Histoires du quartier

Dans les années 80, l’adolescence de Gabi déclinée en anecdotes mettant en scène la vie d’un quartier populaire de Majorque. Un récit autobiographique sensible et bien construit.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Auteurs espagnols Espagne Séries avec un unique avis

Palma de Majorque, années 80… Gabi aime dessiner. Il aime aussi laisser gueuler son copain Benjamin pendant plusieurs minutes dans la rue avant de daigner poser son museau à la fenêtre pour savoir ce qu’il veut. Cette fois, il propose un billard ou un baby-foot. Et puis fumer quelques cigarettes qu’ils achètent à l’unité. Pour tout ça, il faut toujours un peu d’argent. Benjamin et Gabi ont une combine incroyable pour en glaner un peu : ils proposent aux nombreux marins nord-américains dont les porte-avions font escale dans l’île, de leur trouver une femme pour une heure ou deux. Les deux amis connaissent en effet parfaitement le quartier où l’on peut trouver des prostituées : ils y vivent toute l’année et la plupart des mères de leurs copains le sont ou l’ont été. A eux les dollars, mais pas seulement. Il s’agit aussi de fuir l’appartement, les scènes de ménages et l’enfermement galopant. Et puis parfois, on peut même tomber sur des marins sympas qui offrent gîte, couvert et évasion. Et s’évader du quartier, c’est le seul moyen de ne pas y crever. Benjamin l’apprendra, lui, quelques 15 années plus tard, en finissant sa vie au fond des toilettes d’un parking, victime d’une overdose…

Date de parution 05 Septembre 2013

Couverture de la série Histoires du quartier © Gallimard 2013

22/05/2015 | Erik

Palma de Majorque, dans les années 1980. Chaque recoin du quartier où vit Gabi a une histoire à raconter. Adolescent, il traîne avec ses copains dans les rues de son petit monde en essayant de comprendre ce qui s'y passe et se forge une expérience de vie inoubliable. Entre la drogue, les prostituées et les menus larcins, Gabi se réfugie dans la littérature, le dessin... et découvre que les différences sociales représentent parfois des frontières infranchissables. Je mets 4 étoiles alors que c'est seulement la première bande dessinée de l'auteur Gabi Beltran. C'est son histoire personnelle dans les quartiers de Palma de Majorque qui nous est contée et cela ne sera pas triste ! J'ai beaucoup aimé ces tranches d'histoires qui le mettent en scène alors qu'il n'a que 14-15 ans c'est à dire l'adolescence. Il signe ici un récit d'une sensibilité rare tout en nuances. Ces enfants de ce quartier sont des adultes précoces car leurs mères sont des prostituées et les pères sont violents et alcooliques. Chaque chapitre est une tranche de vie indépendante qui met l'accent sur un aspect. Bref, c'est le portrait d'une certaine jeunesse loin des quartiers riches. Forcément, il y a de la délinquance. Cependant, avant de juger, il faut lire cette oeuvre pour se faire une idée et avoir alors une certaine compréhension.

22/05/2015 (MAJ le 23/05/2015) (modifier)