L'Oeil du chat

Angoulême 1996 : Alph-Art coup de coeur Les mésaventures d'un chat plutôt malchanceux...

Angoulême : récapitulatif des séries primées BD minimaliste BD muette

Des nouvelles en images? En tout cas, des petites histoires sèches et sans parole qui vont vite, avec toujours une fin surprenante. Ou plutôt des fables absurdes et une vision désenchantée du monde.

Date de parution Juin 1995
Statut histoire Histoires courtes (7 petites histoires muettes) 1 tome paru

Couverture de la série L'Oeil du chat © Seuil 1995

25/11/2003 | ArzaK

C'est le deuxième album de l'auteur que je lis (après Du plomb dans l'aile), les deux narrant les aventures d'une sorte de loup famélique et filiforme. Si j'ai trouvé les scénarii un peu moins indigents que dans le précédent album, les histoires courtes qui composent cet album ne sont pas transcendantes non plus, hélas. C'est encore très vite lu (aucun dialogue, peu d'images par page), sans que l'on s'accroche vraiment au loser de héros, qui n'arrive pas à échapper à son pauvre destin, cumulant la malchance et les mauvais choix, le ventre creux et le cerveau vide. Vous l'avez compris, je ne suis pas devenu un fan de Fabio !

12/07/2013 (modifier)

C'est BD n'offre pas grand chose en contenu. Pour le fond, les scénarii sans paroles se lisent très vite, deviennent vite répétitifs et manquent de sens. A la rigueur, la petite histoire ''Presque'' est un bon exercice de style. Mais 5 minutes après la lecture tout s'estompe.... Pour la forme, plus simple c'est la feuille blanche... Cette BD ne brille pas par son graphisme. Au final, je ne vois pas ce qui peut retenir un acheteur.

08/04/2009 (modifier)

Vraiment désolé, mais je peux pas donner plus. Je croyais avoir tout vu avec le minimalisme mais là, cela dépasse l'entendement ! Ce n'est certes pas mon genre de lecture mais généralement je suis ouvert. Franchement, cette lecture ne m'a rien apporté. Je ne vois pas l'intérêt même en terme de divertissement. :( Là où je suis complètement sidéré, c'est que l'oeuvre de l'auteur a reçu l'Alph'art du coup de coeur à Angoulème en 96 ainsi que le totem de la Bd au Salon de Montreuil. C'est vraiment pas croyable. Il faut le lire pour le croire !

02/10/2007 (MAJ le 23/04/2008) (modifier)

Après les mésaventures de son chat filiforme dans Au coeur du monde, Fabio récidive en développant, sur les mêmes bases, plusieurs histoires courtes. La qualité des récits est inégale mais je dois dire que, dans l’ensemble, j’ai mieux apprécié ces récits à celui du "Patte de Mouche". Les postures du chat sont toujours aussi expressives et ses états d’âme sont soulignés par une narration pictographique discrète. Les histoires qui ont le plus retenu mon attention sont : L’arbre à guigne, Un ami qui vous veux du bien et Presque. Toutefois, une certaine lassitude s’installe à la lecture des mésaventures de ce chat poursuivi par la guigne car elles sont un peu trop répétitives.

13/11/2005 (modifier)

Ne cassons pas toute la baraque de cet auteur... Il faut quand même savoir que cette bd a été d'abord faite pour la jeunesse, donc il ne faut pas cracher sur l'auteur en pérorant de vilaines choses sur des histoires minimalistes (je suis d'accord) et peu recherchées. Soyons d'abord à l'écoute des enfants pour pouvoir apprécier ce livre. Malheureusement, le livre plaira en fonction de l'imagination de l'enfant, (j'ai testé sur mes frères (10 ans) et sœur (12 ans)) et cela fit des avis partagés... Ma conclusion qui ne tient qu'à moi (rappelons le) : pas assez explicite pour les très jeunes et au goût de l'esprit pour les grands ; moi j'ai apprécié.

16/11/2004 (modifier)
Par ArzaK

J'avais vraiment envie d'aimer cet album, surtout après la lecture des deux délicieux La Basse-Cour du même auteur. Et je dois dire que je suis plutôt déçu. Le dessin est très sympa, carrément craquant même, ce chat a une silhoutte terrible. Son physique longiforme capable d'exprimer tant de choses est une belle idée graphique en soi... Le problème, c'est que des 7 histoires que contient ce tome, seules deux sont vraiment réussies, les autres sont trop anecdotiques. Dans le même genre (muet et minimaliste) cet album ne tient pas la comparaison avec le génial "Chhht!" de Jason, bien plus profond, bien plus abouti...

25/11/2003 (modifier)