Points noirs & sac à dos

A l'image de la banlieue qui cumule les inconvénients de la ville et de la campagne, l'adolescent présente à la fois les défauts des adultes et ceux des enfants. Ils sont matérialistes et blasés comme des adultes et ils sont cruels, bêtes, égoïstes, physiquement disproportionnés comme des enfants (j'adore les enfants).

Adolescence La BD au féminin Magazine Fluide Glacial Séries avec un unique avis

J'ai 13 ans, je ne le sais pas encore, mais je ressemble tellement à ma banlieue.

Date de parution 19 Juin 2012

Couverture de la série Points noirs & sac à dos © Fluide Glacial 2012

21/11/2012 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

J'ai emprunté ce livre sans savoir du tout à quoi m'attendre. En fait si j'avoue j'avais une petite appréhension de me retrouver devant un récit à la Pénélope Bagieu. En fin de compte, pas du tout. Je connaissais déjà Leslie Plée, son dessin et son humour avec son titre Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses. La jeune auteur présente ici une version féminine des écrits de Riad Sattouf, je ne sais pas si elle prendrait ça comme un compliment mais c'en est un. Loin de dénoncer un plagiat, Points noirs & sac à dos est similaire sur bien des points avec Retour au collège. Sauf qu'ici l'héroïne est une jeune fille de 13 ans assez mal dans sa peau. La première page qui reprend ce qui est mis en exergue en quatrième de couverture "l'adolescent présente à la fois les défauts des adultes et ceux des enfants" donne le ton. Ici les préoccupations des jeunes filles tournent autour des garçons bien sûr et de qui va avoir ses règles en premier ou avant telle autre fille comme une sorte de compétition à la maturité qu'on va fêter en se mangeant un big mac. J'ai pensé que ça allait me saouler au bout de 3 pages et finalement j'ai lu l'album sans déplaisir même si je suis loin d'avoir ri à chaque page, je conseille. A offrir à ses têtes blondes bien qu'à cet âge on ait peut-être pas tant que cela d'auto dérision :).

21/11/2012 (modifier)