Croisade

Note: 3.1/5
(3.1/5 pour 21 avis)

La guerre menace à nouveau d’éclater en Terre-Sainte.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Jean Dufaux Les Croisades Proche et Moyen-Orient

La guerre menace à nouveau d’éclater en Terre-Sainte. Menés par Grégoire d’Arcos et par l’inquiétant Duc de Tarente, les Chrétiens s’apprêtent à reconquérir Jérusalem et à l’arracher aux mains du Sultan Ab’dul Razim. Le preux Gauthier de Flandres s’oppose à cette nouvelle campagne qu’il estime être une folie. Tous l’ignorent mais, dans l’ombre, agit le Qua’dj, un démon bien décidé à récolter sa moisson d’âmes guerrières. Face à ses sombres desseins se dresseront bientôt Gauthier et la ravissante, mais redoutable, Syria d’Arcos.

Date de parution 23 Novembre 2007
Statut histoire Série terminée (Deux cycles de 4 tomes) 8 tomes parus

Couverture de la série Croisade © Le Lombard 2007
Note: 3.1/5
(3.1/5 pour 21 avis)

23/11/2007 | ManuB

L'avatar du posteur Tomdelapampa

J’ai persévéré un peu ma lecture mais je me suis arrêté définitivement au tome 6. Ne pas connaître le fin mot de l’histoire ne me dérange absolument pas, une série qui ne m’aura jamais convaincu. Le côté fantastique ne m’a pas plu et est mal géré à mes yeux, des personnages du même tonneau, bref peu adhéré à cette version des croisades de Dufaux. Si j’ai tenu aussi longtemps c’est en grande partie grâce aux dessins de Xavier. Il en est encore aux prémices de son style mais c’est appliqué avec quelques pleines pages impressionnantes. Malheureusement la mise en page ne rattrape pas l’intérêt sur l’ouvrage.

30/01/2023 (modifier)
Par Borh
L'avatar du posteur Borh

Je trouve l'univers de cette série excellent, original et cohérent. Ça pourrait faire un bon décor de campagne pour un JDR. Mais le personnage principal, Gauthier, est complètement fade. Limite c'est un prétexte alors que la plupart des autres personnages sont assez intéressants. L'histoire, elle, se laisse lire, mais ça donne un peu l'impression que le scénariste ne sait pas vraiment où il va. Il a son univers et ses personnages et Ils vivent leur vie dans des suites de péripéties. Il y a 8 tomes, décomposés en 2 cycles de 4 tomes, mais j'ai pas vu ce qui distinguait le 1er cycle du 2eme. Même si on sait pas toujours où ça va, il y a pas de grosses incohérences car les personnages restent fidèles à leur caractère. Bon, je crie pas au chef d'œuvre, mais c'est une lecture agréable surtout pour le dépaysement. Les dessins de Xavier sont superbes par ailleurs. Je lirai sûrement la suite s'il y en a une.

