Clear

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Dans un avenir proche, nous pourrons nous connecter à Internet de manière neurologique et interagir entre le monde réel et numérique.

Anticipation ComiXology Originals Dark Horse Comics Les Réseaux sociaux

Il est devenu possible d'adapter la réalité à nos propres préférences (modes steampunk, porno, médieval, etc.), tandis que le monde reste statique. Merveilleux, non ? Pas vraiment... Sam Dunes, un ancien flic devenu détective privé, enquête sur un suicide. Dunes vit en mode "Clear", sans aucun filtre. Il voit le monde tel qu'il est vraiment. La victime est son ex-femme, et elle n'avait rien de suicidaire... Texte : Delcourt.

Date de parution 29 Mars 2023

Couverture de la série Clear © Delcourt 2023
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

22/03/2023 | Alix

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Zut !! Je pensais que j’allais me régaler à la vue de l’emballage. L’œuvre a des qualités mais je serai moins enthousiaste que mes prédécesseurs, j’en suis sorti moins convaincu. Sans doute aussi étais je un peu fatigué au moment de ma lecture, mais j’ai trouvé l’album assez difficile à suivre et l’histoire ne m’a pas tant parlé pour un récit d’anticipation, je ne suis jamais rentré dedans. C’est vraiment ce point là qui pèche à mes yeux sinon l’univers mis en place est plutôt original, surtout dû à sa partie graphique d’ailleurs. Il ne faut pas être allergique aux tonalités violettes mais le voyage pictural m’a vraiment bien plu, c’est ce que je retiendrai de ma lecture. J’ai trouvé le dessinateur appliqué et investi, ses planches ont un certain cachet. J’ai bien rigolé en voyant ses autres albums et découvert qu’il avait officié sur Sept guerrières, son actuel travail se situe à des années lumières.

29/01/2024 (modifier)

Bam ! "Clear" ça claque ! C'est un magnifique album d'anticipation que nous proposent Scott Snyder et Francis Manapul. Si je ne suis pas un grand connaisseur de la large production de Scott Snyder, j'étais jusque là mitigé sur certaines de ses séries ; Undiscovered country était parti sur les chapeaux de roues avec un pitch très intéressant mais avait commencé à me perdre au 3e tome. Son récent Démons (auquel a aussi participé Greg Capullo) est un très bon divertissement sur une thématique classique avec de bonnes trouvailles. Avec "Clear", il nous propose un thriller d'anticipation survitaminé dont l'idée centrale, "le voile", permet au dessinateur de s'amuser comme un petit fou ! En effet, ces puces permettent à ceux qui en ont les moyens de substituer à la réalité l'apparence particulière pour laquelle aura été programmé ce voile : Far-west, cartoon, psychédélique, zombies... à chacun son trip et son voile pour satisfaire ses penchants... et oublier la triste réalité qu'est devenu le monde. C'est dans cet univers singulier que notre héros, ancien flic devenu détective privé, va enquêter sur le suicide de sa femme. Il n'y crois pas une seconde, mais l’écheveau qui camoufle la vérité n'est pas avare en nœuds ni en circonvolutions. On est rapidement pris par cette enquête et ses ramifications, le découpage en chapitre est bien géré et sait retenir l'attention du lecteur. Graphiquement, Greg Capullo a matière à se lacher avec les possibilités qu'offrent les pouvoirs du voile. On en prend plein les yeux, il place malignement quelques petits clins d'oeil de-ci de-là : ça match ! Bref : un très bon oneshot qui pose un univers qu'on aimerait voir développé davantage ! A lire !

07/04/2023 (modifier)

Cet album avait tout pour me plaire : il s’agit d’une histoire complète, je suis friand d’anticipation, et j’aime généralement bien ce que fait Scott Snyder… et bingo ! J’ai trouvé l’intrigue intéressante et relativement facile à suivre, malgré les méandres volontaires du scenario. L’enquête est prenante et bien construite, et les révélations bien amenées… les fins de chapitre se finissent toujours sur un cliffhanger qui donne envie de lire la suite ! J’ai trouvé les thèmes passionnants : la connexion permanente aux réseaux, et surtout ces filtres (payants et régulés) que l’on peut appliquer au monde autour de soi pour le rendre plus intéressant ou supportable. Quelle belle analogie à nos réseaux sociaux et nos vies virtuelles, qui me rappelle d’ailleurs un peu le superbe Square Eyes d’Anna Mill. L’auteur en profite pour philosopher sur ce que nous sommes prêts à faire pour nous simplifier la vie, et la rendre plus tolérable… j’ai trouvé le ton juste, la réflexion pertinente. La mise en image est réussie, dans un style moderne idéal pour représenter les effets psychédéliques causés par les filtres. Un excellent one-shot, que je recommande aux amateurs du genre. A noter qu’il s’agit à ma connaissance de la première publication française d’une série « Comixology Originals », la branche éditoriale de l’ogre Amazon, qui avait racheté le site de lecture en ligne Comixology en 2014. Amazon attire des auteurs connus (Snyder, Lemire) et publie des nouvelles œuvres en ligne (lisible via l’application Kindle), dont certaines sont ensuite rééditées en album papier par un éditeur traditionnel (Dark Horse Comics dans le cas de « Clear »).

22/03/2023 (modifier)