Le Rêve de Jérusalem

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

Je suis l'oeil secret de Dieu. Tu en seras le bras le plus puissant !

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Auteurs italiens Les Croisades

Je suis l'oeil secret de Dieu. Tu en seras le bras le plus puissant ! Karlis, dit le Live Noir, est un mercenaire sans morale, invaincu sur un champ de bataille. Jusqu'au jour où, lors du pillage d'une église, Dieu lui assigne une mission : défendre envers et contre tout la foi chrétienne. Il forme alors avec un puissant seigneur normand une armée d'élite, la Milice Sacrée. Mais c'est seulement en trouvant et enlevant Hermance Languedolce, qu'il conçoit comment mener à bien son rêve de libération de la terre sainte... Car Karlis a compris l'étendue des pouvoirs de ce "faux" prophète. Et seul lui, le Live Noir, peut aujourd'hui les révéler.

Date de parution 24 Janvier 2007

Couverture de la série Le Rêve de Jérusalem © Dupuis 2007
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

22/01/2007 | Ro

Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire qui fait une démonstration appuyée du côté sanglant des croisades. Pourtant, j'aime bien quand ça charcute, mais surtout lorsqu'il y a un second degré, alors que là, c'est une vraie boucherie ; même Ledroit ne fait pas aussi sanglant dans Chroniques de la lune noire. Cet abattoir humain débité en images agressives frise l'overdose, parfois en double page, et en plus, je trouve que c'est enlaidi par le dessin imparfait que je n'aime pas vraiment. Même les filles nues sont mal dessinées, les visages sont mal foutus... Seule la mise en page dynamique avec des cadrages audacieux pourrait sauver cette Bd. D'autre part, je ne vois pas ce qu'apporte l'aspect fantastique qui s'engouffre dans ce récit qui a déjà bien du mal à fonctionner sans ça ; c'est comme dans Croisade de Dufaux et Xavier, je n'arrive pas à comprendre cette manie des auteurs à coller du fantastique où il n'y en a pas besoin. Cette Bd reste donc une déception malgré un sujet porteur.

23/11/2014 (modifier)

Le mélange de fantastique et d’historique est, en règle générale, de nature à me faire fuir. Je ne sais plus alors distinguer le vrai du faux et ça m’énerve prodigieusement. Le début de ce récit m’a donc fait peur, mais l’élément fantastique reste limité à un domaine bien précis et, finalement, ne m’a pas dérangé. Quant à la dimension historique, elle permet surtout de bien structurer le récit (ne fusse que pour le trajet jusque Jérusalem) et de remettre ce récit dans un certain contexte. La part belle revenant finalement à l’aventure, à la romance et à la charcuterie en gros. Parce que ça charcute gaiement dans cette série. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la couleur dominante est le rouge. Les scènes de combat sont nombreuses, sanglantes, bien mises en image, mais répétitives à force. Une narration efficace, une intrigue sans surprise mais agréable à suivre, une mise en page aérée et des personnages intéressants (à défaut d’être réellement charismatiques) ont fait en sorte que j’ai lu la série avec un certain plaisir. Ajoutez à cela quelques éléments historiques qui m’ont intrigué au point que je fasse quelques recherche plus approfondies et vous comprendrez que je considère la série comme digne d’intérêt. Pas mal du tout dans son genre… musclé.

07/06/2011 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

J'avais seulement lu, mais sans enthousiasme, les deux premiers volumes de cette série. Et puis est arrivée cette superbe intégrale en noir et blanc qui a complétement relancé mon intérêt pour cette histoire. En premier lieu, je suis resté scotché par le dessin de Lionel Marty, qui prend toute sa dimension avec les pages en noir et blanc. Les pleines pages comme la vision de Jérusalem ou encore celle de la macabre vue de la mosquée d'Al Aqsa, sans compter les innombrables scènes de bataille sur deux pages vous donnent une idée du talent de Lionel Marty. Contrairement à la version couleur des albums, l'atrocité des combats ressort encore plus en noir et blanc. Car c'est bien sur l'aspect sanglant des croisades (Thirault s'est d'ailleurs inspiré de la première croisade) que repose le scénario. Philippe Thirault nous propose un sacré mélange entre réalité et fantastique, le tout mélé d'une sombre histoire d'amour où gravitent trois personnages essentiels: l'envoutante et mystérieuse princesse, chef des guerriers Tafurs, Istavana; Hermance dit pieds du diable, doté de pouvoirs surnaturels et enfin Live Noir, guerrier sanguinaire et fanatique. Ces trois personnages sont lancés vers Jérusalem pour délivrer le tombeau du Christ. Thirault , grâce à une documentation solide, fait cotoyer ses personnages avec Godefroy de Bouillon, Hugues de Bonnefoy et autres croisés célébres. Une aventure sanglante, cruelle où les combats sont dessinés avec un réalisme qui peut parfois repousser le lecteur mais qui, pour ma part, m'a complétement conquis. Une très belle réussite.

