La Petite Fille et le Postman

Un voyage émouvant au cœur des grands espaces américains.
1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale
San Francisco, 1906. Jenny vient de perdre sa maman sous les décombres du monstrueux tremblement de terre et se retrouve donc seule avec son beau-père, au milieu de la cité dévastée. L’homme, complètement désemparé, profite alors d’une faille dans le règlement des postes pour éloigner la fillette. Aussi hallucinant que cela puisse paraître, il va pourtant bel et bien l’expédier tel un colis, légalement, à l’autre bout du pays… Et c’est Enyeto, un facteur amérindien à l’allure imposante, qui va être chargé de l’accompagner jusqu’à sa destination finale : Chicago, Illinois ! Ainsi débute un long périple, un road-movie équestre et ferroviaire mettant en scène deux êtres que tout oppose a priori. Un grand voyage imprévu, autant pour l’une que pour l’autre, à travers l’immensité des États-Unis. Attentionné sous ses airs bourrus, Enyeto devra prendre soin de Jenny, l’épauler dans l’épreuve, lui redonner confiance petit à petit. Sur la route, une belle complicité va bientôt naître et se développer entre les deux personnages… Dans les coups durs, elle sera aussi là pour lui. Après avoir exploré les entrailles de Fukushima, Bertrand Galic et Roger Vidal nous plongent cette fois-ci au cœur d’une Amérique bouillonnante, en pleine mutation, tiraillée entre ses archaïsmes (ceux du Far West) et son ultra-modernité naissante (celle des buildings et des grands abattoirs). Les deux auteurs explorent aussi et surtout des paysages plus intimes : ceux de la nature humaine, de la relation à l’autre. La petite fille et le Postman est un récit d’aventures particulièrement sensible et émouvant, un beau roman graphique, qui questionne l’altérité, la loyauté et la filiation.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 06 Septembre 2023 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


A partir d'une anecdote avérée, tout droit issue d'un manque de bon sens incroyable, Bertrand Galic construit un road trip à l'allure de réquisitoire de la vie dans l'Ouest Américain au début du XXème siècle. L'anecdote est en effet, suffisamment ridicule pour être le point de départ d'un récit. Ainsi certains enfants furent assimilés à des colis et confiés au bon soin de la poste par leurs parents, si ils ne dépassaient pas 23 kg! C'est tellement absurde et ridicule que l'on aurait pu tirer un ressort comique à cette situation. Les auteurs choisissent un autre angle en dramatisant à l'excès le récit et en l'incluant dans une réalité parfois sordide. Il s'en suit une sorte de compilation de situations navrantes( racisme, faux prophètes, erreur judiciaire, mauvais traitement familial, message anti-viande…) mais traitées de façons assez sommaires et trop rapidement. De plus je trouve que le graphisme assez soft de Vidal colle assez mal avec cette violence que veut traduire la narration et qui atteint son paroxysme dans un final déroutant. A mes yeux une lecture qui a du mal à se positionner sur le thème d'origine. Un petit 3


J’ai emprunté l’album au hasard, pensant lire un western atypique, mais en fait ça n’en est pas un. La surprise n’en est pas forcément une déception, mais la lecture m’a quand même laissé sur ma faim. D’abord le dessin – très lisible au demeurant – n’est pas exempt de défauts (des proportions et perspectives parfois bizarres je trouve, surtout concernant le postman indien), et je ne suis pas fan du tout du style « manga » du visage de la petite fille au cœur de l’intrigue. L’intrigue s’appuie sur plusieurs faits historiques : au tout début du XXème siècle, plusieurs familles ont profité d’une faille dans les règlements de la poste pour « poster » leur enfant et l’envoyer par le train (le paiement en timbre étant ridiculement plus faible que l’acquittement d’un billet de train pour l’autre bout du pays !). Si le dossier final confirme ces faits historiques (que je ne connaissais pas), l’histoire elle-même ne m’a jamais captivé. La faute à une narration sans surprise, convenue, à des dialogues sans réelle saveur. Les quelques réels moments de tension, qui auraient pu dynamiser l’intrigue (course poursuite avec des contrôleurs, attaque sauvage d’un convoi de mormons, apparition d’Indiens à la frontière d’une réserve) sont rapidement traités et évacués, et paraissent du coup presque artificiels, au milieu de ce voyage atypique, mais linéaire et trop « gentil ». Et j’ai trouvé la fin à la fois surprenante et quelque peu bâclée. Je ne sais pas quel public est réellement visé. C’est du « tout public », mais l’adulte que je suis n’y a pas vraiment trouvé son compte. Une lecture décevante. Note réelle 2,5/5.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site