Le Théorème de Bell

Une oeuvre violente et déroutante où un homme découvre qu'il est plus que celui qu'il croit être, mais sans l'être vraiment.

Auteurs allemands Echo des Savanes

Prisonnier, Shalby se voit obtenir de participer a des experiences pour pouvoir sortir de prison. N'ayant pas le choix, il accepte et doit alors s'échapper. Tout au long de l'histoire, Shalby va apprendre que quelqu'un qui lui ressemble, ou est-ce lui même, a eu une vie dont il ignore tout. Tout est basé sur un théorème qui mèle alégrement espace-temps et déterminisme. Les pieces vont alors petit à petit se mettre en place et l'espace des possibilités de notre pauvre Schalby se réduire petit à petit.

Date de parution Avril 1986

Couverture de la série Le Théorème de Bell © Albin Michel 1986

03/10/2002 | Régis

Je n'ai pas du tout aimé cette série, je n'ai presque rien compris, juste que l'histoire surfe sur les mondes parallèles ou un truc dans le genre. Peut-être que ça pourra plaire aux esprits scientifiques, pour moi c'est trop hermétique. Pourtant l'histoire commençait plutôt bien, avec une bonne intrigue, mais ça tombe très vite dans l'incompréhensible, surtout lorsque l'auteur part dans une pseudo explication des évènements et qui n'a fait que me perturber d'avantage. Par contre j'ai bien aimé le graphisme, surtout le rendu des objets en métal qui est excellent. Les couleurs aussi sont belles et les ambiances angoissantes. J'ai trouvé les visages plus approximatifs.

12/08/2009 (modifier)

Je pense que tout a été déjà dit par un éminent collègue (JBT900), quoique la théorie de BELL est plutôt délicate à expliquer... D'accord avec la laideur du dessin, les séquences d'actions loupées, longueur, etc. Quant à la solution (dernier volume), l'auteur joue sur l'ambiguïté et le floue du théorème, nous laissant sur la faim. Si on doit rechercher les maux, il faut aller les chercher dans l'imprécision du dessin, un découpage approximatif et un scénario peu travaillé. Peu mieux faire !

20/09/2003 (modifier)
Par JBT900

Et bé ! Les deux avis d'avant sont joyeux : 5* et 1*, comme ça pas de jaloux. Remarquez je pense que cette série ne pourra s'attirer que des louanges ou au contraire les pires critiques qui soient. On aime ou on n'aime pas Le théorème de Bell. Avant tout, c'est quoi ce foutu théorème ? Le théorème de Bell démontre que la physique quantique ne peut s’interpréter en tant que théorie déterministe locale. Il apporte la preuve que toute réalité ne peut être que non-locale, c’est-à-dire que nous vivons dans un univers holistique, dans lequel le tout agit sur la partie et vice-versa. (source : ENS de Lyon) Partant de ce principe, Schulteiss nous pond 3 tomes qui auraient parfaitement pu se fondre en un seul, tant le découpage à la fin des 2 premiers est artificiel. Le dessin est laid. Il n'y a pas d'autre terme. Ou alors quand je lis sur BDP que le dessin de Christophe Blain est laid (NDA : n'importe quoi!), il faudrait plutôt dire que celui de Schulteiss est carrément horrible. Les couleurs semblent avoir été choisies par Kévin, 6 ans, champion de pipeau à la collégiale de Palavas les Flots. Le découpage est d'une banalité confondante, sûrement réalisé par Momo, 8 ans, le pote de Kévin, qui est lui champion de lancer de bille dans la cour de récré. Bon, je vais arrêter d'être méchant. Mais cette BD aurait pu être une belle réussite avec un dessin plus abouti, un trait plus serein, un découpage plus travaillé. Au lieu de ça, trois tomes au lieu d'un seul, des longueurs inutiles, et au contraire des scènes importantes très très mal réalisées (la bataille fluviale du tome 3 notamment : il s'agit d'un point important de l'histoire, et c'est vraiment mal monté !). S'appuyer sur un énoncé mettant en cause la physique quantique pour écrire une BD, c'est tout de même original ; et c'est le grand mérite de cette œuvre. Cette trilogie ne manque pas d'atouts, il y a de l'idée, c'est certain. Schulteiss n'a pas choisi un sujet facile, et réussir ce genre de BD est autrement plus difficile que de pondre un vulgaire Broll de Broy (ce nom est imaginaire, toute ressemblance avec une série ayant existé serait tout à fait fortuite). Bon, mis à part tout ça, c'est une BD très très bizarre, mélangeant la physique quantique donc, mais aussi l'espionnage, la vie dans une cale de rafiot désaffecté, les hôpitaux psychiatriques, les viols sous les douches etc... Y'a du meurtre gratuit, du viol, le héros est un véritable s*******, et c'est parfois limite quand même. Dans le tome 2 on est carrément en pleine pornographie l'espace d'une page ou deux. Vous l'aurez compris, ce n'est pas une BD à mettre entre toutes les mains et à réserver à un public averti. C'est dommage que Schulteiss soit parti dans une direction aussi noire, aussi dure, et surtout le plus gros reproche, n'est pas tant dans le ton qu'il a adopté mais plutôt dans le graphisme qu'il a mis en œuvre. C'est franchement LE point faible, rédhibitoire même :(

23/04/2003 (modifier)
Par Thorn

Hum... faudra que je tente de relire cette série, j'avoue n'y avoir vu qu'un entremelas de scènes étranges, sans queue ni tête, qui permettaient de caser un paradoxe temporel assez classique. J'ai trouvé les dessins plutôt sinistres, les personnages peu attachants, et l'histoire vraiment emmelée.

04/10/2002 (modifier)
Par Régis

Dans cette série, Schulteiss montre comme dans le rêve du requin, que la sentimentalité n'est pas son principal trait de caractère. Son dessin très réaliste et les couleurs assez agressive donnent déjà le ton. Même si la série est un peu moins violente que le rêve du requin, il dégage une abscence d'espoir dans le genre humain, une absence de moralité et une violence un peu gratuite. Cependant, l'histoire racontée est tellement prenante, que cette dureté se mêle parfaitement à l'histoire. Pour qui n'a pas trop peur de l'étrange dans le style "twilight zone", cette histoire est à découvrir. Basé sur un théorème qui existe vraiment, et dont l'ésothérisme semble avoir déteint sur la BD, l'histoire est menée de main de maître, mêlant action, relation humaine et étrange. Cette histoire déroutante finit par trouver pourtant sa propre logique. J'adore!

03/10/2002 (modifier)