Lobster Paradise

En provenance du Costa Rica, un joli roman d’apprentissage sur fond de trafic de homards…

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Adolescence Amérique centrale Les coups de coeur des internautes

À la fin des années quarante au Costa Rica, une vraie mafia s’organise autour du trafic de… homards. Appât du gain, bandes rivales, violence. Henry, jeune garçon sans histoire, va bientôt se trouver mêlé à de sombres histoires de contrebande qui n’ont rien à envier aux cartels qui s’organiseront plus tard autour de la drogue.

Date de parution 24 Juin 2022

Couverture de la série Lobster Paradise © Ici Même 2022

26/04/2024 | Alix

Note: 4/5 Coups de coeur du moment

De Edo Brenes j’avais déjà beaucoup aimé le récent Aparthotel Deluxe, et nouvelle bonne pioche avec « Lobster Paradise » aux éditions Ici même. Sur le fond, il ne s’agit « que » d’un énième roman graphique, qui nous raconte le quotidien d’un adolescent comme tant d’autres : l’école, les potes, les filles… Mais l’auteur a ancré son histoire dans un contexte intéressant, à savoir la période de guerre civile au Costa Rica en 1947 et 1948, alors qu’une recrudescence de homards bousculait l’économie locale d’un petit village côtier. La première moitié du récit est assez lancinante, mais les évènements s’emballent dans la deuxième partie, que j’ai trouvée passionnante. J’ai trouvé le personnage central attachant, et la fin a réussi à m’émouvoir. La réalisation est excellente. La narration est fluide et réussie (même si je note un phylactère rattaché au mauvais personnage en page 2, m’enfin), et le dessin est élégant, même si je regrette le manque de couleurs (surtout que la couverture est magnifique, et que la première page nous vante la verdure du coin). J’ai en tout cas passé un excellent moment de lecture en compagnie de Henri. Un coup de cœur.

26/04/2024 (modifier)