La Nuit de la Goule (Night of the Ghoul)

(3.5/5 pour 2 avis)

Scott Snyder & Francesco Francavilla s'associent pour ce récit de pure horreur, où il est question d'un film d'horreur classique disparu qui produit des effets surnaturels comme "The Ring", mais avec une créature digne de celle du Lagon noir.

Auteurs italiens ComiXology Originals Dark Horse Comics L'horreur en bande dessinée La goule

Un passionné enquête sur un ancien studio de cinéma qui aurait brûlé et finit par tomber sur ce projet. Il remonte la piste du réalisateur, qui vit reclus dans une maison de retraite. Selon lui, une goule hanterait son hospice, et la découverte d'une vieille bobine de La Nuit de la Goule risque bien de réveiller la bête, que le film soi-disant disparu avait détruit. Texte : Editeur.

Date de parution 05 Juillet 2023

Couverture de la série La Nuit de la Goule © Delcourt 2023
(3.5/5 pour 2 avis)

28/06/2023 | Alix

Emballé par le très bon Clear que Scott Snyder a également scénarisé récemment, j'étais curieux de le retrouver aux manettes de ce nouveau one shot, avec Francesco Francavilla au graphisme. On quitte le registre SF pour nous proposer un récit d'horreur qui pose sa focale sur une créature que l'on croise assez peu : la goule. Snyder construit ici un récit hommage aux récits du genre, avec des clins d'oeil évidents au cinéma d'horreur. C'est d'ailleurs ce dernier qui va servir de fil rouge à son histoire et jeter nos personnages sur les traces de cette mystérieuse goule... C'est rythmé, bien construit, la narration reste fluide et compréhensible malgré les nombreux flashback habillement gérés par le graphisme et la colorisation de Francavilla. On est vite happé par les événements qui montent crescendo en tension jusqu'à un final assez attendu mais bien mené. Voilà donc un album rondement mené, efficace, mais qui en jouant sur les codes du genre pêche juste par ce petit manque d'originalité. Les amateurs d'horreur devraient passer un bon moment de lecture. (3.5/5)

02/08/2023 (modifier)

Je ne suis pas spécialement amateur d’horreur, que ce soit en film ou en BD, mais j’ai beaucoup aimé les BDs de Snyder que j’ai lues, à commencer par le récent Clear, je me suis donc laissé tenter par « La Nuit de la Goule », et bien m’en a pris. L’histoire est classique au possible, et revisite le mythe de la goule, créature monstrueuse du folklore arabe. La narration alterne habilement entre deux époques pour nous conter les événements passés qui ont conduit aux horreurs du présent. L’action est soutenue et prenante, et j’ai avalé les 150 pages d’une traite, impatient de connaitre le dénouement… ce dernier est lui aussi classique et prévisible, mais satisfaisant et bien amené. La mise en image de Francesco Francavilla, qui avait déjà bossé avec Snyder sur Batman - Sombre Reflet, est réussie. La colorisation aide à différencier les deux époques, et de manière générale l’horreur ambiante est parfaitement représentée. Un album classique mais efficace et prenant, que je recommande aux amateurs du genre.

28/06/2023 (modifier)