Crimes Gourmands

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Associez vos passions pour le polar et la gastronomie et découvrez les aventures de Laure Grenadier, journaliste culinaire au service d’une enquête criminelle.

Bouffe et boisson Lyon

Laure Grenadier est une jeune rédactrice en chef d’un magazine culinaire. Accompagnée de son photographe, elle se rend à Lyon pour y réaliser un reportage sur les bouchons et sur leurs tenanciers. À son arrivée, elle apprend que l’un de ses contacts a été retrouvé assassiné par étouffement dans son établissement. Un second crime perpétré sur le même mode opératoire la décide à mener son enquête…

Date de parution 22 Février 2017
Statut histoire Une histoire par tome (4 tomes prévus) 2 tomes parus

Couverture de la série Crimes Gourmands © Delcourt 2017
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

11/03/2017 | pol

Pas spécialement adepte du style réaliste en BD mais amateur de polar je me suis laissé tenté par le second opus de cette série qui allie enquête et gastronomie... Pourquoi pas. Comme en cuisine, faut bien sortir de ses habitudes pour parfois découvrir des mets d'exception. Mais là, la magie n'a pas opéré. Déjà que comme je le disais j'ai un peu de mal avec ce style réaliste assez passe partout que nous propose Denis Chetville, l'histoire adaptée des romans de Balen et Barrot ne pas emballée plus que ça, c'est rien de le dire. Car tout ça reste trop convenu à mon goût. La belle journaliste culinaire qui se retrouve toujours dans des histoires de meurtre et qui fait forcément mieux que la police, comment dire, je tique. Non pas que la police soit une institution tellement remarquable qu'il soit impossible de douter de ses compétence, mais là non, j'adhère pas. Pour moi on est au niveau des médiocres séries TV qui polluent le PAF et qui furent une des causes de mon divorce avec le petit écran. Alors si c'est pour retrouver la même chose adaptée en BD, non merci. La production actuelle offre largement de quoi me contenter avec d'autres séries, je me passerai donc de celle là.

04/08/2018 (modifier)

Cette série est l'adaptation de romans qui mêlent polar et gastronomie. L'héroïne est une journaliste d'un magazine culinaire qui se transforme en enquêtrice de choc au besoin. Ce premier tome se passe à Lyon et l'affaire se déroule dans le milieu des fameux bouchons lyonnais. Tout ça commence assez bien. Le dessin est très sympa, le style réaliste est efficace, les vues de la ville de Lyon sont très chouettes. Un premier meurtre sordide vient lancer l'intrigue avec juste ce qu'il faut de suspens pour mettre l'eau à la bouche du lecteur. La suite est plus inégale. Pour justifier et renforcer l'aspect polar gastronomique, on est obligé de nous faire un petit cours d'histoire sur la cuisine locale. Il y a aussi plusieurs scènes qui se passent à table et où on est obligé de nous présenter les plats un par un. Une fois ça va mais 3 ou 4 ça fait publicité pour la gastronomie lyonnaise et c'est un peu trop. Evidemment notre enquêtrice est plus efficace que la police, mais ça, ça passe encore, on s'y attend. Autre bémol, le dénouement m'a un peu déçu car il ne m'a pas paru très crédible. Au final du bon et du moins bon.

11/03/2017 (modifier)