24/04/2022 (modifier)
Par Solo
L'avatar du posteur Solo

Une belle série médiéval fantastique. Hésitant entre le 3 et le 4. Mais comme je retrouve la même maladresse que dans Barracuda, et que je veux « sanctionner » la création d’un second cycle, je campe sur « Pas mal », non sans frustration. Cette maladresse c’est le remplissage du scénariste, Dufaux. Comme avec son histoire de pirates, pour moi ça déborde… On suit plusieurs personnages principaux en même temps (le sultan, Syria, sa sœur, Gauthier, Robert, le maître des machines…) avec plusieurs quêtes (le très vénéré X3, le miroir, la quête de Gauthier, la libération d’un peuple, la prise de pouvoir, et j’en passe !!). Il est vrai que l’ensemble reste tout à fait cohérent en soi et, contrairement à Barracuda, les choses avancent vraiment… Mais mince, je me pose encore cette question: faut-il charger autant? Le contexte historique ainsi planté pouvait annoncer une très, très grande série, mais Dufaux construit à nouveau des récits qui se croisent à tout va et qui nous font un peu perdre la tête sur le cœur de l’intrigue. Et c'est le retour à cette même question: quel est le cœur de l’intrigue? Le lecteur a 6 mains tendus et on ne sait pas à laquelle se gripper. Aussi ça n’est pas le trop-plein fantastique que je sanctionne, mais le trop-plein tout court… Parce-que la partie fantastique franchement, je la trouve excellente. Je comprends qu’un certain nombre d’aviseurs espéraient un récit plus historique, les textes introductifs de Dufaux peuvent le laisser penser. Dans mon cas, c’était l’époque où je baignais dans la fantasy à 14 piges, donc ce récit de légendes m’a toujours convenu, d'autant que le dessin de Xavier s’associe parfaitement avec l’univers mystico-esotérique généré par Dufaux. Pareil, dans l’ensemble, les personnages ont leur lot de complexité qui me plaisent (comme Barracuda). Le maître des machines est pour moi le plus réussi grâce à sa singularité. Il personnifie (si on peut dire…) un machiavélisme rationnel bien monté, très charismatique, où son pragmatisme domine les lieux alors que nous nous trouvons dans un univers où les dieux véritables rôdent et influent sur tous les êtres (exception faite à Gauthier des Flandres, autrement intéressant d’ailleurs). Je ne suis pas de ceux qui critiqueront le dessin, il est superbe. Et je place la mise en couleur au même niveau. Après le dessin de Jérémy dans Barracuda, voilà encore une belle collaboration. Je suis assez scotché par le travail de Xavier, qui s’éclate avec des planches dépliantes et panoramiques de fou furieux ! Celui du tome 3 m’a particulièrement bouleversé avec ce mariage chronologie/symétrie. Notons que, malheureusement, le second cycle (à partir du T5) ne contient pas de ces dépliants, ni de texte introductif sur l’Histoire... Et je le vois comme un symbole puisque… Puisque j’ai décidé de ne pas lire le cycle Nomade jusqu’au bout. J’ai pas accroché le T5, ça sent trop l’oseille éditoriale ! Le contraste est violent, on quitte vraiment le premier univers et j’ai pas du tout réussi à remettre les choses à plat dans le second. L'ensemble est trop superficiel. Je lirai peut-être la suite un jour mais c’est pas prévu dans le planning. Dommage, j’ai bien envie de savoir si Gauthier trouvera un sens à sa quête. L’avis de sloane semble m’indiquer que oui, mais l’épilogue serait un peu précipité (une frustration que j'ai déjà ressentie à la fin de Barracuda, décidément!). Sans ce second cycle, j’aurais été plus élogieux. Mais là, je dis qu'une moitié de saga ne vaut pas le coup alors... C'est une note regrettable, mais je vous invite clairement à lire le cycle de Hierus Halem: il est bien possible que certains voudront le garder à leur côté.

12/05/2021 (modifier)

Avis portant sur le premier cycle de quatre tomes. Le sujet de départ est intéressant – en tout cas il m’intéresse ! A savoir les croisades, l’interférence entre ambitions personnelles et visées eschatologiques, entre le christianisme latin et l’islam (qui fut loin de n’être qu’affrontement !), etc. Et Dufaux semble s’être imprégné de son sujet, si j’en crois les textes de présentation de chaque album, dans lesquels il balaye une partie du sujet – même si, par exemple, pour le prêche de la première croisade par Urbain II il faudrait ajouter d’autres causes plus importantes et pas forcément liées à la conquête de Jérusalem. Le problème avec Dufaux, c’est que rapidement – et c’est le cas ici – il immerge son sujet, son histoire, dans un maelstrom fantastique qui le défigure (du moins est-ce mon ressenti). Médiéval fantastique oui, mais ici le déséquilibre est une nouvelle fois flagrant (voir la fin de mon avis sur la collaboration suivante entre les deux auteurs, Conquistador (Glénat)). Je ne le suis plus sur cette pente. C’est d’autant plus dommage que l’histoire offrait suffisamment d’ingrédients pour bâtir une intrigue solide et prenante. Les rivalités entre grands seigneurs, rois de France ou d’Angleterre, mais surtout les engagements mystiques, la recherche désespérée du salut pour les chrétiens, d’unité pour les musulmans : là pouvait être introduit du fantastique, mais à petite dose, tout en nuance. Mais Dufaux ne fait pas dans la nuance hélas. Reste le dessin de Xavier, qui est vraiment bon – même si je le trouve nettement meilleur sur « Conquistador », quelques années après. Je n’ai par contre pas toujours été convaincu par la colorisation, trop tranchée : là aussi, le manque de nuance… Bref, je pense m’arrêter à ce premier cycle, tout en espérant que Dufaux – par ailleurs très prolifique – arrête de chercher uniquement dans le fantastique de quoi dynamiser ses séries.

