Chroniques de l'innomé

Recueils d'histoires fantastiques.

Auteurs espagnols Pilote Rambla

Avec Mora, n'importe quel lieu ou époque recèle du fantastique. Et Garcia donne à ces histoires un rendu très expressionniste.

Date de parution 1978
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Chroniques de l'innomé © Dargaud 1978

02/07/2018 | Noirdésir

Alors voila, Noirdésir sera content que j'avise cette Bd que selon lui, j'aurais dû aviser déjà... il n'est jamais trop tard ! Il se trouve qu'en farfouillant dans les numéros de Pilote, je retombe sur ces récits, surtout 2 : la Rose du Mohave et le Naufrage infini respectivement publiés en 1975 et en 1979 dans Pilote ; les autres récits composant ces 2 albums de la collection Pilote, sont parus dans le journal Pilote entre 1973 et 1980, époque où Victor Mora travaillait souvent en France, notamment sur Dani Futuro dans Tintin pour son compatriote Gimenez, Félina pour Goetzinger, Arcane, le grand sorcier pour Brocal, Sunday pour De La Fuente, ou encore dans Pif-Gadget pour des récits complets comme Taranis pour Marcello. Mora bossait souvent pour ses compatriotes dessinateurs qui eux aussi étaient en France, c'est un touche à tout, en Espagne, c'est lui qui traduisait Astérix, c'est dire s'il connait les ficelles du métier. Avec ces récits fantastiques, il évolue dans une ambiance macabre mais l'originalité vient du fait que les décors ne se limitent pas qu'au gothique de châteaux poussiéreux, avec Mora, le fantastique est partout, même dans le western, les ambiances sont donc très plaisantes. la partie graphique vaut aussi le détour, je l'avais vraiment découverte avec La Mort de l'indien dont j'avais trouvé l'album dans un vide-grenier. Garcia utilise un style un peu heurté, mais policé et incroyablement adapté à ces récits macabres, on sent qu'il a bossé chez Warren, son dessin possède une force étonnante et se joue des ombres en donnant une puissance au noir & blanc de toute beauté, sans trop de hachures. Une bonne découverte ou redécouverte, car j'avais dû lire ces récits, mais je n'en avais plus aucun souvenir, et je ne me souvenais plus qu'ils étaient parus dans Pilote.

25/12/2020 (modifier)

Les deux albums de ces auteurs espagnols sont intéressants. Les histoires tournent autour de thèmes fantastiques (souvent plus d’ambiance d’ailleurs que du gore, avec quelques influences venues de Lovecraft – le titre déjà). L’originalité est que les histoires courtes qui composent ces albums se déroulent dans des univers très différents (western, contemporain, etc.). Mais ce qui est le plus réussi je trouve – et ce qui m’a clairement attiré vers ces albums, c’est le dessin de Luis Garcia (déjà lu dans un autre album de la même collection, où il était seul aux commandes : La Mort de l'indien). Il utilise un magnifique Noir et Blanc, très heurté, « torturé », très expressionniste (avec un rendu parfois proche de la carte à gratter comme le fait Ott). Un trait très réaliste, et en tout cas très beau. Je suis étonné que cette série n’ait pas déjà été avisée sur le site et qu'elle soit passée sous les radars de L’Ymagier ou d'Agecanonix par exemple. Mais voilà un oubli qui est réparé.

02/07/2018 (modifier)