Tokyo Sanpo

Voici un guide de voyage dans Tokyo qui ne ressemble à aucun autre ! Partir à la découverte de Tokyo, le nez au ras du trottoir et l’œil à l’affût, arpenter le bitume à hauteur d’homme et saisir les instants fugitifs, saugrenus et si caractéristiques dans leur étrangeté de la capitale du Japon.

Carnets de voyages Documentaires

" Il paraît que Tokyo est la plus belle des villes moches du monde. Plus qu'un guide, voici un livre d'aventures au cœur des quartiers de Tokyo. Pendant ces six mois passés à tenter de comprendre un peu ce qui m'entourait, je suis resté malgré tout un touriste. Avec cette impression persistante d'essayer de rattraper tout ce que je ne sais pas et cette manie de coller des étiquettes de fruits partout, parce que je ne comprends pas ce qui est écrit dessus. A mon retour en France, on m'a demandé si c'était bien, la Chine. Ce à quoi j'ai répondu que les Japonais, en tout cas, y étaient très accueillants."

Date de parution 21 Mars 2009

Couverture de la série Tokyo Sanpo © Editions Philippe Picquier 2009

L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Quel plaisir de lecture. Il y a un cocktail assez rare dans ce carnet de voyage : le format pour ce type de récit l'humour les dessins et bien sur l'exotisme dans le quotidien... Ce que j'ai le plus apprécié je pense c'est de sentir le Voyage sans bouger de chez moi. On se sent avec lui, à découvrir Tokyo, les différences, les rues, certains détails du quotidien, avec un humour ça et là qui rend l'ensemble assez tendre. Ca m'a fait un bien fou. Il y a vraiment quelque chose qui transparait dans ce carnet de voyage, qui dégage une très grande fraicheur. Fraichement conseillé donc !

10/03/2023 (modifier)

Enorme, que dis-je, monumental coup de cœur pour ce carnet de voyage ! Pendant 6 mois, Florent Chavouet a silloné Tokyo à vélo ; sanpo signifie promenade en japonais. Il nous livre donc une vision de la ville à hauteur d’homme et en immersion totale dans le quotidien de celle qu’on qualifie paraît-il de plus belle des villes moches du monde. De fait, étant donnés les moyens financiers limités de l’auteur, on est très loin de Lost in translation (merveilleux film, au demeurant). Chavouet promène son carnet de croquis dans les petites ruelles aux maisons à l’architecture improbable, dans les parcs, et parfois, le nez sur les étiquettes de fruits ! Il dessine aussi toute une galerie de personnages croisés au hasard de ses balades, se livrant au passage à ce qu’il appelle de la « sociologie facile » imaginant leur statut social et leur vie, à travers leur tenue vestimentaire. L’album est structuré par chapitres, chacun se référant à un quartier. Chacun d’entre eux commence par un plan approximatif (mais riche de détails et d’annotations personnelles) et une vue de son koban (commissariat de quartier). Suivent des dessins de ruelles, maisons pittoresques, passants, objets du quotidien, etc… tous croqués avec talent et un grand luxe de détails. L’autre force de ce carnet de voyage est sa mise en couleurs absolument sublime, réalisée aux crayons de couleur ! Chavouet excelle aussi bien dans le modelé d’un vêtement, le velouté d’un épiderme ou la mobilité des vaguelettes de la mer. Quasiment chaque planche est un régal pour les yeux ! Florent Chavouet décrit ce qu’il voit, de façon très spontanée, il parsème ses observations d’anecdotes amusantes tirées parfois de ses mésaventures avec la police locale ou simplement de son regard d’occidental « dans cet état d’éveil un peu con qui [lui] fait admirer un panneau de route tout simplement parce qu’il n’est pas comme chez nous ». C’est dépaysant et jamais ennuyeux, car il sait faire preuve d’humour et d’auto-dérision. Je pense notamment à ce qu’il appelle des « blagues à 2 yens » de qualité inégale (forcément, hein, pour 2 yen…) qui m’ont souvent fait sourire ; l’une d’elle m’a même vraiment fait rire, mais … où donc ?* ;) Le seul reproche qu’on puisse lui faire (sur BDThèque, du moins) c’est de ne pas raconter une histoire à proprement parler. En effet, il y a peu de dialogues, on sait peu de choses sur son voyage et ses relations avec les Tokyoïtes, tout passe par le dessin, l’observation de lieux ou de scènes de rue. Vous êtes donc prévenus ! ;) Mais si vous êtes attiré par le Japon, amateur de carnets de voyages ou… tout simplement de beaux dessins, Tokyo sanpo est pour vous ! Et si vous voulez approfondir votre découverte de l’univers du bonhomme, allez sur son blog et dégustez ses délires à base de sushis, ici : http://florentchavouet.blogspot.com/ :) Pour voir plus de planches (entre autre), vous pouvez consulter son site : http://www.florentchavouet.com/home.htm * humour à un yen :8

08/07/2009 (modifier)