07/10/2017 (modifier)

Et voila une série qui s'achève au bout de sept années. Deux cycles nous ont été offerts, le cycle Hierus Halem et le cycle Nomade. Qu'en dire? Tout d'abord le dessin. Nous avons avec Xavier un énorme talent qui tout au long des deux cycles a produit des pages que je trouve carrément sublimes. Son dessin sur les armures est extrêmement bien documenté, son trait sur les villes ou citadelles dans le désert donne vraiment l'impression d'y être. Pour mémoire cet auteur, toujours avec Dufaux au scénario avait signé Conquistador où son dessin arrivait bien à nous faire ressentir la moiteur de la jungle sud américaine. De ce côté donc il n'y a rien à redire. C'est au niveau du scénario que je ferais quelques reproches. Pourtant grand amateur du genre, la dose de fantastique m'a un peu perturbé. Pourquoi, diantre a-t-il fallu rajouter cet élément à une histoire qui n'en n'avait a priori pas réellement besoin. En effet le thème des croisades est à mon sens suffisamment riche pour s'éviter cet artifice. Non pas qu'ici il ne fonctionne pas mais c'est un peu dommage. Amateur et connaisseur du genre, j'avoue avoir eu parfois du mal à m'y retrouver entre cette histoire de miroir magique, de Maitre des sables, de Quad'j, de Simoun dja et de Mufti. Peut être que le trop est l'ennemi du clair. Bien sûr Dufaux reste un immense professionnel, mais sans doute qu'ici cela complexifie le propos. Il semble que sur ces deux cycles le scénariste ait voulu trop en mettre, (faire étalage de son talent de narrateur?). Alors au final ce dernier tome du cycle deux est très touffu. Bon point cependant, les différentes intrigues se concluent, cela va vite, je ne dirais pas trop, mais bon je pinaille. Alors au final je pense que nous avons là une série d'envergure qui hésite à choisir son camp entre l'historique classique et le fantastique. Il est évident que cela peut en rebuter plus d'un, mais pour la cohérence de l'ensemble et la qualité du dessin je conseille la lecture. Sans doute à relire au calme d'ici quelques mois.

21/10/2014 (MAJ le 21/10/2014) (modifier)

J'attendais beaucoup de cette série, mais après la déception de Conquistador (Glénat), je restais méfiant ; eh ben pas manqué, Dufaux a encore trahi ma confiance, il a fallu qu'il ajoute encore à cette histoire de croisades un aspect fantastique et surnaturel. Pourtant, ça augurait un récit captivant avec le petit historique en préambule du tome 1 et ses références aux dictionnaires Michel Mourre, mais dès les premières pages, j'ai senti le vent tourner, Dufaux bousillant un sujet d'une grande richesse par son intrusion envahissante du fantastique, ça me déçoit beaucoup venant d'un type qui a commis de pures merveilles comme Murena ou Djinn. Avec cette histoire, je n'ai plus l'impression d'être dans un contexte historique mais bel et bien dans un récit de fantasy ; son Maître des machines ressemble à une créature sortie tout droit de cet univers, et la séquence d'ouverture du tome 3 avec les morts revenus à la vie m'a rappelé presque en copié-collé celle du Seigneur des Anneaux. Au lieu de nous bassiner avec ses références historiques en début de chaque album, Dufaux aurait mieux fait d'aborder le sujet sous un angle mystique et vraiment historique sur la 3ème croisade (où les principaux acteurs sont quand même Philippe Auguste, Richard Coeur de Lion et Saladin) ou encore de donner une vision analogue à ce qu'a montré Ridley Scott dans son film Kingdom of Heaven. Le seul qui s'en tire bien ici, c'est encore Xavier avec ses mises en page de grandes cases qui lui permettent quelques belles images de décors travaillés et de batailles sanglantes ; il se surpasse dans ses double pages à volets qui constituent des prouesses graphiques. Le visuel est donc beau en dépit de quelques petites erreurs de visages, mais faut vraiment que ce dessinateur arrête de se compromettre avec Dufaux ; avec celui de Conquistador, ça fait 2 sujets complètement gâchés et dévoyés dans le seul but de se rendre intéressant. Si j'ai lu les 4 albums du cycle 1, c'est grâce au dessin, mais il n'est pas question que je continue à lire la suite.

