La Mort de l'indien

Dans ce livre il est question du génocide indien. Et de l'âme d'un peuple, face à la sinistre et trop fameuse sentence du colonel Carrington: "Un bon indien est un indien mort". (...) Mais Garcia est Espagnol et, dessinant la plupart de ces histoires sous le franquisme, il a mis dans ces images d'un peuple assassiné la passion fraternelle d'un peuple lui-même mutilé. (...) Texte extrait de la présentation de l'éditeur en quatrième de couverture

Indiens d'amérique du nord Pilote Rambla Sioux et Cheyennes

Quatre histoires dans cet album, qui jalonnent le génocide amérindien et critiquent le mythe de la construction des Etats-Unis. Des Indiens massacrés par les colons et l'armée US, des Irlandais pendus pour avoir choisi le camp mexicain... Crazy Horse assassiné... Et un final sur la révolte de Wounded Knee en 1973.

Date de parution 1980

Couverture de la série La Mort de l'indien © Dargaud 1980

11/11/2012 | Noirdésir

Houlà ! du western ? des Indiens ? C'est pour moi ! Quand j'ai vu cet album dans une caisse de Bd en vrac dans le vide-grenier géant de Bordeaux, à prix dérisoire qui plus est, et en état correct, je me suis empressé de l'acheter.. De ces 4 histoires contées de façon classique et bien documentées, j'ai préféré les 2 dernières, celle sur Crazy Horse, l'un des plus grands chefs de la nation Sioux, artisan de la victoire sur Custer à Little Big Horn, et dont l'assassinat en 1877 est proprement honteux ; il fut le premier chef de guerre à sensibiliser les guerriers qui ne rêvaient que de gloire personnelle, sur le fait que le plus important était d'anéantir les soldats. L'autre histoire est celle du non moins honteux massacre de Wounded Knee, souvent relaté dans d'autres Bd. Je n'ai rien appris de plus, étant déjà très connaisseur et passionné de ces sujets, et à vrai dire, je m'en souciais peu, je cherchais cet album depuis longtemps, je l'ai trouvé, j'en suis ravi. Certes, le propos est limite subversif et met les Blancs devant leur ignominie d'avoir pratiqué le plus grand génocide indien de toute l'humanité. Mais j'avoue que c'est surtout pour son dessin que je voulais cet album, Luis Garcia étant un dessinateur espagnol moins connu que certains de ses compatriotes ayant travaillé longtemps en France comme De La Fuente, Palacios ou Brocal... Il a d'abord travaillé pour la revue Trinca dans son pays, avant d'arriver chez Pilote en 1973, où il restera 3 ans et où il livrera des récits sur scénarios de Victor Mora. Or, à cette époque, je ne lisais plus ce journal, je l'ai découvert bien plus tard par d'anciens numéros. On le retrouvera ensuite en 1981 dans les publications Warren (Creepy et Eerie), puis il abandonne le dessin pour la peinture. Ici, il est auteur complet, sans Mora, son dessin possède une force incroyable, c'est d'une beauté phénoménale, les visages et certaines images sont reproduites à la perfection d'après des photos, et Garcia utilise habilement sans exagérer des hachures. Il atteint ici un niveau quasiment comparable à Serpieri pour illustrer les Indiens, et pourtant celui-là n'est pas le dernier dans ce domaine, c'est vous dire le niveau de qualité graphique de Garcia, dont le trait par endroits ressemble à un combiné de Serpieri, Manara et Giraud. Un album rare, un vrai bonheur pour tous les amateurs de western, même si les 2 autres récits sont moins passionnants.

15/04/2015 (modifier)

Bon, disons le tout net, les quatre histoires qui composent cette bande dessinée ne valent pas forcément toutes ces quatre étoiles. Mais je les mets sans état d'âme pour cet album de la très sympathique collection Pilote. La première histoire, "Tecumtha", raconte en quelques pages la conquête de l'ouest et le vol des terres indiennes, au travers des visions d'un indien - qui finit mal ! La seconde traite de la trahison de soldats irlandais pendant la guerre contre le Mexique (sujet très peu traité, et pas seulement en bd !). La troisième tourne autour du personnage de Cheval Fou, histoire plus connue. Et la quatrième traite de Wounded Knee (dernier massacre de la conquête de l'ouest, en 1890 [Big Foot mort statufiée dans la neige apparaît deux fois dans l'album], après quoi la "Frontier" sera déclarée "finie" par les historiens américains) et de son surgeon de 1973, quand l'AIM occupa le site et le défendit les armes à la main face au FBI, et l'armée américaine. Album très "daté", mais pas forcément dans le mauvais sens du terme. C'est un album à charge, militant. Peu de place pour l'argumentation, peut-être (faute de place ?), sûrement manichéen, mais qui me touche - d'où en partie la note. Je trouve les dessins, en Noir et Blanc, très beaux. Ils rendent bien l'ambiance noire de l'ensemble et de ce qu'ils décrivent, le blanc étant pour la petite note d'espoir de la révolte de 1973. A noter que la quatrième de couverture présente l'auteur, espagnol, en faisant clairement un lien entre ce qu'il écrit et ce qu'il vit sous le franquisme. Un peu comme les films "Le soldat bleu" et "Little big man", qui pouvaient être aussi "vus" comme des dénonciations des massacres perpétrés au Vietnam. Album pas courant, mais à découvrir pour ceux qui s'intéressent à ce sujet, dans un traitement partisan qui nous change un peu de notre époque où l'engagement politique n'est plus aussi tranché.

11/11/2012 (modifier)