Au coeur du monde

Les aventures muettes d'un chat filiforme.

BD minimaliste BD muette Patte de Mouche Tout petits albums

Histoire d'un chat filiforme qui comble sa vie en passant d'une poubelle à l'autre.

Date de parution Octobre 1991

Couverture de la série Au coeur du monde © L'Association 1991

01/11/2005 | Pierig

J’avais déjà lu deux albums de Fabio, publiés aux éditions du Seuil, où celui-ci narrait déjà les mésaventures d’une sorte de loup filiforme. Je n’avais pas été très emballé. Si pour cette Patte de Mouche je suis plus indulgent dans ma notation, c’est que le style de Fabio est plus adapté à un format très court, et supporte difficilement un format plus traditionnel et plus long. Du minimalisme jusqu’au bout ou rien… Sinon, sa bestiole est ici toujours une illustration du struggle for life, version looser. Même si un léger vent d’optimisme et de chaleur humaine souffle en fin d’album pour le loup…

02/07/2014 (modifier)

Petit patte de mouche sympa mais non exceptionnel. On suit un personnage ayant la forme d'un chat filiforme. Ce dernier est un véritable looser pour qui tout se retourne contre lui. Le dessin est ultra minimaliste donc difficilement jugeable. Il n'y a pas de textes, tout juste au mieux quelques onomatopées. L'histoire est plaisante mais sans finalité. Cette BD se lit vite sans laisser un souvenir impérissable. Un ensemble très moyen et donc noté en conséquence.

20/06/2009 (modifier)

Sympathique que ce chat filiforme imaginé par Fabio. Cette histoire se lit rapidement et convient donc bien à la collection Patte de Mouche. On peut toutefois regretter de ne pas avoir grand chose à se mettre sous la dent si ce n'est le trait de Fabio très expressif. Album indispensable pour compléter sa collection "Patte de Mouche". Dans le cas contraire, mieux vaut s'abstenir!

01/11/2005 (modifier)