12/01/2014 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Voilà une bonne série Médiévale fantastique. Mais je conseille plutôt la lecture des 4 premiers tomes. L'histoire est assez intéressante et retranscrit bien l'idée que je me faisais des croisades. L'irruption du fantastique et de la magie pimente cette histoire. Les personnages sont réussis avec une mention pour le maître des machines. Côté dessin je vous conseille de regarder une des doubles pages qui résument à elles seules tout le talent du dessinateur. Acquérez les quatre premiers et empruntez les deux suivants, voilà le conseil que je vous donnerais.

14/08/2013 (modifier)
Par Cedricval

Lorsque l’on plonge dans Croisade, il est difficile de s’en défaire. Cette série merveilleusement bien orchestrée par Xavier et Dufaux, est un véritable succès et le mérite vraiment bien. Du premier au dernier tome, le lecteur est tenu en haleine, il y rencontre des personnages étonnants et évolue dans un univers où la magie flirte avec allégresse avec le fantastique. Bien sûre, la partie plus historique nourrit la toile de fond, après tout, Croisade, ne se targue pas d’être un « manuel scolaire » ! Je ne peux que conseiller cette excellente série qui est, pour moi, incontournable dans toutes les bonnes bibliothèques !

13/03/2012 (modifier)
Par ThomasPi

Avis posté après la lecture des six premiers tomes. Les deux cycles ne me semblent pas, pour le moment, se valoir. Le premier (qui correspond aux tomes 1 à 4) mériterait presque, pour moi, un 5/5. Le scénario y est excellent à tous points de vue. Pour ma part, je ne parlerais pas de lenteur, mais bien d'une intrication de plusieurs éléments savamment construits qui fondent une cycle puissant où plusieurs mystères sont posés au fur et à mesure de la lecture, pour lesquels le réponses ne viennent que progressivement. Dans le second cycle, on perd de vue la Croisade pour se concentrer sur un personnage ; le tome 5 est tellement différent des quatre précédents, qu'il semble difficile de ne pas lui trouver un goût de manque. En revanche, dans le tome 6, le scénariste semble reprendre du poil de la bête. J'attends la suite pour avoir une meilleure vision d'ensemble du cycle. On appréciera en outre, dans la majorité des tomes, outre la qualité du dessin et de la mise en couleur, ces superbes doubles-pages qui vous offrent des plans d'une splendeur incroyable. À découvrir absolument, au moins pour son premier cycle.

03/03/2012 (modifier)
Par zébu

Après la lecture du premier cycle (4 tomes). Une série qui comporte du bon comme du mauvais. Coté négatif, et il n'est pas des moindres, j'ai eu beaucoup de mal avec le mélange histoire et le coté ésotérico-fantastique moyen-oriental. A noter aussi la lenteur à laquelle se déroule le récit (surtout dans le premier tome), ainsi que l'impression de platitude, de fadeur qu'il s'en dégage. Niveau positif. J'avais déjà trouvé les dessins de Xavier dans Paradis Perdu plus qu'honorables et il faut reconnaître que le travail fourni dans cette série s'avère encore meilleur. Coté scénario. Même si l'histoire n'est pas transcendante, il n'en demeure pas moins qu'à chaque fin d'album apparait une inexplicable curiosité qui pousse à lire la suite afin de savoir qui du bien ou du mal l'emportera et surtout ce qu'il arrivera à nos héros. Pour toutes ces raisons j'ai longuement hésité entre la note de 2 et 3 mais je vais être indulgeante et choisir 3/5 et je vais essayer de lire le second cycle pour voir si le scénario s'améliore.

04/01/2012 (modifier)