Tokyo Sanpo

Voici un guide de voyage dans Tokyo qui ne ressemble à aucun autre ! Partir à la découverte de Tokyo, le nez au ras du trottoir et l’œil à l’affût, arpenter le bitume à hauteur d’homme et saisir les instants fugitifs, saugrenus et si caractéristiques dans leur étrangeté de la capitale du Japon.

Carnets de voyages Documentaires

" Il paraît que Tokyo est la plus belle des villes moches du monde. Plus qu'un guide, voici un livre d'aventures au cœur des quartiers de Tokyo. Pendant ces six mois passés à tenter de comprendre un peu ce qui m'entourait, je suis resté malgré tout un touriste. Avec cette impression persistante d'essayer de rattraper tout ce que je ne sais pas et cette manie de coller des étiquettes de fruits partout, parce que je ne comprends pas ce qui est écrit dessus. A mon retour en France, on m'a demandé si c'était bien, la Chine. Ce à quoi j'ai répondu que les Japonais, en tout cas, y étaient très accueillants."

Date de parution 21 Mars 2009

Couverture de la série Tokyo Sanpo © Editions Philippe Picquier 2009

L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Quel plaisir de lecture. Il y a un cocktail assez rare dans ce carnet de voyage : le format pour ce type de récit l'humour les dessins et bien sur l'exotisme dans le quotidien... Ce que j'ai le plus apprécié je pense c'est de sentir le Voyage sans bouger de chez moi. On se sent avec lui, à découvrir Tokyo, les différences, les rues, certains détails du quotidien, avec un humour ça et là qui rend l'ensemble assez tendre. Ca m'a fait un bien fou. Il y a vraiment quelque chose qui transparait dans ce carnet de voyage, qui dégage une très grande fraicheur. Fraichement conseillé donc !

10/03/2023 (modifier)
Par Superjé

Voici un agréable petit bouquin hybride, à mi chemin entre la BD, le carnet de voyage et l'illustration. Attention, en comparaison avec une BD de Guy Delisle, cette BD fait exclusivement que dans l'anecdotique.... Mais l'anecdote y est sublimée, magnifiée. L'essence même de ce livre ce sont les petits riens, les après-midi passées dans les cafés à dessiner ce que l'ont voit par la fenêtre, les détails insolites mais peu importants qui sont mis en avant, etc... Florent Chavouet dans sa suite de croquis ne raconte pas vraiment d'histoire (juste des détails pas souvent marquant de son voyage), il nous propose juste une sélection de souvenirs, et la démarche devient ainsi intéressante et personnelle. De plus, comme cet auteur maitrise la colorisation aux crayons de couleurs comme personne, les croquis sont magnifiques. Il y a beaucoup de bâtiments : tant mieux, c'est dans ce domaine que l'auteur excelle, il a un don pour saisir les perspectives compliquées et biscornues, ses paysages sont donc éblouissants. Et malgré le côté "jetés" de certaines pages (avec des croquis non finis), les planches sont quand même jolies, tellement l'auteur a le soucis du détail et la couleur parfaite. Alors finalement, en sortant de l'album, on ne connait pas grand chose de nouveau sur Tokyo, mais on a envie de visiter la ville pour se faire son propre "Tokyo Sanpo" dans sa tête : une petite réussite !

01/08/2013 (modifier)

Comme mentionné plus bas, Tokyo Sanpo n'est pas à proprement parler une bande dessinée, ou du moins pas dans sa grande majorité. En effet, rares sont les planches usant de narration séquentielle, et quant aux autres, s'il n'y avait pas de petites bulles de dialogues par-ci par-là, on pourrait se croire dans un simple livre illustré. Le contenu n'en est pas moins intéressant. Il s'agit d'un pur carnet de voyage, ou plutôt de séjour d'un jeune dessinateur qui accompagnait sa copine en stage quelques mois à Tokyo. L'auteur a fait le choix de se balader autant que possible le long des différents quartiers de la ville et de dessiner tout ce qui attirait son attention, aussi bien des bâtiments touristiques que des personnages anecdotiques et même de petites choses insignifiantes. Le tout forme un panel dépaysant qui donne un très bon aperçu de l'ambiance visuelle de la capitale japonaise et du mode de vie des japonais tels que vu par un étranger. Un peu d'humour, des points de vue qu'on n'a pas l'habitude de voir dans les magazines touristiques, on est vraiment transporté le temps de la lecture dans un voyage au Japon. Cela doit en outre rappeler beaucoup de souvenirs à ceux qui, comme lui, ont visité ou vécu quelques temps à Tokyo. Pour ne rien gâcher, le graphisme est très sympathique. Coloré et maîtrisé, il est agréable à l'oeil et offre de belles images de bâtiments, de quartiers et de personnages pittoresques. Par contre, le prix me parait trop élevé pour le plaisir effectif que j'ai pris à la lecture.

