Made in Korea

Avec ce récit de science-fiction, les auteurs Jeremy Holt et George Schall proposent une métaphore du sentiment d'aliénation que peuvent ressentir les minorités. L'écriture et le style graphique tirent le comic book dans la même direction : celle d'une œuvre de la scène indé qui peut être mise dans toutes mains et pas seulement dans celles des fans de comics.

Image Comics

Jesse, une coréenne de neuf ans, est adoptée par un charmant couple d'américains. Elle est socialement maladroite mais possède une mémoire encyclopédique pour la simple et bonne raison que c'est un robot ultra-réaliste. Mais ses parents ignorent que Jesse est un modèle expérimental : la toute première véritable intelligence artificielle.

Date de parution 22 Février 2023

Couverture de la série Made in Korea © Panini 2023

20/04/2024 | bamiléké

Mouais. Je n'ai pas été convaincu par ce comic. Tout d'abord les auteurs nous parachutent sans préalable dans un monde plus ou moins futuriste dont on ne connait pas les règles (politiques, sociales ou légales). Cela s'appuie sur un visuel des plus classiques (architecture, collège US, voitures, habits) très passe partout. Ensuite le scénario essaye d'aborder des thèmes déjà très visités comme l'adoption, l'adolescence ou la parentalité d'une façon si superficielle et expéditive que cela en est assez ridicule à mes yeux. Perso je ne me suis pas du tout senti impliqué par cette possibilité d'apporter de l'affect à un robot. Ridley Scott avait déjà exploité cette thématique en 1982 avec son inoubliable Blade Runner (C'est dire la nouveauté). Pour introduire un peu de drama les auteurs reprennent d'autres sujets (violence, sexualité) là aussi déjà vus de nombreuses fois. Le rythme du récit est rapide (trop ?) mais il aurait fallu probablement se poser un peu pour approfondir. Je trouve que les auteurs travaillent trop sur un émotionnel très facile. Le graphisme m'a paru assez rudimentaire dans un style semi réaliste assez peu travaillé dans les expressions et les détails. Les ambiances sont froides et uniformes. Cela manque à mes yeux cruellement de dynamisme et de vie. De nombreuses cases sont avec un simple fond pastel et la mise en couleur froide est assez peu à mon goût. Enfin je me suis perdu dans un final très embrouillé que je n'ai pas du tout compris. Une déception mais je suis probablement passé à côté de nombreuses choses.

20/04/2024 (modifier)