Le Circuit Mandelberg

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Reprise/refonte de la série Dunk. Thriller d'anticipation, Le Circuit Mandelberg est l'adaptation d'un roman de Denis Robert. Basketball, chasse à l'homme et neurobiologie au menu. Ce récit a connu un premier tome sous le titre de Dunk mais ressort aujourd'hui sous forme d'intégrale avec un découpage repensé et un nouveau titre.

Adaptations de romans en BD Anticipation Basket-ball Reprises / Refontes

En 2029, un basketteur virtuose, pivot de son équipe, est agressé sur un parking après un match de légende. Poursuivi par la mafia, il cherche refuge auprès de son père. Commence alors un incroyable road-movie d'anticipation mêlant politique et neurosciences – Denis Robert mettant à profit ses recherches récentes sur le fonctionnement du cerveau.

Date de parution 02 Octobre 2015

Couverture de la série Le Circuit Mandelberg © Dargaud 2015
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

05/11/2015 | Mac Arthur

Par BDenis

(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin) Dans un futur proche, 2029 (et dire que pour toi, lecteur de 2029, ce sera ton présent !), la science fait des progrès, notamment en neurologie grâce à des fonds privés d'un homme richissime mais vieux et en quête d'une forme d'immortalité. Pour cela il a besoin d'un cobaye au cerveau dans la force de l'âge : ce sera un basketteur réputé (d'où le Dunk, nom initial de la série qui a fini en intégrale Le circuit Mandelberg après la sortie du tome 1). Fonds privés : la porte est ouverte à toutes les expériences et tous les excès. En voulant disserter sur cette évolution de la science du cerveau, les auteurs décident de dénoncer la mainmise des multinationales, et au-delà d'elles ceux qui les dirigent, sur les gouvernements. Le capitalisme n'a pas de frontière, chacun le sait maintenant, parfois à ses dépends. Ici, c'est une société internationale de paris truqués qui amène un peu d'action dans le scénario et met quelques bâtons dans les roues des agissements du vieil homme riche et du basketteur. Cette histoire parallèle des propriétaires de l'entreprise de paris sportifs n'a finalement que peu de rapport avec l'intrigue principale de transmissions de données de cerveau humain à cerveau humain, mais sans elle la série aurait été bien plate. Le dessin réaliste est bon et sert bien les dialogues. Une série one-shot qui se lit sans enthousiasme mais sans déplaisir. 10 / 20

12/09/2016 (modifier)

J'aurais envie d'être plus indulgent avec cette BD car j'aime l'anticipation et qu'elle l'aborde avec intelligence et réflexion. D'une part elle met en scène une Terre d'un avenir très proche où la société humaine périclite de manière pessimiste mais relativement crédible. D'autre part, elle nous présente de manière documentée et fouillée le sujet de la neurobiologie et de la mémoire. Et elle enrobe le tout d'une dose de thriller avec un héros traqué par des mafieux et confronté aux hommes de main d'un milliardaire quasi omnipotent. L'ensemble est dessiné de manière honnête même si je ne suis pas tombé sous le charme d'un graphisme sans grande surprise. Je serais donc tenté de dire que cette série n'est pas mal, mais hélas je me suis ennuyé à sa lecture. En plus de 120 pages d'un récit dense et complexe, j'ai paradoxalement eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose et que l'essentiel pourrait se résumer en deux ou trois phrases. La narration est en outre plombée par une voix-off agaçante et trop présente. Et de manière générale, le récit est souvent bavard et assez lourd, avec un rythme trop inégal. Les personnages ne sont pas charismatiques. Et l'intrigue peine à se mettre en place alors qu'on attend depuis les toutes premières pages de savoir où ce fameux milliardaire veut en venir et ce que ça va apporter au récit. Au final, ce dénouement ne vient qu'en toute fin d'album et en représente la conclusion alors qu'elle aurait mieux fait à mes yeux d'être plus proche du début de l'histoire et d'avoir droit ensuite au développement de ce que cela implique pour la vie du héros. En définitive, j'ai plutôt bien apprécié cette vision du futur même si elle est sombre et assez déprimante et elle m'a aussi permis d'apprendre quelques petites choses au sujet de la science du cerveau, mais l'intrigue en elle-même m'a déçu et m'a ennuyé.