26/10/2010 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

C’est l’avis de Dona Hermine qui m’a donné l’envie de feuilleter « Tokyo Sanpo ». Ma grande surprise en lisant cet album, c’est que « Tokyo Sanpo » – à mon avis - n’est pas une vraie bande dessinée mais plutôt un beau carnet de voyage. En effet, Florent Chavouet nous présente souvent de magnifiques illustrations sur des habitations japonaises en une page et parfois sur les habitants en eux-mêmes avec parfois des commentaires assez marrants sur leur façon de s’habiller mais il faut reconnaître que les passages mettant en page de vraies séquences de bds sont très rares dans ce livre. Florent Chavouet a passé 6 mois au Japon afin de suivre sa compagne en stage dans ce pays. Bien qu’ayant séjourné un bon moment là-bas, l’auteur n’a jamais pu vraiment y exercer un boulot. De ses journées, Florent va les passer en visitant Tokyo en vélo quartier par quartier. Du coup, ce livre se présente comme un bon moyen de découvrir des informations sur les coins assez pittoresques de cette capitale, ses virées m’ont vraiment donné l’envie de passer un séjour là-bas ! Cependant, son témoignage du voyage à Tokyo ne va pas plus loin… et c’est le gros reproche que je fais à ce carnet ! Florent ne fait pratiquement pas mention de ses rapports avec les japonais : le lecteur ne saura jamais comment les nippons se comportent vraiment, comment ils vivent vraiment leur quotidien, on ne saura jamais quelles sont leurs pensées…. Bref, j’ai eu le sentiment de contempler plus une brochure touristique qu’un vrai témoignage à travers les yeux d’un français du Japon et de ses habitants. Les anecdotes relatées m’ont semblé rares et vraiment trop… anecdotiques à mon goût ! Je ne pourrais pas reprocher quoi que ce soit sur l’auteur, celui-ci ne maîtrise pas la langue nipponne et apparemment, les japonais ne semblent pas aussi ouverts que je le pensais. Pourtant, à titre de comparaison, le carnet de Joann Sfar, « Missionnaire », qui raconte les péripéties de cet auteur au Japon m’est apparu bien plus riche en informations que le livre de Florent Chavouet : il y décrit ses conversations avec les japonais (enfin, surtout avec les japonaises !), il nous fait part de ses ressentis de ce pays, il nous présente les habitudes des habitants et va même plus loin que Florent Chavouet puisque le lecteur aura même le plaisir d’y découvrir un passage sur le port (Florent Chavouet n’en fait pratiquement même pas mention alors que Tokyo est une grande ville portuaire ! Tout juste aura-t-on le témoignage de sa visite sur la plage artificielle de cette métropole). Remarque : les deux auteurs ne parlaient que l’anglais là-bas… Bien qu’étant amateur de carnets de voyages, je suis ressorti un peu désenchanté de cette lecture. Pour moi, « Tokyo Sanpo » n’est pas une vraie bd. De plus, je trouve dommage que l’auteur n’ait pas pu (ou su ?) profiter de son séjour pour se familiariser davantage avec les japonais (l’auteur en est conscient puisqu’il en fait mention au début et à la fin de son ouvrage). Par conséquent, j’ai eu le sentiment de feuilleter un guide touristique sur cette capitale. Bref, au regard du prix de vente de ce livre (24€00 tout de même), je fus déçu de son contenu malgré la présence de belles illustrations. Une lecture sympa mais sans plus…

10/08/2009 (modifier)