13/02/2007 (MAJ le 29/01/2011) (modifier)

Qui n'a jamais rêvé d'aller à Jérusalem pour passer des vacances aux abords du mur des lamentations ? Pas moi en tout cas ... Ce ne fut pas le cas des Turcs en ces temps troublés de l'an 1076 où, venus de la haute Asie, ils ont envahi l'empire de Mahomet et pris cette cité mythique. Bref, c'est le temps des Croisades où les pélerins animés d'une foi vengeresse voulaient aller délivrer le tombeau du Christ plutôt que de marcher sur Saint-Jacques de Compostelle. Je n'ai jamais trop aimé ces histoires de guerre sainte mâtinée à la sauce catholic fantasy. Il faut dire qu'il y a pléthore de bd sur ce thème. Si on ajoute un fou de dieu, une guerrière sans pitié et un jeune homme aux pouvoirs mal maîtrisés, cela donne ce cocktail mille fois vu mais fort bien réalisé. Je connais bien le scénariste pour avoir lû la majorité de ses oeuvres. Il est vrai qu'il aborde ici un genre qui n'est pas tout à fait le sien mais qui prolonge son travail dans le fantastique. Le rêve de Jérusalem nous plonge dans un réalisme étonnant au coeur de cette longue guerre entre tortures, massacres et souffrances. Il y a comme une sorte de mélange entre la vraie histoire et ce côté fantastique. Cela ne se fait pas sans dégâts... Il y a des qualités graphiques évidentes ainsi qu'un scénario bien bâti. Pour tout dire, il me manque juste l'envie d'apprécier ces batailles boucheries au nom de la religion. De manière générale, cela manque un peu de souffle et surtout de crédibilité.

30/07/2010 (modifier)

Ben les copains ! Pour un début, c'est assez fracassant !... Philippe Thiraut m'a ici ancré dans un récit à connotation historique saupoudrée de fantastique. Et en compagnie de Lionel Marty, ces deux compères m'ont fait plonger dans une bien belle fresque médiévale sanglante. Véritablement exaltés, ces auteurs se montrent parfois même un peu excessifs dans les acteurs qu'ils font "jouer" et la terreur qu'ils propagent. Premier d'une série de quatre volumes, cet album bénéficie d'un esthétisme graphique assez soigné, et qui devrait plaire à pas mal de monde. Nonobstant ce fait, je cote "3" car... wait and see...

29/01/2007 (modifier)
Par ArzaK

Une nouvelle série de plus pour Thirault, écrivain-scénariste capable de toutes les audaces. Son Rêve de Jérusalem est un cocktail étrange : du médiéval fantastique chrétien, très sanglant, limite bourrin et grand guignol. Pourtant, ce n’est jamais ridicule. Peut-être parce que le dessin un peu halluciné de Marty fait très bien passer le côté complètement baroque de cette intrigue, qu’il ne faudrait pas, je pense, prendre trop au premier degré. Malgré mon enthousiasme, et l’originalité intrinsèque de ce début de série, je reste sur un 3/5 prudent. J’attends de voir où cela va nous mener tout ça.

24/01/2007 (modifier)

Note approximative : 3.5/5 Cette série qui s'entame n'est pas exempte de défauts mais je suis malgré tout tombé sous son charme et son efficacité. Lionel Marty est le dessinateur de Mort Linden. Son style s'associe donc très bien avec une intrigue musclée et souvent violente. Pourtant, son trait est assez approximatif, son encrage masque ou omet les détails de ses personnages, ses anatomies ne sont pas souvent respectées, ses décors sont plus figuratifs que réalistes du fait de perspectives inabouties. Mais malgré ces défauts, j'aime ce dessin. Je l'aime parce qu'au niveau des personnages, il se révèle simple, efficace et une bonne mise en page permet une très bonne lisibilité. Et parce que j'apprécie grandement les décors qui, justement du fait de leur aspect figuratif et assez spécial, donnent toute une ambiance et une âme visuelle à cette histoire. Au-delà du dessin, c'est le récit qui m'a captivé. Il prend une voie assez originale dans le domaine du Médiéval Fantastique, celle du Fantastique Chrétien. Les deux protagonistes ne sont ni plus ni moins que des super-héros aux pouvoirs accordés par Dieu, l'un guerrier surpuissant et à même de prévoir les dangers invisibles, l'autre guérisseur et doté de pouvoirs miraculeux que seul le premier sait maîtriser. Et ce sont ces deux personnages qui se rangent à la tête d'une armée partie en croisade vers Jérusalem, affrontant aussi bien les peuplades locales et mercenaires que les forces des ténèbres qui se dressent face à eux. Un cocktail d'histoire médiévale et de fantastique pour un récit baroque et violent à la trame assez moderne. La violence de l'action rebutera peut-être certains, d'autres n'y verront qu'un récit de plus proche de la fantasy, mais l'intrigue efficace et les personnages réussis m'ont fait prendre plaisir à parcourir ce premier tome qui me pousse à lire la suite.

22/01/2007 (modifier)