Freedom Hospital

Cà et Là Documentaires La Syrie Proche et Moyen-Orient Séries avec un unique avis

Freedom Hospital est la première bande dessinée de Hamid Sulaiman, artiste plasticien syrien qui a fui son pays en 2011 et trouvé refuge en France après une année dans la clandestinité. Sulaiman s’inspire d’histoires vécues par des personnes de son entourage pour raconter les débuts de la guerre en Syrie, des premières manifestations pacifiques de 2011 jusqu’aux prémices de Daech. Son récit est centré sur le Freedom Hospital, un hôpital clandestin créé par une militante pacifique, Yasmine, dans une ville imaginaire semblable à beaucoup de petites villes de province syriennes … Dans cet hôpital cohabitent avec Yasmine une dizaine de personnages, malades et soignants, reflétant la diversité de la société syrienne, un kurde, un alaouite, une journaliste franco-syrienne, des membres de l’Armée libre et un islamiste radical. Leurs relations vont évoluer en fonction des événements. Engagement politique, trahisons, retournements d’alliance et l’horreur de la guerre sont au cœur de l’histoire de ce groupe d’individus pantins de l’histoire, pris dans une tourmente dont les enjeux les dépassent totalement. À travers ce terrible récit, mis en scène de façon expressionniste avec de très forts contrastes de lumière qui noient les hommes et la ville sous un déluge d’ombres et de lumière, Hamid Sulaiman pousse un cri de rage contre la guerre, pour l’amour et la paix. Texte : Editeur.

Date de parution 15 Avril 2016

Couverture de la série Freedom Hospital © Cà et Là 2016

18/05/2016 | Alix

Un album sans concession sur la situation actuelle en Syrie, vue par les rebelles, et plus particulièrement par les individus s’occupant d’un hôpital indépendant et secret. On y parle de guerre et de violence, bien entendu, mais le ton reste très humain, l’auteur centre son histoire sur ses personnages, sur leurs destins… sur la fin on assiste à la montée de Daesh, et au bouleversement qui en résulte. L’album est globalement prenant, mais tout n’est pas parfait. L’histoire est selon moi un poil longue (288 pages), le rythme est lent, la narration un peu décousue, voire maladroite par endroits (il s’agit d’une première œuvre). Tout cela fait que je ne me suis pas spécialement pris au jeu ou attaché aux personnages. De plus la postface explique que l’histoire est principalement de la fiction, inspirée de faits réels, mais pas de l’expérience personnelle de l’auteur (il n’a pas mis les pieds en Syrie depuis 2011). Je trouve ça un peu bizarre dans ce genre d’histoire aux apparences de témoignage documentaire. Ca a enlevé de la force au récit à mes yeux. Une lecture agréable, mais un peu longuette.

18/05/2016 (modifier)