Mystic Funnies

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Où l'on retrouve Mister Natural (personnage récurant dans l'œuvre de Crumb) et Flakey, le grand naïf...


Comix Kitchen Sink Press Psikopat Spiritualité et religion

Mister Natural est cynique, pervers, intelligent et manipulateur. Flakey Foont est naïf, influencable, fragile et conscient de sa médiocrité. Flakey est donc la victime idéale pour le premier gourou venu, et Mister Natural ne se prive pas de le manipuler...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 1999
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Mystic Funnies © Zebu éditions(Psikopat) 1999
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/07/2003 | ArzaK
Modifier


Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

Robert Crumb présente à travers ces 2 personnages principaux sa conception du loser. Mister Natural est un sage, d'une représentation semblable à Dieu le père telle qu'elle est communément admise avec une longue barbe blanche. Il dispose de certains pouvoirs réels et psychologiques par son discours, il n'en est pas pour autant dépourvu de vices. Flakey Foont est lui son antagoniste patenté, manquant de confiance en lui, il est littéralement en admiration du savoir et écoute tout ce que peut lui dire Mr Natural. Ce dernier plutôt condescendant n'hésite pas à le manipuler et se moquer de son ignorance. Flakey a des questions existentielles (Qui suis-je ?) mais pas de réponse claire... De même que Flakey ne voit pas son « eckt ack », sorte de conscience spirituelle inventée par Mr Natural. Ils forment un duo original, on se plait à suivre les histoires découpées en chapitres mais pas indépendants car chronologiques. On peut voir que ces histoires sont datées de 1997. Mais ces personnages sont en fait récurrents dans l'œuvre de l'auteur et ont été créés dans les années 1960. Le dernier chapitre qui est lui de 1988 et intitulé Cave Wimp présente un autre contexte avec une histoire plus longue d'un homme au temps des cavernes : le premier loser névrosé de l'humanité (faut-il y voir Crumb lui-même :-). Pas à l'aise au milieu des autres mâles, physiquement bien plus trapus que lui et plus habiles à la chasse, à cette époque où la loi du plus fort prime pour la survie, il va se démarquer par sa création artistique de petites statuettes de pierre. Au final, l'album est une bonne surprise, souvent drôle, un peu lubrique sans tomber dans la vulgarité, et pour ma part j'aime bien le style graphique de Crumb.

30/07/2010 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5

De Crumb, je ne savais qu'une chose : c'était un nom culte du comics underground made in USA. Une espèce de père fondateur d'un genre. Maintenant, je sais, après avoir lu mon premier Crumb, que du Crumb, c'est vachement bien. Très drôle mais surtout très fin. Crumb n'est pas vulgaire, il joue à être vulgaire. Il n'est pas con, il joue au con. Il n'aborde pas de manière sérieuse des choses qui ne le sont pas, mais fait l'inverse, ce qui est infiniment plus difficile à mettre en oeuvre : il rigole de choses très sérieuses. Cette série met en scène les interrogations mystique de Flakey, sorte de loser moyen, qui ne sait pas qui il est ni dans quel état il ère, l'interrogation métaphysique de base, en somme. Seulement Flakey, lui, au lieu de rester dans sa médiocrité toute moyenne, il rencontre Mr Natural, espèce de sage mystique à la barbe puante qui lui ouvre la voie vers la plénitude et le nirvana mental. Seulement voilà... le Mr Natural en question aime se foutre de Flakey et se faire sucer par ses disciples féminines... Le plus amusant dans cet album (je parle du premier, le seul que j'ai lu jusqu'à présent) est sans doute l’histoire dans laquelle Flakey s’imagine vivant à l’époque des cavernes, avec ses doutes d’homme moderne. L’air de rien, ces quelques pages nous mettent en scène la naissance de l’art, d’une manière pour le moins contre académique… mais pas moins intelligente pour autant…

21/07/2003 (modifier)