouver une vie meilleure. L'intrigue avance doucement et le renversement de situation ne surprend pas beaucoup. C'est plus la description et le regard porté sur la société de Pointe-Noire, le monde des expatriés qui est intéressant dans cet album. Quelques mots sur le graphisme qui est impressionnant. KHP dessine entièrement au stylo-bille. En dégradés de noir et blanc, de gris et blanc, l'ensemble est graphiquement assez beau. L'histoire est au final intéressante en mettant ainsi le focus sur une situation bien méconnue dans nos contrées, même si l'ensemble manque parfois un peu de profondeur et reste assez convenu. En fin d'album, un petit dossier retrace le parcours de cet auteur et nous présente une facette de la BD africaine.

24/03/2020 (modifier)