12 Septembre

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Un espion projeté aux racines d'un conflit séculaire…


9/11 Auteurs italiens Voyages dans le temps

Duncan Campbell est un agent de la NSA, historien et spécialiste du Moyen-Orient. Sa vie bascule le 6 septembre 2001 : il perd la femme qu'il aime, est trahi par ses supérieurs et se trouve plongé au cœur d'un conflit médiéval dont les livres d'histoire n'ont jamais parlé... Il ne peut compter que sur sa bonne connaissance du monde islamique et de l'Europe du XVe siècle pour tenter d'éviter l'anéantissement de deux civilisations en essayant de trouver le chemin qui mène à la réconciliation et la paix entre les peuples... Voici une passionnante uchronie à travers laquelle Roger Seiter et Simone Gabrielli reviennent sur les origines d'un conflit qui embrase deux mondes depuis des siècles, pour tenter de comprendre, mais aussi pour rêver la paix.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Septembre 2011
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série 12 Septembre © Glénat 2011
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/09/2011 | pol
Modifier


Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

On va passer d'un récit sur le 11 septembre 2001 à une uchronie se situant en 1453 où l'Europe est menacée par un puissant califat en avance sur son temps. La transition entre les deux récits sera fort rude et assez inhabituel. Rien n'est amené comme la part de fantastique. Rien n'est subtil et il n'y a qu'à voir les dialogues pour s'en convaincre. J'avoue ne pas avoir aimé la construction de ce scénario. Je passe sur le fait que notre héros échappe à un tir de lance-roquette qui explose sa vedette dans le port de New-York le 6 septembre 2001. Je passe également le fait qu'il explose à nouveau dans un vol en partance de Malte. Oui, je passe sur toutes les invraisemblances qui plombe le scénario. Ceci explique que je ne serai point généreux dans ma notation. Pour autant, on est tout de même intrigué pour savoir ce que vient faire là notre héros qui pourchassait le terroriste. On remarquera également la peur de l'islam qui s'évapore dans un fantasme assumé. Oui, l'intrigue est délirante et elle se prend au sérieux. Jusqu'où ira la surenchère ?

11/07/2015 (modifier)
Par pol
Note: 4/5
L'avatar du posteur pol

En ce dixième anniversaire des tragiques évènements du 11 septembre 2001, il n'est pas étonnant de voir fleurir les films, émissions, reportages et bandes dessinées sur ce sujet. Cette série commence, elle, comme un polar contemporain. Nous sommes quelques jours avant les attentats, un agent des services secrets américains découvre lors d'une mission des éléments plus que suspects. Tout semble annoncer des actions terroristes imminentes. C'est alors qu'il est lâché incompréhensiblement par ses supérieurs... Action et suspense rythment cette première partie. Cela aurait pu continuer comme ça et ressembler à un polar classique. Mais subitement l'histoire vire dans le fantastique : notre agent est propulsé 500 ans en arrière. Il ne comprend pas ce qui lui arrive, le lecteur est également dérouté. Il se retrouve donc aux sources du conflit. Voilà un revirement bien original qui titille aussi la curiosité du lecteur. Si on ferme les yeux sur les incroyables connaissances historiques du héros, cette série apporte un regard différent sur le 11 septembre et évite donc de tomber dans trop de classicisme.

12/09/2011 (modifier)