Bigfoot (Bigfoot issue)

(3.5/5 pour 2 avis)

Le Bigfoot est une créature légendaire. Ce livre est son histoire. Préface de Riad Sattouf.

IDW Publishing L'Homme-singe L'horreur en bande dessinée Petits villages perdus Richard Corben

1973... Une sombre histoire débute au parc national des forêts de Blackwood. Le petit Billy et ses parents forment une famille heureuse. Cet été-là le petit Billy et ses parents partent passer leurs vacances dans le cadre bucolique et sauvage du camp des Happy Trails. Tout le monde est heureux, dans la voiture les parents de Billy s'amusent, chantent et rigolent, Billy lit un illustré, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Hélas dès la première nuit c'est le drame... Un monstre gigantesque à la force surhumaine surgit dans la petite cabane en bois, le massacre commence. Sous les yeux éffarés de Billy, ses parents se font tailler en pièces. Seul rescapé de la tragédie, Billy est marqué a vie. Le sheriff Hicks se rend sur les lieux et etouffe l'affaire en annonçant rapidement qu'un ours est responsable du carnage. Le temps passe, la vie reprend son cours. En 2004, Billy est un adulte hanté par ses cauchemars. Un jour il tombe sur un article relatant un fait étrange s'étant déroulé dans le parc de Shadow Hills. Trente ans aprés Billy décide de revenir sur les lieux du drame qui a bouleversé sa vie...

Date de parution Septembre 2006

Couverture de la série Bigfoot © Toth 2006
(3.5/5 pour 2 avis)

19/09/2006 | JJJ

Une histoire d'horreur mettant en vedette le Bigfoot. C'est pas mal, mais pas transcendant. En effet, je trouve que l'histoire est assez prévisible. On retrouve parmi les personnages un policier qui cache la vérité et ne veut pas admettre qu'il y a un Bigfoot dans la foret et un jeune homme dont la famille a été tué par le Bigfoot et qui depuis est traumatisé et veut donc tuer le monstre qui a ruiné sa vie. Toutefois, même si c'est plein de cliché, je ne me suis pas ennuyé car c'est bien fait et la narration fluide fait en sorte que ça se lit sans problème. J'ai été surpris par le dessin de Corben. Jusqu'à présent je n'avais lu que ses histoires parus dans Creepy et Eerie il y a de cela quelques décennies et son style moderne m'a dérouté. Alors que dan les années 70 son style était réaliste (du moins c'était le cas avec le peu que j'ai lu), ici on dirait que c'est plus comique et inspiré du comics underground comme Crumb. Je n'aime pas trop comment les personnages sont dessinées, mais ce n'est pas grave. Ce qui est grave en revanche c'est que parfois je ne savais pas si c'était une histoire d'horreur ou non. Par exemple, lorsque le Bigfoot envoie le cadavre d'un animal sur une voiture, j'avais envie de rire ! Du coup je n'ai pas ressenti d'ambiance horrifique. Au final, un one-shot qui ne renouvelle pas le genre et qui ne me semble pas un immanquable, mais qui reste un divertissement sympa.

21/11/2016 (modifier)
Par JJJ

Une BD d'horreur digne de ce nom ! Loin des histoires emmêlées et rocambolesque du genre tel qu'il est traité actuellement, le scénario de cette BD est simple, linéaire et se laisse suivre avec facilité. Cela ne veut pas dire que cette histoire n'est ni riche ni fouillée, bien au contraire. Dés la mise en place, on sent que l'ambiance est assez lourde, on se sent transporté dans le temps, on a l'impression de suivre un vrai bon film d'horreur venu d'une autre époque. Une voiture qui file sur un petit chemin dans les bois, une ambiance rieuse, ce n'est évidemment pas la première histoire débutée ainsi à nous offrir un brutal tournant dramatique, mais il faut reconnaître que quand c'est aussi bien fait qu'ici, quand ça respecte aussi bien le genre, ça force l'admiration. L'association scénaristique de Steve Niles et Rob Zombie, deux "petits" spécialistes du fantastique à tendance horrifique, fonctionne carrément bien. Dans cette histoire c'est petit à petit que les évènements sombres liés à l'apparition du monstre s'enchaînent, oscillant entre incrédulité et méfiance, les gens qui s'y trouvent confrontés sont saisis d'une angoisse palpable. Une menace mystérieuse, cachée, mais dont l'on sent fortement la présence, plane au-dessus de l'histoire et de temps en temps, cette menace se déchaîne avec force et vigueur, telle un coup de tonnerre massacrant tout sur son passage. Ce livre ne manque pas de moment intenses, difficile pour moi d'oublier la séquence du rêve de Billy, un vrai cauchemar magistralement mis en scène, d'une force rare. Ce passage s'étale sur seulement deux pages et à mes yeux il justifie à lui seul la lecture de Bigfoot. L'univers de cette BD est aussi un des points pleinement réussis, dû à cette ambiance redneck parfaitement retranscrite sans pour autant tomber dans la grossière caricature... la touche Rob Zombie ? Mais rendons à César ce qui lui appartient. Ce monde, pour exister, être crédible et accessoirement nous filer les foies, devait être illustré par un artiste digne de ce nom. Cet artiste est Richard Corben, Corben que j'apprécie beaucoup et que je trouve bien peu estimé en regard de son immense talent. Son style est si personnel, si particulier, que quand l'on a vu une seule vignette de Corben il est impossible de ne pas reconnaître ses dessins par la suite. Corben, qui dans cet album se régale de nous infliger les scènes les plus gore, de nous faire cadeau de quelques superbes formes féminines et surtout de nous dessiner un monstre qui effraie vraiment. Ce Sasquatch est un monument, à la démesure du talent de Corben, tout en muscles tendus jusqu'à saturation, en rage et en bave au lèvres, on a l'impression en regardant les cases de le voir se déplacer, de l'entendre hurler. En plus quand les couleurs sont à la hauteur du travail du maître, ça n'en est que plus extraordinaire. Un album que j'ai adoré, une histoire qui bien qu'horrible ne condamne pas bêtement le monstre, au contraire une certaine tendresse se dégage parfois de lui. Une histoire qui nous offre une conclusion à la morale fortement empreinte de valeurs écologistes. Bigfoot est un must, un chef-d'oeuvre auquel il manque juste la patine que donnent les années pour être une BD culte. JJJ

19/09/2006 (modifier)