Du plomb dans l'aile

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Un drôle de chat filiforme évolue dans un décor réduit au strict minimum. Pas de dialogues des onomatopées ponctuent simplement les récits qui évoquent nos préoccupations premières : manger, dormir, survivre... Avec également un ton burlesque propre au cinéma muet de Chaplin ou Keaton.

BD minimaliste BD muette Les Corbeaux

Comme dans "L'Oeil du chat", on a la même ambiance désolée et minimaliste, mêmes préoccupations basiques : manger, dormir, avoir chaud ; même monde hostile. Mais notre héros n'est plus seul... Il a maintenant un compagnon d'infortune à ailes noires : un corbeau. Ce one shot est composé de 15 petites histoires.

Date de parution 14 Juin 1996
Statut histoire One shot (15 petites histoires muettes) 1 tome paru

Couverture de la série Du plomb dans l'aile © Seuil 1996
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

08/04/2009 | Ems

Ce récit sans parole (à part quelques affiches et les titres des chapitres, tout est muet) se lit très vite. Je ne serai pas si dur que l’aviseur précédent (à peine moins en fait). Ce n’est pas complètement le néant. Et il y aurait eu là matière à enrichir la trame, restée ici aussi famélique que le héros. En effet, Fabio n’a agrémenté son histoire que de très peu de rebondissements, gags ou surprises qui auraient pu la rendre plus agréable à lire. Au lieu de ça nous suivons sans trop nous y attacher la quête de nourriture du personnage principal et de son compagnon pot de colle. Le dessin est effectivement plus que minimaliste, mais avec un vrai scénario, cela n’aurait posé aucun problème. Alors que là… Bref, facilement oubliable, un très gros bof (note réelle 1,5).

02/02/2013 (modifier)

Je ferai les mêmes reproches que pour L'Oeil du chat. On y retrouve en effet le même chat filiforme. Les 154 pages ont été lues en 15 minutes... Cette BD muette ne me laissera pas de souvenirs impérissables. J'étais limite à la classer comme une BD d'humour mais il faut se résoudre à faire autrement car l'on ne rit pas vraiment. Le scénario est relativement désolant. Il est linéaire et n'offre rien d'innovant. Pour le dessin, il suffit de regarder l'image dans la galerie pour comprendre que l'on a affaire à un record de minimalisme. Pour les curieux, sinon il y a mieux à faire de son temps libre.

08/04/2009 (modifier)