Ogre

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Une compilation d'histoires de Richard Corben, réalisées entre 1970 et 1977, parues à l'origine dans le journal "Metal Hurlant". L'édition originale parue en 1979 contient 13 histoires. La réédition de 1984 se focalise sur seulement 6 histoires parmi les 13 initiales.

Les années Métal Hurlant Photo et dessin Richard Corben

La réédition contient les histoires suivantes : -Cidopey : Deux êtres étranges et amoureux profitent de la rivière. Un élément lointain et étrange les intrigues, ils décident de se rendre sur place, en route ils sont attaqués par un féroce Berserk... -Le Temple : Arnie et Edyl promènent insouciants au milieu des fleurs, quand un félon serpent les interpelle... -Ogre : Un Ogre triste gardien d'une sinistre citadelle rêve d'être humain, son souhait va être exaucé... -Demoiselle en Robe de Dragon : Une jeune fille en détresse est attaché, proie idéale pour un individu patibulaire. Un gentil dragon vole à sa rescousse... -Le Bonheur de Benoit le boiteux : Benoit est un individu laid et sournois, il est amoureux de la belle Belle qui ne cesse de repousser ses avances... -Fugue pour un espace perdu : Arin et Edith tentent d'échapper à la police à bord de leur vaisseau spatial, l'ambiance est tendue, une dispute éclate entre eux et dégénère... L'ancienne édition y ajoutait les histoires suivantes : - La Cité morte de la peur - Des Chatons pour Charlie - Bug - Voir? Vous avez dit voir? - Eveil - Le Secret de Zokma - Going Home

Date de parution Février 1979

Couverture de la série Ogre © Les Humanoïdes Associés 1979
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

10/10/2006 | JJJ

J’ai lu la réédition de 1984. Je le précise, car cette édition ne reprend que 6 histoires, c'est à dire la moitié de celles de la première édition (voir la fiche des albums). Ce sont des histoires qui datent du tout début des années 1970 – à part celle qui donne son titre au recueil, qui date de 1977. On y découvre un Corben encore hésitant pour son style, c’est ici très varié au niveau graphique. Un dessin encore un peu hésitant, classique et plutôt bon sur les premières histoires, beaucoup moins réussi pour les deux dernières (qui plus est avec une colorisation que je n’ai pas du tout aimé !). Au cœur de l’album, l’histoire intitulée « Ogre », qui joue sur des photos retravaillées, des plans très travaillés. C’est assez original, sans que j’en sois fan. Concernant les histoires proprement dites, on a le plus souvent des contes assez noirs, avec des chutes ironiques, usant d’un humour noir, dans des univers eux-aussi variés, allant de la SF, à la fantasy, en passant par le fantastique. C’est inégal, mais la majorité sont intéressantes. Là aussi, ce sont les premières qui m'ont le plus plu.

29/06/2022 (modifier)

Ce recueil de 13 courts récits en N/B et couleurs reste assez mythique, je le cherchais depuis longtemps, mais à chaque fois je reculais devant le prix élevé, mais lors d'un récent séjour à Paris, je l'ai dégoté à la librairie Aapoum Baapoum en version cartonnée édition originale de 1979 parue aux Humanos, et contenant les 13 récits (et non 6 comme indiqué sur la fiche), à un prix conforme à celui de la cote officielle. C'est un recueil fidèle au ton de l'auteur de Den qui aborde comme souvent chez Corben, les domaines de la fantasy, de la SF et du fantastique, le tout saupoudré d'un érotisme discret mais bien présent, avec pour point commun cette poésie particulière de conte de fée gothique, une sorte de poésie de l'horreur où gravitent des magiciens fous, des monstres, des hommes-bêtes ou des bêtes devenues quasi humains dans un univers souvent impressionnant, avec toujours cette obsession du corps et du thème de la belle et la bête que Corben retourne dans tous les sens. Ces petites histoires lui permettent de dessiner des femmes nues aux formes toujours exagérées, soumises aux pires turpitudes ; on l'a compris, c'est le reflet des fantasmes de l'auteur. Le côté immoral ou injustement cruel, le fatalisme baignent ces histoires, et sur le plan graphique, on peut constater l'évolution du dessin de Corben, notamment sur celles publiées aux Etats-Unis en 1971 ou 72, le dessin était encore assez primaire voire peu esthétique, on voit nettement l'amélioration avec les récits de 1975 ou 1977 avec leur explosion des couleurs et la plastique musculeuse des personnages. Autant le dire, ce recueil n'est pas le meilleur de Corben, mais il est quand même indispensable pour tout fan, c'est pourquoi je le voulais. Dans ces histoires de longueur inégale, il y en a qui ne sont pas terribles, et dont les chutes sont banales. D'autres sont vraiment excellents, personnellement j'ai bien aimé Cidopey et le Temple qui sont une sorte de relecture du mythe d'Adam et Eve ; d'autres comme la Cité morte de la peur, le Bonheur de Benoit boiteux, ou Bug sont des fables cyniques et violentes typiques de Corben. Quant à Ogre qui donne son titre au recueil, c'est un récit qui mêle la technique expérimentale que Corben essayait à l'époque, à savoir un montage d'images photographiques et de dessin à l'aérographe, le récit en lui-même est assez moyen, mais ce qui éblouit, c'est l'audace de la mise en page avec ses cases de tous formats. Un recueil graphiquement marqué par son époque, intéressant à lire, presque un essentiel.

