Un Guerrier Dendi

Sani est dessinateur de presse Nigerien. Il est aussi peintre et a réalisé "Un guerrier Dendi" comme son premier roman graphique. Un belle réusssite dans un pays où l'histoire de la BD est à construire. Les Dendi sont une ethnie appartenant à l'ensemble Songhaï que l'on rencontre au nord du Bénin et à Gaya, petite ville frontière du Niger. C'est la ville natale de Sani.

Afrique Noire Auteurs africains Autobiographie Séries avec un unique avis

Le Niger n'est pas un long fleuve tranquille. La vie de Sani non plus, car il a choisi de vivre du dessin à Niamey. A travers les épisodes de son épopée, racontés tour à tour de façon réaliste, poétique, onirique, et sans jamais la moindre complaisance, apparaît en filigrane une chronique douce-amère de la vie quotidienne au Niger, ainsi qu'une chronologie accidentelle de l'histoire mouvementée de ce pays.

Date de parution 15 Janvier 2013

Couverture de la série Un Guerrier Dendi © L'Harmattan 2013

12/10/2022 | bamiléké

Je continue mon exploration de la Bd du continent africain. Sani nous livre un roman (autobio) graphique intimiste et sentimental sur les bords du Niger. Sani a suivi un cursus de lettres modernes et je trouve que cela influence en bien son oeuvre. La relation tumultueuse de Sani et de Rose rappelle des épisodes des grands romans classiques du XIXème siècle. Il y a aussi du " Bachelier" de Jules Valles dans cette description de ses aléas académiques et sentimentaux. Cela donne un côté universel à la vie étudiante qui dépasse les époques et les frontières. Une création sur le thème de l'amour qui porte de bien belles valeurs. Les dialogues sont de bonnes qualités et les personnages de Rose et du Papa sont très travaillés avec de belles profondeurs psychologiques. Le graphisme en N&B est assez sombre. Le trait est souple et réaliste. On a quelques cases qui ressemblent à des affiches lors des passages plus politiques du récit (un peu dans un style réalisme révolutionnaire). Une lecture intéressante dans laquelle j'ai trouvé une bonne qualité littéraire. Un 3.5

12/10/2022 (modifier)