Le Marchand d'Idées

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Saga de science-fiction pure et dure des auteurs Cossu et Berthet qui signent là une oeuvre à quatre mains autant au niveau du scénario que du dessin.

Circus Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Space Opera

Dans un univers de Space-Opera où se mêlent vaisseaux spatiaux, téléportation et voyages temporels, un inspecteur d'un Empire Galactique est envoyé en observateur sur la Terre du 21e siècle. Il s'y retrouve alors embarqué dans un complot à l'échelle de la galaxie qui mêlera les plus puissants dirigeants de l'Empire. L'histoire débute sur Terre, dans un futur relativement proche. Le héros, observateur mandaté par l'Empire Galactique, découvre qu'un étrange complot se trame concernant le système solaire. Un groupe de manipulateurs tente de s'emparer des richesses de la Terre en diminuant la durée de la Gestation, période durant laquelle aucun membre de l'Empire Galactique, infiniment plus évolué technologiquement que les Terriens, ne peut coloniser ou commercer avec la Terre. Notre héros, accompagné d'un inspecteur de police terrien, se retrouvera donc à tenter le tout pour le tout pour mettre à jour ce complot, voyageant de planètes en planètes puis d'univers parallèles en univers... Seul le Marchand d'Idées, créature surnaturel et très puissante, sera capable de protéger la Terre et mettre fin au complot, mais qui est-il et comment le trouver ?

Date de parution Octobre 1982

Couverture de la série Le Marchand d'Idées © Glénat 1982
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

23/09/2003 | Ro

J’ai découvert assez tardivement cette série, que j’ai lue d’une traite dans l’intégrale. C’est une série plutôt ambitieuse. Quelques côtés un peu « vieille école » SF, mais aussi d’autres bien plus modernes. A part les premières cases, qui semblent nous concentrer dans un univers assez reconnaissable, et plus facilement appréhendable, ça part assez rapidement vers quelque chose de bien plus ambitieux, mais aussi de bien moins facile à suivre. Au point que j’ai à plusieurs reprises dû faire des pauses, le scénario étant quand même assez complexe, si ce n’est confus. Ceci est valable pour l’intrigue elle-même, mais aussi pour les personnages et une petite foultitude de termes techniques. Le dessin est inégal – parfois un peu brouillon – mais il est toujours lisible, et globalement agréable. Une lecture exigeante, une histoire originale, mais aussi pas toujours suffisamment claire à mon goût.

05/05/2023 (modifier)

Cette curieuse histoire offre une variation intéressante de science-fiction, mais malgré un évident côté inventif et de bonnes idées, le tout ne m'a guère emballé lorsque je l'ai découvert dans le mensuel Circus en 1982. Pourtant, la partie graphique me plait, Cossu et Berthet ont effectué un travail soigné à 4 mains, où l'on reconnaît quand même le trait caractéristique de Berthet. Ce voyageur temporel à la recherche de sa propre identité, se lance dans une aventure bien trop complexe, en voulant faire échouer un vague complot intergalactique ; le scénario est très tortueux, avec plusieurs niveaux de lecture, et je trouve en plus que c'est très moderne pour une Bd qui a plus de 30 ans, car elle développe des concepts hardis que j'ai vu plus ou moins repris dans des Bd de SF récentes. Alors, pas si mal la BD des années 80 ? Ben plutôt oui, mais je n'accroche pas trop avec celle-ci, à cause d'un sujet qui manque de netteté..

15/08/2014 (modifier)
Par Duncan

Pourchassé par les "Tuks", des tueurs extraterrestres, John Diller "agent des Maîtres du Temps" traverse l'espace-temps et saute d'univers en univers. La raison ? Sauver sa peau, bien sûr, mais aussi sauver la Terre menacée par une invasion intergalactique. "Le Marchand d'Idées" est ce que l'on appelle une "grande saga SF" en 4 Tomes ou bien en intégrale. Les auteurs polyvalents, Cossu et Berthet, ont tout deux fait scénario et dessin. La première fois que j'ai vu le tome 1 (en édition originale) dans une petite librairie d'occasion, je suis tombé amoureux du style des dessins. Malheureusement, je ne l'ai pas acheté car « coté » et trop coûteux pour un étudiant comme moi, mais j'ai commandé par la suite l'Intégrale. Waaaah ! Je l'adore cette série des années 80. Loin d’être dépassé, le scénario nous passionne du début à la fin, on plonge carrément dans l’atmosphère de ce monde merveilleux. C’est de la science-fiction prenante qui nous fait rêver. C’est plus adulte et original que du « Star Wars/Stargate » et bien meilleur que des séries actuelles comme Kookaburra par exemple. A lire absolument ce petit bijou de la SF.

28/07/2008 (modifier)

Pfouuuh... un peu spéciales, les aventures de John Diller . Il fait son apparition dans "Circus" n° 47 de Mars 1982. Il faut prendre le temps de lire un opus, à son aise, calmement, car cette série fonctionne sur différents niveaux qui se chevauchent ; sans compter un scénario sorti d'esprits un peu tortueux. Mais c'est original. Des histoires d'espace-temps à rebondissements, un graphisme stylé, réaliste, forment une trame lecture/dessin peut-être rebutante au départ. Mais il faut s'engager, tout comme Diller, dans cet univers créatif où l'on sent la connivence de Berthet et Cossu. A noter d'ailleurs que : tant l'un que l'autre ont réalisé ET scénarios ET dessins. J'ai "suivi le mouvement", rencontrant Caron, Gondalf -un des Maîtres du Temps-, les tueurs Tuks, et me suis bien plu à essayer -tout comme eux- de faire échouer l'énorme complot qui menace la Terre. Du bon travail. Solide. Une série plaisante.

20/10/2006 (modifier)

Un scénario de Space-Opéra très complexe dans un univers sans limite. Le dessin n'est pas mauvais et la lecture assez agréable. Seul véritable défaut, outre la complexité du scénario, la linéarité de l'histoire pêche assez souvent d'un tome au suivant. En passant du tome 2 au tome 3 puis au tome 4, on en vient à se demander si le scénario n'a pas brusquement changé de route, et les choses s'embrouillent sans arrêt de plus en plus. Hormis cela, pour ceux qui aiment la science-fiction débridée et sans limite, c'est une BD sympa.

23/09/2003 (modifier)