Le Roi Banal

«J’ai l’honneur de déclarer la naissance du royaume de Georgetta. Et devant cette assemblée, jeme sacre RoiMiao, premier souverain de la royauté. » Telle est la fiction grâce à laquelle ce paisible monsieur vieillissant, bien seul dans son pavillon de banlieue, parvient à redonner un peu de couleur à son existence. Il n’a pour unique compagnon que son chien Bao, et pour principal horizon le balcon de l’immeuble où il aperçoit régulièrement une dame de son âge, apparemment aussi solitaire que lui. C’est que ce « roi banal » est aussi un homme malheureux : inconsolable, il vit depuis des années dans le souvenir douloureux de sa chère épouse disparue, Georgette.

Ecole Emile Cohl Grand Est

Ah, si ! Il y a quand même sa famille, qui lui rend parfois visite : sa fille Florence, murée dans sa raideur, son fils Gilles, un postier gentil mais qu’il n’estime guère, et ses deux petits enfants—qui n’aiment que le foot, alors… Bref, rien de bien enthousiasmant. Jusqu’à ce que le « roi », à la manière d’un jeu, se décide à écrire à l’ONU pour obtenir la reconnaissance de son pays imaginaire. Et que le Gilles le postier, écrivain contrarié, s’amuse à lui répondre. De quiproquos en malentendus, tout va s’emballer pour les protagonistes de cette drôle d’histoire…mais pas du tout de la manière dont ils se l’étaient imaginé ! Grâce au pouvoir de l’imaginaire, qui peut tout réparer, tout finira par rentrer dans l’ordre, quand même — et aussi parce qu’au fil de cette étrange aventure, et en dépit des apparences, il y a beaucoup d’amour.

Date de parution 23 Septembre 2009

Couverture de la série Le Roi Banal © Casterman 2009

02/07/2010 | Ems

J'avais conservé un très bon souvenir de ma première lecture, mais la deuxième a confirmé cette impression et m'a surtout semblé plus douce encore que la première. Cette histoire est vraiment belle, simple et originale. C'est une sorte de fable moderne, un petit conte réaliste avec des protagonistes hauts en couleurs et des situations qui font bien réelles. Mais aussi un déroulé cocasse et quelques petites trouvailles en tendresse et en émotions. Le dessin est original, et j'ai du mal à croire qu'il s'agisse du même dessinateur que Moi en mieux, tant il est différent sur bien des aspects. Mais son utilisation des couleurs rend à merveille l'ambiance conte/fable et donne une patte graphique à l'ensemble. C'est joli et très bien rendu dans l'aspect. Je n'aurais pas grand chose à en dire, si ce n'est qu'il s'agit vraiment d'une jolie histoire, peut-être avec quelques points légèrement faciles ou une résolution trop belle pour être vraie, mais dans l'ensemble c'est tout à fait le genre d'histoire que j'apprécie. Elle est légère, amusante et bien retranscrite. Que peut-on demander de plus ? A lire, c'est vraiment agréable !

03/03/2021 (modifier)
L'avatar du posteur Fanfan Villeperdue

Voilà une bien belle histoire. C'est simple, sensible, mélancolique et pourtant plein d'espoir. Les deux personnages principaux, le père et le gendre, sont vraiment très attachants. Même la fille, en fait, finalement. L'évolution de l'attitude du gendre, de la moquerie vers l'empathie puis vers une farouche solidarité, est très bien rendue et touchante. Les dessins sont aérés, dans un gaufrier large (en général 2 fois 3), avec des couleurs douces. Tout cela s'accorde à merveille avec l'histoire et contribue à rendre la lecture très paisible, poétique. Et en même temps, les nombreux changements d'angle de vue, bien maîtrisés et pertinemment utilisés, donnent une dynamique à la narration. Les basculements imaginaires de décors et de personnages sont vraiment bien faits et oniriques. C'est un titre assez fin, pour lequel il est difficile de mettre par écrit le plaisir qu'on a ressenti. Lisez-le, vous verrez ! P.S. pour Erik : planche 30, sur les adresses des lettres, c'est bien Strasbourg !

27/01/2012 (modifier)

Quand j'ai commencé à lire cette bd, je me suis dit que les lieux m'étaient assez familiers car cela ressemblait à ma bonne vieille ville de Strasbourg. Le lieu n'est jamais évoqué dans la bd mais vers la fin, il y a une carte de France avec la localisation exacte d'un départ qui correspond bien à ce que j'avais pressenti. Bon, il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de lieu au monde où il manque une tour à la cathédrale ! Outre ce côté réaliste du décors, nous avons droit à 3 personnages assez bien fouillés. La psychologie sera de mise tout au long de la lecture. Il y a un côté humour assez décalé que j'ai apprécié notamment dans la représentation qui est faite des choses. En effet, un vieil homme imagine que sa maison et son jardin forment un royaume indépendant pour pallier l'absence de sa défunte épouse. Il souhaite la reconnaissance de cet état par l'ONU. Il a une vision très chevaleresque des choses. Pour autant, l'action ne se concentrera pas uniquement sur ses délires mais également sur son gendre qui passait pourtant totalement inaperçu dans les premières pages. Au final, c'est un bon titre empreint de beaucoup d'humanisme et de douceur entre rêve et réalité. J'ai du mal à croire que cela vienne d'Ozanam que j'avais pu découvrir dans le titre de science-fiction Eclipse (Vents d'ouest). On est à mille lieux d'un tel univers ! C'est généreux à souhait dans les sentiments évoqués. Un titre à découvrir !

04/06/2011 (modifier)

J'accroche de plus en plus aux productions d'Ozanam. Celle-ci me parait être la plus aboutie. L'originalité est de mise mais le fond est très terre à terre car il s'agit avant tout de rapports humains. Un vieil homme vivant avec un chien, sa fille enceinte, son gendre et ses 2 enfants sont les personnages principaux de cette histoire étrange et fascinante. J'ai lu cette BD sans savoir ce que j'allais y trouver, je suis persuadé que c'est la meilleure des façon de procéder. Les surprises de la lecture sont proportionnelles à l'intérêt de l'ensemble. Le dessin est sobre et bien mis en couleur. La symbiose dessin/scénario fonctionne parfaitement, d'ailleurs le scénario est tiré d'une idée du dessinateur. J'ai été touché par les personnages qui offrent une apparence banale mais s'avèrent beaucoup plus intéressants derrière leurs masques. Il y a comme une leçon de vie, optimiste de surcroit. C'est vraiment une belle surprise que je conseille chaudement.

02/07/2010 (modifier)