Suite à la première critique du livre (juste en dessous), et en tant que grand fan du Japon, j'ai immédiatement fait mettre de côté chez mon libraire l'unique exemplaire qu'il avait commandé et dont j'avais vu la couverture quelques jours plus tôt au rayon BD. En l'ouvrant, j'ai été surpris de voir que ce n'était pas du tout une "bande dessinée", mais au plus un livre d'anecdotes... illustrées. J'ai donc essayé de lire ce livre avant de l'acheter. Je n'ai pas du tout aimé le dessin, ni les coloriages trop simplistes, et cette succession de tranches de voyage sans aucun liant ne m'a absolument pas convaincu. J'ai finalement déposé le bouquin en rayon, en ayant à peine dépassé la moitié, et sans aucune envie de découvrir la suite. Tokyo Sanpo est sans doute un OVNI que les libraires ne sauront pas vraiment où ranger, et qui est plus du domaine de la curiosité qu'autre chose AMHA. Bref, très déçu, alors que j'avais vraiment envie de le savourer.

10/08/2009 (modifier)

Enorme, que dis-je, monumental coup de cœur pour ce carnet de voyage ! Pendant 6 mois, Florent Chavouet a silloné Tokyo à vélo ; sanpo signifie promenade en japonais. Il nous livre donc une vision de la ville à hauteur d’homme et en immersion totale dans le quotidien de celle qu’on qualifie paraît-il de plus belle des villes moches du monde. De fait, étant donnés les moyens financiers limités de l’auteur, on est très loin de Lost in translation (merveilleux film, au demeurant). Chavouet promène son carnet de croquis dans les petites ruelles aux maisons à l’architecture improbable, dans les parcs, et parfois, le nez sur les étiquettes de fruits ! Il dessine aussi toute une galerie de personnages croisés au hasard de ses balades, se livrant au passage à ce qu’il appelle de la « sociologie facile » imaginant leur statut social et leur vie, à travers leur tenue vestimentaire. L’album est structuré par chapitres, chacun se référant à un quartier. Chacun d’entre eux commence par un plan approximatif (mais riche de détails et d’annotations personnelles) et une vue de son koban (commissariat de quartier). Suivent des dessins de ruelles, maisons pittoresques, passants, objets du quotidien, etc… tous croqués avec talent et un grand luxe de détails. L’autre force de ce carnet de voyage est sa mise en couleurs absolument sublime, réalisée aux crayons de couleur ! Chavouet excelle aussi bien dans le modelé d’un vêtement, le velouté d’un épiderme ou la mobilité des vaguelettes de la mer. Quasiment chaque planche est un régal pour les yeux ! Florent Chavouet décrit ce qu’il voit, de façon très spontanée, il parsème ses observations d’anecdotes amusantes tirées parfois de ses mésaventures avec la police locale ou simplement de son regard d’occidental « dans cet état d’éveil un peu con qui [lui] fait admirer un panneau de route tout simplement parce qu’il n’est pas comme chez nous ». C’est dépaysant et jamais ennuyeux, car il sait faire preuve d’humour et d’auto-dérision. Je pense notamment à ce qu’il appelle des « blagues à 2 yens » de qualité inégale (forcément, hein, pour 2 yen…) qui m’ont souvent fait sourire ; l’une d’elle m’a même vraiment fait rire, mais … où donc ?* ;) Le seul reproche qu’on puisse lui faire (sur BDThèque, du moins) c’est de ne pas raconter une histoire à proprement parler. En effet, il y a peu de dialogues, on sait peu de choses sur son voyage et ses relations avec les Tokyoïtes, tout passe par le dessin, l’observation de lieux ou de scènes de rue. Vous êtes donc prévenus ! ;) Mais si vous êtes attiré par le Japon, amateur de carnets de voyages ou… tout simplement de beaux dessins, Tokyo sanpo est pour vous ! Et si vous voulez approfondir votre découverte de l’univers du bonhomme, allez sur son blog et dégustez ses délires à base de sushis, ici : http://florentchavouet.blogspot.com/ :) Pour voir plus de planches (entre autre), vous pouvez consulter son site : http://www.florentchavouet.com/home.htm * humour à un yen :8

08/07/2009 (modifier)