Toute l'éco en BD

BDs éducatives Documentaires Economie La BD au féminin La Boite à Bulles Séries avec un unique avis

Rassemblant pour la première fois un éditeur de bande dessinée (La Boîte à Bulles) et un éditeur scolaire (Belin Éducation), cette nouvelle collection s’adresse aux lycéens, mais aussi au grand public. Chaque volume, s’appuie sur des exemples humoristiques et décalés pour expliquer un thème du programme d'Economie de la classe de Première SES. À la fin de chaque séquence, un schéma de synthèse reprend les points essentiels à retenir.

Date de parution 16 Août 2018

Couverture de la série Toute l'éco en BD © La Boîte à Bulles 2018

10/08/2018 | Ro

Louable initiative que cette vulgarisation moderne en bande dessinée du programme d'économie de la classe de Première SES (Sciences économiques et sociales), qui parait en même temps que son équivalent pour le programme de sociologie par les mêmes auteurs. Ces auteurs sont Claire Fumat d'une part, formatrice en droit, économie et analyse financière et autrice de manuels de formation, et Maud Hopsie d'autre part, graphiste et dessinatrice en agence de communication. Ce sont donc deux professionnelles dans le domaine de la formation en économie et de la communication visuelle documentaire. Quand je lis un ouvrage sur l'économie, je ne peux pas m'empêcher de le comparer à Economix qui est pour moi la référence en la matière : incroyablement didactique, clair, complet et passionnant. Eh bien la comparaison avec cette nouvelle série n'est pas si mal même si l'ambition est un peu moins étendue et le sujet un peu plus académique. Le travail de vulgarisation est bien fait, avec une mise en scène et une narration claire. Le texte est suffisamment allégé pour ne pas devenir indigeste et les images qui l'accompagnent sont pleines d'humour et de légèreté pour compenser une complexité du sujet qui va croissante au fil des pages. Car comme pour Economix, le documentaire commence par les bases (ici le troc et l'intérêt de la monnaie pour le cas du début du premier tome) avant de peu à peu se complexifier et d'aborder des sujets plus ardus et spécifiques (comme le marché inter-bancaire et les taux de la BCE pour la fin de ce premier tome). C'est parfois un petit peu moins fluide et facile à suivre, parfois un peu moins captivant aussi, mais le ton des images restant gai et amusant, on réussit à ne jamais s'ennuyer et à avoir envie de lire la suite. C'est une BD éducative et documentaire que je conseillerais volontiers, et sans hésiter en particulier aux parents dont les enfants vont suivre des cours d'économie car cela permettra de leur clarifier les idées avec le sourire.

10/08/2018 (modifier)