Toute la socio en BD

Rassemblant pour la première fois un éditeur de bande dessinée (La Boîte à Bulles) et un éditeur scolaire (Belin Éducation), cette nouvelle collection s’adresse aux lycéens, mais aussi au grand public. Chaque volume, s’appuie sur des exemples humoristiques et décalés pour expliquer un thème du programme de Sociologie de la classe de Première SES.

BDs éducatives Documentaires La BD au féminin La Boite à Bulles Séries avec un unique avis

Au travers d'exemples humoristiques et décalés, ces livres vous donneront les clés pour saisir les fondamentaux de la discipline, comprendre les mécanismes sociaux, décrypter la société dans laquelle nous vivons, et la place que nous y occupons. Tout le programme de sciences économiques et sociales de Première dans une série de bandes dessinées à mettre entre toutes les mains !

Date de parution 16 Août 2018

Couverture de la série Toute la socio en BD © La Boîte à Bulles 2018

10/08/2018 | Ro

Parue en même temps que son homologue Toute l'éco en BD des mêmes auteures, cette série a la louable ambition d'offrir une vulgarisation moderne en bande dessinée du programme de sociologie de la classe de Première SES (Sciences économiques et sociales). Ces auteures sont Claire Fumat d'une part, formatrice en droit, économie et analyse financière et autrice de manuels de formation, et Maud Hopsie d'autre part, graphiste et dessinatrice en agence de communication. Ce sont donc deux professionnelles dans le domaine de la formation et de la communication visuelle documentaire. J'avais bien aimé cette autre série, Toute l'éco en BD, car je l'avais trouvée claire, didactique, agréable à la lecture, et rendue plaisante et amusante par un dessin joli et plein d'humour. Dans Toute la socio en BD, on retrouve le même dessin, toujours aussi sympathique et coloré, et ses touches d'humour bienvenues. Il est donc très bien pour alléger la complexité du contenu. Par contre, au niveau de la mise en scène et de la transmission du message documentaire, je suis bien moins convaincu par cette série que par celle sur l'économie. Dans celle sur l'économie, il y avait une sorte de petite histoire mise en scène, un dialogue entre le narrateur et le lecteur avec un suivi logique et clair des informations transmises. Ici, par contre, on ressent bien plus l'impression d'un cours de lycée mis en image. On a droit à une succession de notions, point par point, et de définitions alignées les unes après les autres, avec peu de liant entre chacune. Il manque notamment une mise en scène introductive pour mieux permettre aux lecteurs d'appréhender chaque sujet et de l'impliquer davantage. Du coup, les images permettent d' assimiler un peu plus facilement les notions décrites que s'il s'agissait d'un simple cours écrit, mais elles ne racontent plus une petite histoire. Ce ne sont plus que des illustrations d'accompagnement qui rebondissent sur les concepts expliqués avec des petits gags explicatifs en une case. Bref, pour un lecteur lambda, cette BD est plutôt instructive mais elle n'est pas passionnante. Par contre, pour un lycéen désireux d'avoir une vision plus agréable à lire et un peu plus parlante que son propre cours, ça peut être un bon achat pour mieux assimiler ses leçons de sociologie.

10/08/2018 (modifier)