Enfer & parodie

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Détournements multiples et variés...

Parodies et pastiches

Venez découvrir le quotidien et la face cachée des personnages que vous croyez connaitre par leurs films, dessins animés, jeux vidéos, bandes dessinées et autres publicités ! Des problèmes de lessive du grand Schtroumpf en passant par les jobs d’été de Pikachu, sans oublier les problèmes de maquillage de Marge Simpson... venez voir, car tous tombent les masques ! (texte : Bac@BD)

Date de parution 01 Décembre 2011
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Enfer & parodie © Bac@BD 2011
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

21/04/2012 | Spooky

Une série de gags en une image dont la qualité va decrescendo. Cela commence comme un recueil de petits gags pour geeks amateurs de dessins animés, BD, séries et autres block busters. Malgré les nombreuses références pour initiés (initiés très grand public quand même), les blagues sont médiocres et sans grande surprise. Disons que c'est correct pour des blagounettes qu'on croise par-ci par-là sur internet, mais ce n'est pas quelque chose pour lequel je serai prêt à payer. Puis ensuite cela se dégrade encore dans les tomes 2 et 3. Car le dessinateur initial, qui n'était pas mauvais, se fait remplacer peu à peu par des dessinateurs nettement plus amateurs à mon goût. Ça devient laid en plus de ne pas être drôle du tout. Plus que dispensable, sauf si vous vous ennuyez vraiment.

31/01/2017 (modifier)

Bon, autant le dire tout de suite, ces trois albums ne sont pas des chefs d'oeuvre. Mais ça reste tout de même lisible, et quand même assez souvent risible (surtout le premier tome). Sur un secteur de plus en plus encombré (les caricatures de personnages, fictifs ou pas), cette série s'en sort plutôt bien, même si cela reste un produit de consommation rapide. C'est plus à emprunter ou à lire dans un rayon de super marché qu'à acheter c'est sûr. Comme à chaque fois pour ce genre d'exercice, cela reste très inégal, et les auteurs ont de plus en plus de mal à se renouveler. Ils auraient d'ailleurs dû s'arrêter au premier tome - mais le directeur commercial de leur éditeur a dû les inciter à continuer... C'est donc à lire à petite dose, mais l'achat est plus que dispensable ! Note réelle 2,5/5

27/12/2013 (modifier)

Bon, si l'idée des parodies d'icônes du cinéma, de la BD, de la télévision voire des jeux video n'est pas neuve, cet album a le mérite d'être en phase avec son temps, et de présenter des personnages qui parleront aux 20-40 ans. Autre point positif, le dessin de Yohann Morin, que j'avais déjà pu apprécier sur Biozone, qui se montre ici assez bon, adaptable à de nombreux styles, tout en gardant une certaine patte. A l'expressivité déjà remarquée s'ajoute donc ce talent, même si parfois j'ai eu l'impression de voir des reproductions exactes de certains personnages. En ce qui concerne les "gags", parfois en une seule case, parfois en deux, je les ai trouvés sympathiques mais sans plus, certains assez bons (avec Dora l'exploratrice en particulier, allez comprendre pourquoi...) ; d'autres par contre m'ont laissé de marbre, peut-être par méconnaissance du sujet ou du personnage. Dans le tome 2, avec l'arrivée de Jez et Tom, auteurs de Damien, au scénario, on reste dans le même esprit. Il y a peu de gags répétitifs, et ça brasse assez large, pas besoin par exemple d'être un fana de jeux video pour comprendre l'ensemble des gags. Certains sont très bons, la plupart vraiment honnêtes, et certains plus faibles. Le duo continue dans le tome 3, toujours dans la même veine. Attention toutefois à ne pas épuiser le sujet, même si la pop culture crée constamment de multiples références. C'est sympathique, pas vulgaire, assez joli, et c'est l'essentiel.

21/04/2012 (MAJ le 12/12/2013) (modifier)