Dunk

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Série reprise/refondue dans Le Circuit Mandelberg. Thriller d'anticipation, Dunk est l'adaptation d'un roman de Denis Robert. Basketball, chasse à l'homme et neurobiologie au menu.

Adaptations de romans en BD Anticipation Basket-ball Reprises / Refontes

En 2029, un basketteur virtuose, pivot de son équipe, est agressé sur un parking après un match de légende. Poursuivi par la mafia, il cherche refuge auprès de son père. Commence alors un incroyable road-movie d'anticipation mêlant politique et neurosciences – Denis Robert mettant à profit ses recherches récentes sur le fonctionnement du cerveau.

Date de parution 24 Mai 2013
Statut histoire Série abandonnée (voir Le Circuit Mandelberg) 1 tome paru

Couverture de la série Dunk © Dargaud 2013
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

10/06/2013 | Mac Arthur

Dunk est un thriller d’anticipation à la trame classique mais à l’univers original. Si le titre vous dit quelque chose, c’est normal puisque nous parlons ici de l’adaptation d’un roman paru il y a quelques années sous la plume de Denis Robert, scénariste de la présente série. Thriller classique puisque nous allons suivre les aventures d’un quidam, basketteur de renom au talent immense, pris dans un engrenage infernal à son corps défendant. Poursuivi par la mafia locale suite à une affaire de match truqué, il cherchera refuge auprès de l’ex-employeur de son père… mais risque bien de tomber de Charybde et Scylla. C’est donc à une chasse à l’homme somme toute très classique à laquelle nous convient les auteurs. Un héros charismatique, sportif et résistant, deux clans qui le poursuivent dans des buts différents, du mystère, de l’action… Un thriller classique, quoi… sauf que… Anticipation et originalité vont de pair. En effet, l’originalité de la série vient de son univers. Nous nous situons dans un avenir proche (ou, du moins, pas trop éloigné) dans lequel les différences de classe sociales sont encore plus marquées, le sport est profondément gangrené par des magouilles mafieuses, les manipulations génétiques ont encore progressé et la neurobiologie offre aux scientifiques de nouvelles plaines de jeu. Cet aspect de l’histoire est aussi original que bien foutu. L’ensemble m’est apparu cohérent et réaliste (non que j’imagine l’avenir de cette manière mais la vision de Denis Robert ne m’est pas apparue farfelue ou aberrante). Le dessin lui, et même si je ne suis pas un spécialiste en la matière, m’est apparu fort influencé par les comics. L’encrage est prononcé et donne à cet univers un aspect visuel très sombre. Sans être ma tasse de thé, ce trait m’est apparu totalement adapté au ton de la série. Un premier tome prometteur mais une série finalement remaniée sous le titre de Circuit Mandelberg. par conséquent, plutôt que d'acheter ce tome, je vous conseille vivement de directement vous rabattre sur l'intégrale précitée.

10/06/2013 (MAJ le 05/11/2015) (modifier)

Dunk est un énième thriller d'anticipation se déroulant en l'an 2029 c'est à dire dans une quinzaine d'années. La société imaginée par les auteurs n'est pas très originale et surtout pas assez crédible. Ainsi, une grande mégalopole du nom de Padenborn serait située sur le territoire français. Avant qu'elle sorte de terre, il faudrait demander les autorisations administratives ce qui prendra des dizaines d'années. Bref, si l'action se situait 100 ans plus tard, pourquoi pas. Les auteurs pensent également que l'argent des paris sportifs rapportera plus que la drogue et les armes. Oui, c'est une conception intéressante mais là encore, pas très crédible. Bref, cette série est assainée de détails sur lesquels on ne croit pas. Par ailleurs, les auteurs misent tout sur un personnage basketteur qui serait un héros national turque. Je veux bien mais qu'est-ce qu'il est transparent. Et puis cette profusion de personnages nuit à une certaine cohérence du récit. Par ailleurs, les enjeux ne sont pas clairement exprimés. On suit l'intrigue mais il n'y a pas le suspense nécessaire pour tenir en haleine. C'est bien dessiné et à la rigueur, on passe un bon moment de divertissement mais c'est tout. Il va falloir faire beaucoup mieux pour la suite.

08/12/2013 (modifier)