Chambre A2

En huis clos : un thriller sentimental à l'hôpital.

Emmanuel Proust Éditions La Mort Manfra ou Franga Médecine

Il est interdit de mettre dans la même chambre d’hôpital, des personnes de sexes différents. Jusqu’au jour où un hélicoptère de secours s'écrase sur la façade de l'établissement. Dans l'urgence de la situation, Mathieu et Mélina, deux adolescents que tout oppose socialement, se retrouvent ensemble ! Entre le garçon timide et la jeune fille mûre de banlieue, une subtile complicité va naître.

Date de parution 26 Janvier 2012

Couverture de la série Chambre A2 © Emmanuel Proust Éditions 2012

28/02/2012 | Spooky

L'idée me semble bonne mais elle a été assez mal exploitée. J'ai été un peu déçu par cette lecture qui promettait beaucoup plus et qui ne pouvait que me toucher de par son sujet délicat. Par ailleurs, la pire des invraisemblances concernant le problème de la transplantation des organes, c'est que c'est totalement anonyme: personne ne peut savoir qui reçoit le don. L'auteur ne semble pas être un habitué du milieu médial. Certes. Cependant, lorsqu'on écrit une histoire ayant pour cadre l'hôpital et le don d'organe, on fait tout de même un minimum de recherche pour ne pas raconter n'importe quoi. Un bon point pour le dessin ainsi que la mise en image plutôt dynamique. C'est assez agréable à lire. L'autre point fort est la psychologie des personnages assez bien travaillé. Bref, tout n'est pas à jeter. Il reste encore quelques progrès à réaliser mais le talent est là.

20/07/2013 (modifier)

Avec cet album, Julien Parra se positionne clairement dans la chronique adolescente, un terrain déjà balisé par Vanyda, Jenny voire Tito. Mais avec sa construction particulière, des interludes, il propose une alternative pas inintéressante. On se surprend presque à être à la place de Mathieu, à vouloir que Mélina le remarque enfin. Seul hic : la fin me semble un peu bâclée au regard de ce que promettait le reste de l'album. J'ai d'ailleurs cru qu'il manquait des pages. De plus je trouve coup du sort qui amène un coeur à Mathieu est peu ou mal exploité... Ses conséquences du moins... Cependant le milieu hospitalier me semble pas mal, avec l'évocation des transplantations d'organes en fond... C'est un peu dommage, c'est vraiment sympa. Parra affirme son trait, son mélange de franco-belge et de manga est assez efficace, il ne lui manque plus que des histoires plus solides pour entamer une belle carrière. Un jeune auteur à suivre donc.

28/02/2012 (modifier)