Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Solo

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

5 histoires courtes par un des maîtres du comics américain...


DC Comics Richard Corben Vertigo

5 histoires courtes par le créateur de "Den": "Le trésor de Belzon", "Cyclope", "Le retour", "La Peste", "Le spectre: une vie manquée". 5 récits fantastiques où l'humanité en prend un sacré coup, c'est le moins que l'on puisse dire ! .

Scénaristes
Dessinateur
Coloristes
Traducteur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2005
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru
Couverture de la série Solo
Les notes (3)
Cliquez pour lire les avis

10/12/2005 | ArzaK
Modifier


Par JJJ
Note: 3/5

Je suis un inconditionnel de Richard Corben, j'adore son style. L'artiste excelle dans l'exercice de l'histoire courte. Ce chapitre de la série Solo lui est consacré. On frise la déception, le contenu deu recueil étant plutôt timide. Cela se lit assez vite, les historiettes sont plutôt faiblardes et beaucoup moins osées que ce que Corben a déja réalisé. Reste quand même son style unique qui ravira ceux qui l'apprécient, Dans ce recueil Corben utilise différentes techniques d'illustrations selon les histoires, même sa bonne vieille aérographie "démodée". Si vous appréciez l'auteur comme moi, ça vaut le coup, en revanche pour l'ensemble des lecteurs qui voudraient découvrir Corben ça n'est pas forcément un premier contact idéal, mieux vaut voir du côté de l'immense Den ou d’œuvre plus abouties, comme La Maison au Bord du Monde ou Bigfoot. Un grand merci aux éditions TOTH qui continuent d'éditer cet auteur, ceci dit Solo n'est pas uniquement le titre de cet album, c'est surtout une collection (un auteur=un album) qui mériterait d'être éditée dans son intégralité, à bon entendeur... JJJ

12/06/2006 (modifier)
Par Cassidy
Note: 3/5

Pas grand chose à ajouter par rapport à ce qu'a déjà dit Arzak, à vrai dire... Sans jouer les passéistes, ça fait effectivement plaisir de voir un auteur de comics qui refuse de rentrer dans le rang et continue à dessiner les mêmes personnages bizarroïdes et caricaturaux qui ont fait sa gloire dans les années 70, au risque de paraître kitsch ou démodé. Cela dit, l'album est certes assez sympathique, mais un peu léger quand même. C'est trop court, et du coup, même si certaines histoires ont du potentiel, on reste clairement sur sa faim. La lecture vaut le coup si vous aimez les petites historiettes cruelles façon "Métal Hurlant", mais ça ne vaut pas de dépenser 13.50 € à moins d'être un inconditionnel de Corben.

18/05/2006 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5

On l’oublie souvent en Europe, mais Corben aux USA est un auteur considéré comme culte par beaucoup. Evidemment, certains de ses titres phares, tels Den, ont pris un sacré coup de vieux avec ses personnages bodybuildés et ses couleurs kitschs… Dans Solo, qui rassemble des histoires courtes relativement récentes, on sent cette patte si particulière, qui ravira ou agacera selon les goûts de chacun. Moi, j’adhère assez bien, dans une bd américaine si soumise aux modes passagères et où les dessinateurs sont souvent si interchangeables, ça fait plaisir de tomber sur un auteur qui a su garder une identité graphique forte et bien à lui pendant autant d’années. On reconnaît le moindre crobar de Corben, de la même manière qu’on reconnaît le trait de Franquin ou de Tardi. Mais dans cet album, il y a à boire et à manger, et on a peu la sensation de fond de tiroir tant les différentes histoires n’ont rien à voir entre elles. La première est décevante, la deuxième intéressante mais trop courte, la troisième amuse, les deux dernières sont les meilleures et justifient la lecture de cet album. L’acquisition ? A vous de voir… 13.5 € pour un album de format standard (taille Dupuis) c’est un peu cher…

10/12/2005 (modifier)