Les Incollables (Jungle)

La célèbre marque ludo-éducative rencontre la bande dessinée ! Chaque page portera sur un fait de culture générale pour les enfants, à la manière d’un Pourquoi ?

Albums jeunesse : 6 à 10 ans BDs éducatives Séries avec un unique avis

Comment connaît-on l'âge d'un arbre ? Pourquoi mon ventre gargouille quand j'ai faim ? Avec humour et précision, Tom et Nina expliquent ces petits et grands mystères de la vie quotidienne. Tu pourras même tester tes connaissances avec les différents jeux et quizz présents à la fin de l'album !

Vox
Vox
Date de parution 08 Juin 2016
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Incollables (Jungle) © Jungle 2016

03/05/2020 | Ro

Les incollables, à la base, ce sont des publications éducatives pour la jeunesse où il est répondu à des questions diverses et variées que peuvent se poser les enfants sur la science, la nature, le corps humain et autres. Plein de petites questions auxquelles un adulte ne penserait même pas parce que ça fait partie de la vie de tous les jours mais auxquelles il aurait peut-être du mal à répondre si lui demandait finalement. C'est ce concept qui est adapté ici en BD sous la forme de gags en une ou deux planches par question, regroupés en chapitres sur un thème en particulier, qui se concluent chacun par deux pages de quizz en texte seulement posant d'autres questions sur le même thème. L'album lui aussi s'adresse à la jeunesse, 7 à 11 ans en gros je dirais, tant dans le ton que dans la nature des questions. Sincèrement, ce n'est pas terrible du tout. Le dessin est médiocre pour ne pas dire assez laid et vite expédié. Et les gags qui ponctuent chaque planche sont tout simplement nuls. C'est du niveau de l'humour d'une blague inventée par un écolier lui-même. Ça donne l'impression que les auteurs devaient produire leur album à toute vitesse et qu'ils improvisaient en quelques secondes une chute "drôle" une fois arrivés en bas de chaque page avec ce qui leur passait par la tête vaguement en rapport avec le sujet abordé un peu avant. J'aurais été tenté de mettre la note minimale si les questions abordées n'étaient pas un peu intéressantes malgré tout. Il y en a peu dont je n'avais pas déjà les réponses mais celles en question attisaient ma curiosité même si la réponse est la plupart du temps assez brièvement donnée et peu passionnante. De ce fait, je me dis que ça peut vaguement intéresser les jeunes lecteurs curieux. Mais même eux auront bien du mal à ne serait-ce que sourire sur les gags forcés qui ponctuent chacune de ces questions/réponses.

03/05/2020 (modifier)