Guerres froides

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

Histoires courtes et violentes dans les USA des années 80.

Auteurs allemands Echo des Savanes

Novembre 1983, USA. Pour épater sa girl-friend, un gamin branche son ordinateur sur un satellite. Et quelque part dans le ciel asiatique, piégé par ce nouvel écho, un avion de ligne se détourne et s'engage au-dessus de l'URSS. Au bout il y a la tragédie. Schultheiss est fasciné par ça, la violence de ceux qui ne communiquent plus, deux mondes cloisonnés qui s'ignorent. Mari et femme dans Partie de pêche, tueur et paumé dans "Christina", la mort est toujours au rendez-vous. Un album coup de poing mettant en avant le dessin de Schultheiss.

Date de parution Mars 1985

Couverture de la série Guerres froides © Albin Michel 1985
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

30/01/2006 | Ro

Cet album contient 4 courts récits qui sont parus dans le magazine allemand Stern en 1984 et qui furent diffusés en France dans l'Echo des Savanes en 1985 ; je ne crois pas les avoir lus parce que le dessin me rebutait à l'époque, et d'ailleurs je n'ai jamais aimé le dessin de Schulteiss. C'est l'une des premières Bd de Schulteiss, et l'ensemble ne présente qu'un intérêt très limité, avec des ambiances malsaines et maladives qu'affectionne cet auteur ; dans le 1er récit, il est question d'un mélange de fait divers fou survenu en 1983 (un avion de la Korean Airlines avait été abattu par l'armée russe) avec l'histoire d'un gamin geek qui veut faire son intéressant en jouant avec l'informatique. Dans la plupart des récits, Schulteiss dépeint une faune de gens tordus ou désabusés, de gars qui se la pètent, de filles à poil qui veulent du sexe, de mangeuses d'hommes, de petits merdeux inconscients, bref du sang, de la fesse et des larmes. Le dessin est sensiblement le même que sur Le Rêve du requin, c'est de la couleur directe avec des couleurs explosives, agressives et des à-plats de couleurs bizarres typiques de cette décennie 80, ça plait ou ça ne plait pas, en tout cas c'est un peu plus joli que sur Folies ordinaires, ouvrage précédent de Schulteiss, à la rigueur le dessin ne me dérangerait pas outre mesure, mais la teneur des récits n'a pas grand chose d'original et navigue trop en eaux troubles pour vraiment m'intéresser.

31/12/2019 (modifier)

Cette BD est composée de 4 histoires indépendantes aussi dépassées qu'inintéressantes. Dans les 3 premières il y a des personnages nus à tout va. C'est racoleur mais pas efficace pour l'intérêt des scénarii. Ma note parle d'elle même quand à l'intérêt de ces derniers... Le dessin est inconstant : il m'a parfois paru beau parfois sale. La colorisation en est la cause principale, les couleurs de l'époque ne feraient plus recette aujourd'hui tant elles sont affreuses. Heureusement, je n'aurai pas de mal à oublier cette BD ;)

04/08/2009 (modifier)

Un album totalement dans le style dépassé des BDs adultes des années 80. Ce sont des histoires courtes, noires, mêlant sexe et violence dans des scénarios qui se veulent sérieux et forts mais qui paraissent presque ridicules par leur sérieux. Ce sont des femmes en tenues racolleuses ou à poil, qui ne sont que des poupées aguicheuses et sans cervelle. Ce sont des puceaux petits génies de l'informatique et autres idiots du village. Ce sont des gars qui suent la virilité et la violence mâle et silencieuse. Les scénarios sont relativement variés, allant du complot politico-informatique à la simple quête de baise d'une femme obsédée du cul. Mais tous suintent de clichés, de "noirceur" volontaire et désuette, d'intrigue naïve et qui tient en une phrase. Ca se veut parfois choquant, parfois angoissant, mais jamais je n'ai réussi à me laisser pénétrer par l'ambiance recherchée. Pour raconter ces histoires, l'album met en avant le dessin de Schultheiss, un dessin en couleur directe peut-être novateur à l'époque mais assez moche au final. Les couleurs sont grossières et leurs associations sont parfois hideuses. Quant au dessin, il n'est globalement pas mauvais mais très inégal et parfois même aussi raté que certaines couleurs. Bref, un album qui a dû être légèrement "coup de poing" en 1985 mais qui fait franchement dépassé et dispensable aujourd'hui à mes yeux.

30/01/2006 (modifier)