Mystery music

BD minimaliste Patte de Mouche Tout petits albums

Une impressionnante série de saynètes graphiques et musicales. Quand le son des instruments est matérialisé par ce qu'on peut raisonnablement appeler des étrons, on a là un des livres les plus drôles de Mahler. 58ème volume de la collection Patte de Mouche

Date de parution Avril 2006

Couverture de la série Mystery music © L'Association 2006

20/06/2009 | Ems

Mahler est un auteur dont les productions sont reconnaissables entre mille, avec un dessin ultra minimaliste, comme c’est le cas ici, ce minimalisme étant renforcé par l’absence de parole. Alors, c’est sûr, c’est un exercice d’équilibriste à chaque fois, et Mahler a souvent réussi, malgré cette économie de moyens, à produire de petits albums qui m’ont touché, vraiment originaux et accrocheurs. Hélas, je trouve qu’ici la mayonnaise ne prend pas. La petite dizaine d’histoires muettes, tournant autour de la musique, du son, si elles laissent la place à l’imagination, à la rêverie, en jouant justement sur le silence des cases, peinent à insuffler suffisamment d’énergie pour que j’en sorte conquis. Un essai quelque peu décevant. Note réelle 2,5/5.

04/04/2017 (modifier)

Cette BD est assez expérimentale. Mahler donne forme aux sons des instruments de musique ou des voies dans ses strips. L'humour y est léger, c'est avant tout l'originalité qui domine. Le dessin est ultra minimaliste. Il ne permet pas de remonter la note en raison de son faible niveau. Ce concept ne m'a pas semblé bien traité, le résultat manque cruellement de saveur. Une déception car je pense qu'il y avait moyen de faire mieux.

20/06/2009 (modifier)