03/05/2016 (modifier)

J’avais lu Dunk et cela ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. Les auteurs ont décidé d’aller au bout de leur démarche et terminer cette histoire en produisant un one-shot chez le même éditeur et pas des moindres. C’est une démarche tout à fait louable dans la mesure où le lecteur ne restera pas sur sa fin. Nous sommes dans un monde d’anticipation qui pourrait être réel si certaines tendances se poursuivent. J’ai beaucoup aimé l’idée concernant le transfert d’une partie du cerveau humain. Cependant, ceci nous est un peu gâché par des histoires de mafias sur fond de règlement de compte à ne pas jouer le jeu. Bref, cela vient interférer dans la trame du récit provoquant un rallongement inutile et stérile. Le graphisme est un peu faiblard et sans réelle beauté du trait. Le récit se laisse lire mais sans réelle passion.

04/03/2016 (modifier)

Je ne connaissais pas le roman de Denis Robert, ni la BD Dunk avant de m'attaquer à la lecture de ce one-shot. Au final je suis plutôt agréablement surpris par ce récit d'anticipation, de SF médicale. Située dans un futur proche, l'intrigue nous décrit un monde en décrépitude, ou les dirigeants d'un petit nombre de multinationales se partagent d'énormes bénéfices. Autant dire que le côté social ou humain des choses est totalement absent de ce monde. Il n'empêche les choses paraissent suffisamment crédibles pour retenir l'attention sur l'histoire. Je ne me prononcerais pas sur l'aspect médical des choses, mais l'on se dit que de tels tripatouillages du cerveau sont sans doute à l’œuvre ici ou là. Nous sommes donc conviés à une histoire bien fichue avec une intrigue tendue, sans temps morts dont on a envie de connaitre l'issue. Le découpage en courts chapitres est bienvenu et l'insert au début de ceux-ci n'a pas ralenti ma lecture. A vrai dire ce n'est que lors d'une deuxième lecture que je me suis penché sur ces textes. Le dessin est quant à lui sympathique sans plus, dans une veine assez actuelle avec des couleurs assez tranchées. L'achat n'est pas obligatoire, une lecture en emprunt est sans doute nécessaire pour se faire d'abord une idée.

10/02/2016 (modifier)

Après un tome prometteur, Dunk, adaptation d’un roman de Denis Robert, n’a pas connu de suite… La faute à des ventes insuffisantes, je suppose. Qu’à cela ne tienne ! Le travail effectué n’a pas été perdu puisque les éditions Dargaud n’ont pas totalement laissé tomber le projet et l’ont repris sous la forme d’une intégrale et sous un autre titre : Le Circuit Mandelberg. La grosse différence par rapport au premier projet est que le découpage a été pensé pour être plus nerveux. De multiples courts chapitres sont introduits par un extrait du roman original. Si ce procédé permet de mieux clarifier l’intrigue, je trouve qu’il apporte une certaine redondance au récit, l’extrait du roman expliquant bien souvent ce que les pages suivantes nous montrent, images à l’appui. Je ne suis donc que moyennement convaincu par cette astuce mais je reconnais qu’elle permet de découper le récit d’une manière plus directe. Ceci dit, ce récit est quand même plutôt prenant (et c’est d’ailleurs surprenant que sa première mouture n’ait pas réussi à plus faire parler d’elle). Nous avons droit à un récit d’anticipation bien pensé qui peut s’appuyer sur de solides connaissances médicales, sur des personnages intéressants et sur une vision crédible –et peu réjouissante- de notre société future. Le dessin de Franck Biancarelli fait très « comics », avec beaucoup de zones d’ombre et un trait souvent brut. Ce style convient bien au récit et lui apporte une noirceur de bon aloi. L’abondance de texte pourra effrayer certains lecteurs, et l’introduction de chaque chapitre via un extrait du roman original n’est pas de nature à simplifier les choses. Il n’empêche que cette abondance n’est pas gratuite. Le récit est dense et mérite souvent quelques explications ou quelques approfondissements. Par ailleurs, s'il y a abondance de texte, on ne peut pas dire que les auteurs nous noient dans ceux-ci. Le récit reste très fluide et on n'a pas le sentiment de lire un roman (mais bien un récit dense). Au final, le Circuit Mandelberg est un solide récit d’anticipation. Pas un chef d’œuvre et sans doute pas au niveau du roman mais je le considère tout de même comme supérieur à la moyenne, ne fusse que par son approche originale –et scientifiquement crédible- du très classique « transfert de cerveau ». Très certainement à emprunter si vous êtes amateur du genre. Et plus si affinité. Je ne déconseille donc pas l’achat même si je n’en fais pas une priorité.

05/11/2015 (modifier)