16/12/2018 (modifier)
Par ArzaK

Richard Corben, auteur-phare de la bd américaine dès les années 70, signe ici un chouette recueil d’histoires courtes. Ce qui frappe d’emblée, c’est la richesse graphique de l’album, chaque histoire semble être faite dans un style graphique à part. « Ogre » mélange Photo et dessin mais d’autres récits, comme « Le bonheur de Benoit Boiteux » ou « Demoiselle en robe de dragon » évoque presque Crumb. Ce qui plait ensuite, c’est la tonalité humoristique / fataliste de ces histoires cruelles, assez proche de ce que Moebius ou Bilal pouvaient faire à la même époque (scénaristiquement parlant). Rien d’étonnant, donc, à ce que ces histoires soient parues dans Métal Hurlant, elle y avait parfaitement leur place.

27/03/2009 (modifier)
Par JJJ

Ogre n'est pas un album forcément marquant mais la qualité des sketches qu'il contient est plutôt bonne. Les genres des histoires sont divers, la fantasy domine mais il y a aussi pas mal de fantastique et une histoire purement SF. Corben affectionne les histoires courtes, il sait les réaliser, si les thèmes exploités diffèrent, la construction des histoires est identique. Une introduction trompeuse, un revirement, une chute à la fois surprenante et attendue, le tout traité avec humour. A cette période, le délire de Corben baignait dans le sang et était fortement imprégné de sexe. Son propos était très exagérément exagéré, du pur Grand Guignol. Le style Corben existait déjà au début des années Soixante-dix, mais il n'avait pas encore écrit et dessiné complètement Den et Bloodstar qui sont ses oeuvres les plus emblématiques de cette décennie. Cinq histoires du recueil datent de 1970 ou 1971 et sont vraiment de caractère assez underground, ça peut expliquer le côté un peu extrême qui s'en dégage. Pour ces cinq histoires, le style graphique original et immédiatement reconnaissable de Corben n'offre guère de variations mais s'avère plaisant et exubérant à souhait. Une histoire crée en 1977 se détache du lot, Ogre, bien que très brève, elle exploite son sujet avec plus de profondeur que les autres. Une variation sur le thème du monstre assez cruelle. La particularité de cette histoire vient essentiellement de son aspect graphique, Corben commençait à être connu pour ses expérimentations diverses en la matière. Ogre est une sorte de roman photo. Des photographies savamment montées avec des dessins, qui offrent un rendu assez inédit, Corben a par ailleurs, utilisé plusieurs fois ce procédé. Si le résultat mérite un coup d'oeil, ce n'est pas forcément plaisant. La technique a depuis largement évolué, l'aspect graphique de Ogre accuse un sérieux coup de vieux aujourd'hui. Le grand Rich n'est jamais meilleur que quand il utilise simplement ses crayons. Une fois de plus, un album atypique, d'un auteur qui ne l'est pas moins. Ogre est réservé aux fans de Richard Corben, ce n'est pas forcément l'oeuvre idéale pour un premier contact. Il est difficile de mettre la main sur cet album aujourd'hui. JJJ

10/10/2006 (modifier)