Egon Schiele (Glénat)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Peintre sulfureux cultivant le goût du scandale, mort à l’âge de 28 ans, Egon Schiele est une étoile filante de l’histoire de l’art. Sa courte vie aura pourtant marqué l’art du XXe siècle. Retraçant l’épisode de son incarcération de 1912, Dimitri Joannidès et Nicolas Sure nous font découvrir la personnalité tout en excès de ce prodige, et en profitent pour nous plonger dans l’effervescence artistique qui habitait Vienne au début du XXe siècle.


1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Europe centrale et orientale Peinture et tableaux en bande dessinée Séries avec un unique avis

1912, Vienne. Le fougueux Egon Schiele fait parler de lui dans la capitale autrichienne. Fasciné par les plaisirs interdits, ce jeune peintre est réputé pour dessiner de très jeunes filles dans des positions lascives et suggestives, s’attirant les foudres de la bienpensante bourgeoisie. Accusé à tort d’avoir violé l’un de ses derniers modèles, une mineure, Schiele est à présent en prison en attente de son jugement. Pour assurer sa défense, ses deux meilleurs amis et son avocat vont faire appel aux plus grands de l’époque alors rassemblés à Vienne : Stefan Zweig, Sigmund Freud, Gustav Klimt... tous, captivés par le génie de Schiele et par amour pour l’art, vont conjuguer leurs talents et leur influence.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Mars 2016
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Egon Schiele (Glénat) © Glénat 2016
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/01/2017 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

J'ai découvert ce peintre tout récemment lors d'une lecture de bd intitulée tout simplement Egon Schiele. Il est mort très jeune à 28 ans comme une rock-star déchue en pleine ascension. La grippe espagnole était passée par là emportant par la même occasion des millions d'autres personnes. J'aime vraisemblablement ce côté artiste maudit. C'était toujours intéressant de découvrir ce jeune peintre sur une autre période de sa vie où il avait été incarcéré suite à un sulfureux scandale sur fond d'outrage aux bonnes moeurs. Il est vrai qu'il dessinait les jeunes filles dans des positions sans doute trop lascives. Ce génie irrévérencieux a réussi à faire voler tous les codes de la peinture en éclats. Les autres grandes célébrités de l'époque l'ont bien compris. Le graphisme a des traits résolument réalistes qui colle bien. On est plongé véritablement dans l'effervescence artistique qui habitait Vienne au début du XXe siècle. Bref, un album assez captivant pour découvrir une formidable puissance artistique qui est désormais entré dans la légende.

15/01/2017 (modifier)